Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mastering et remastering

• 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 715 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
un travail, c'est un truc qu'on fait pour bouffer sans en être particulièrement fier ni se sentir responsable des conséquences.
Franchement, ça dépend des jours non ? Si tout était absolument bonnards au boulot ça s'appellerait un loisir et on nous demanderait de payer (plutôt que de nous filer du blé pour le faire).

Citation :
Il n'y a pas de gris parce qu'il n'y a pas de concession possible, pas de compromis.
Et vive les bipolaires aussi.
C'est du délire... Ça ressemble à un procès sur l'éthique alors que l'on discute de musique et de dynamique.

Je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus d'un ingé son qui fait le travail pédagogique, la double écoute (le double de boulot) auprès de ses clients et qui leur laisse la décision finale.

En refusant 50% des clients il devrait mettre la clef sous la porte, renoncer à son travail ET à son métier...
"- Il lui restera son honneur de serviteur intègre de la diffusion sonore !
- Wahou ! Mais il va falloir trouver un TRAVAIL parce qu'il aura renoncé à en faire un de son MÉTIER."

Il fera aussi de la place pour tous ceux qui ont moins de scrupules à produire de la merde.
C'est vachement intéressant comme démarche le suicide (professionnel) inutile pour des idéaux.
52
Comme toi EraTom, je trouve certaines interventions délirantes. Alors, certes on peut refuser les compromis, mais alors on change de boulot. Imagine-t-on un enseignant qui n'accepte d'enseigner qu'aux bons élèves ?
Aujourd'hui, en mastering, je bosse la moitié du temps pour des clients qui comprennent que la loudness war est une bêtise. Peut-être que dans 5 ans, ils seront plus nombreux... Je le souhaite, mais en refusant tout compromis, je doute que cela puisse survenir.
53
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, ce n'est que mon avis et mon expérience : pour moi, dans l'absolu, il faut savoir dire non à un client si l'on est indépendant, choisir où on va bosser si l'on est salarié, et ne pas baisser son pantalon si l'on a des convictions professionnelles. Après, si ce n'est pas une question de convictions et qu'on est tout à fait ouvert au compromis, il n'y a pas de soucis puisqu'il n'y a plus de débat... ;)

Et effectivement, la seule façon de terminer la loudness war (qu'on pourrait d'ailleurs aussi appeler "course à la médiocrité professionnelle") serait de discuter d'éthique, de formation des jeunes ingés son, etc, bref de comment arréter de lui fournir des soldats. Parce que ça passera forcément par l'éducation. D'autres métiers ont créés des filières d'excellence, c'est peut-être une piste à suivre. Parce qu'à force de tout normaliser, les savoir-faire vont disparaitre au profit des presets des plug-ins, et là je vous promet quelques années sombres (si ce n'est pas déjà le cas).

Et oui, on imagine très bien un enseignant qui n'accepte d'enseigner qu'aux bons élèves. On le trouve dans les écoles dont les noms font rêver les parents les plus éduqués. C'est pourtant simple : il refuse le compromis, il a passé sa vie à le faire, du coup il forme l'élite.

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 13:00:13 ]

54
Youtou a écrit :
Citation :
Bon ben la totalité des intervenants pense faire du haut de gamme, et le public achète en masse.

LOl : sur un autre fofo, y'avait un autre audiofanzien qui disait : faudrait éduquer le public :mdr::mdr::mdr:

J'ai pensé au truc de Coluche '' l'accident '' où sa femme est tellement bousillée par les tonneaux que l'infirmier dit : j'crois qu'on aura plus vite fait d'apprendre à marcher au plâtre !
55
Citation :

Ils veulent aussi manger des gâteaux à la fin du mois....finalement tout ça c'est la faute à la gourmandise...

Les choses sont vraiment pas aussi simples et manichéennes.....

Tout à fait d'accord, je rebondissais juste sur la phrase de Rroland ( sans porter aucun jugelent par ailleurs), en pensant que certains)musiciens ( et pas tous ) pouvaient souscrire à ce phénomène en pensant que cela leur permettrait de mieux vendre leur musique.;)
Aprés le problème de la " Loudness War" n'est pas representative de toute la création musicale.
Il y a pleins d'artistes qui composent des morceaux qui ravissent nos oreilles sans nous défoncer les tympans...;)
56
Citation :
Et oui, on imagine très bien un enseignant qui n'accepte d'enseigner qu'aux bons élèves. On le trouve dans les écoles dont les noms font rêver les parents les plus éduqués. C'est pourtant simple : il refuse le compromis, il a passé sa vie à le faire, du coup il forme l'élite.

C'est l'inverse: un bon enseignant ne devrait qu'enseigner aux plus faibles, c'est là que tout se joue. Les bons, ça roule tout seul.

Sinon, je pense que l'éducation, tant dans la course au volume que dans les restaurants ou dans les cabinets (d'architectes ou autres) est la clé d'une civilisation.

Lenoir et Sardonicus > c'est quoi votre profession ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 16:06:57 ]

57
Je ne pense pas qu'on puisse mettre tous les ingénieurs du son dans le même panier… Je suis partisan de la production qui répond au besoin du client. Ici l'ingénieur bosse pour le client, par pour lui-même. Si le client paye pour obtenir une horreur, et ba vas-y paye ta daube ducon t'aimes ça hein ? Et en plus l'ingénieur récolte une bonne note.
Au final personne ne peut empêcher les gens d'être des conn… Il faut juste attendre tranquillement qu'il se passe quelque-chose qui fasse regretter le geste, comme la gamine que j'ai vu faire du paris-dakar dans un champ parce qu'elle textotait en conduisant. Je l'ai revue au prochain feu, elle a perdu son bronzage et son iphoune était bien rangé.
Pareil pour la clope, pareil pour les frites-mayo, pareil pour le casque beats, pareil dans n'importe quel domaine.
La loudness war va mourrir d'elle même le temps que les consommateurs deviennent sourds ou acquièrent de l'expérience, grâce à ce genre d'article notamment.
58
En attendant ce n'est pas une raison pour l'encourager...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

59
Citation :
Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit
C'est l'autre avantage de n'accepter aucun compromis : On n'a pas besoin de se remettre en question.

Citation :
il faut savoir dire non à un client si l'on est indépendant,
Indépendant de quoi ? C'est le client qui te donne l'argent qui te permet de vivre et de continuer ton activité. Que tu l'acceptes ou non la relation de dépendance est bien là et il faut faire avec.
Dis "non" à 50% de tes clients et l'on verra si tu es capables de garder les autres 50%.

Citation :
choisir où on va bosser si l'on est salarié
Ouais d'accord... Et aujourd'hui la réalité de la majorité des gens c'est surtout d'aller bosser là où l'on trouve du boulot, non ?

Citation :
Et effectivement, la seule façon de terminer la loudness war (qu'on pourrait d'ailleurs aussi appeler "course à la médiocrité professionnelle") serait de discuter d'éthique, de formation des jeunes ingés son, etc, bref de comment arréter de lui fournir des soldats. Parce que ça passera forcément par l'éducation.
LA SEULE ! Il n'y en a pas d'autre.
Comme si les ingé son portaient à eux seuls la responsabilité des dérives de la loudness war : Ils répondent d'abord à une demande.
Le problème du guitariste qui jouent trop fort, même en répète, au point de couvrir tout le monde ; tu n'as jamais connu ça ?

Comme tu peux le constater sur ce forum il y a pas mal d'ingés son qui s'en préoccupent mais ne trouvent pas de solution.

Citation :
D'autres métiers ont créés des filières d'excellence, c'est peut-être une piste à suivre. Parce qu'à force de tout normaliser, les savoir-faire vont disparaitre au profit des presets des plug-ins
La création d'une "filière d'excellence" passe justement par une normalisation...

Citation :
et là je vous promet quelques années sombres (si ce n'est pas déjà le cas).
*Musique qui fait peur*

Je vais te laisser tranquille parce que ça ressemble trop à un propos adolescent et que ça ne va aboutir sur rien (oui je sais, c'est arrogant de ma part... Mais là franchement !)
Sans déconner tu fais quoi comme boulot ?
60
Tout indépendant est surtout...dépendant de la satisfaction du client. Alors expliquer à ceux qui veulent ou peuvent comprendre, oui. Mais à ceux qui sont impossibles à convaincre ? On fait quoi? On les jette dehors et on les méprise? Je considère comme mon devoir d'expliquer au mieux les dégâts de la course au volume, mais le client est le décideur final. Ceux qui hurlent (avec un gros niveau sonore :mdr:) que c'est nul, pas passionné, pas intègre, et autres grands mots sont invités à ouvrir leur propre structure, à vivre de leur passion, à refuser tout compromis et à revenir quelques mois plus tard nous raconter leur expérience.
Citation :
C'est l'autre avantage de n'accepter aucun compromis : On n'a pas besoin de se remettre en question.

De fait...:mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 17:57:56 ]