réactions au dossier [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
- 144 réponses
- 35 participants
- 20 905 vues
- 42 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
tout devrait pouvoir être négociable, mais les prods font souvent de l'excès de zèle avec leurs artistes et imposent parfois des solutions technique ubuesque, sous prétexte que "l'artiste veut..."
C'est le noeud de tout le problème.
Nico53
C'est pas tant la volonté de l'artiste qui pose un problème, c'est l'absence de volonté de la prod. à convaincre l'artiste que ses préjugés mettent son propre spectacle en péril.
C'est normal que l'artiste soit faillible. C'est pas toujours du caprice. C'est normal qu'un artiste soit soucieux de la qualité de son spectacle... mais un bon technicien n'est pas toujours un bon interlocuteur. Les facultés humaines sont souvent décisives également. Il y a peut être trop de lèche-culs et d'opportunistes dans ces métiers, tout simplement... et je ne parle pas seulement des ingés son...
Encore une fois, vu de ma fenêtre, ça me semble être un problème assez franco-français, ou juste inhérent aux grosses prods (qui ont plus facilement ce culte de "l'Artiste"), mais peut être que je me trompe.
En France, l'Artiste, c'est "le patron"... à l'étranger, le patron, c'est la prod. C'est peut être un mal pour un bien.
edit : Soit dit en passant, je chambre gentiment avec le personnel de production qui joue les lèche-cul avec "l'Artiste", mais il faut aussi considérer que quand tu es technicien ou artiste du spectacle aujourd'hui, tu es sur un siège éjectable et que si demain la prod ou l'Artiste décident de se passer de tes services parce que tu as trop ouvert ta gueule, et bha tu as intérêt à ne pas l'avoir ouvert pour rien et avoir un solide carnet d'adresse derrière, parce que c'est un milieu tout petit où tout se sait... et j'en connais qui ont dû changer de secteur d'activité pour moins que ça.
Donc, je rigole, mais c'est pas si marrant que ça en fait, comme problème...
à mon humble avis, c'est surtout ici que se trouve le "noeud du problème" pour reprendre tes mots Reno... le caractère temporaire des métiers du spectacle rend certaines situations humainement compliquées et ça impacte forcément tout le travail en aval.
Si certains pensent encore que le live, c'est "sex, drug and rock'n'roll", la partie immergée de l'iceberg n'est pas aussi reluisante malheureusement. ^^'
C'est peut être là le principal point de différence entre le milieu dit "pro", et l'autre, "amateur".
Quand vous bossez avec des potes, vous avez des scrupules à vous débarrasser du batteur qui n'en branle pas une, parce que c'est votre pote et qu'il est sympa, alors ça compte.
Dans le monde "pro", si le sondier ouvre trop sa gueule sur la qualité du projet artistique de l'Artiste, il prend la porte. Et le pire, c'est que la prod en a le droit, immédiatement, et sans contrepartie. De toutes manière, il y en a des dizaines qui attendent à la porte et qui feront le job dès le lendemain.
(Je caricature à peine).
Mais bon, c'est bien connu, les intermittents sont des planqués, alors ils l'ont bien cherché.
Ok, je sors
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 17:38:25 ]
sleepless
salle Pleyel [...]acoustique totalement irréprochable
On ne parle pas de la même, si ?
Nico53
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
On ne parle pas de la même, si ?
Me suis totalement viandé, je voulais parler de l'opéra garnier, au moment où j'ai écrit mon post, me suis dit que c'était autre chose que la salle pleyel, bien trop grande. Re-
Dans tous les cas on reste relativement de l'acoustique irréprochable, et j'insiste, de la salle poirel à Nancy. Si certains habitent pas loin, allez à tout prix y voir un concert lors du Nancy Jazz Pulsation, ça réconcilie qui que ce soit avec le jazz, la sonorisation, et les niveaux sonores.
Pour l'anecdote, un modérateur d'AF, hélas plus très actif, a été régisseur de cette salle y a une 20aine d'années.
[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 13:00:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte