Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

  • 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 613 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah non Sleepless! J'étais de bonne humeur et tu viens de me Davidguetter! Je sais que c'est pour la bonne cause mais tout de même, on va finir par mettre une signalétique en place : Attention, cet article contient de faibles doses de Davidguettine qui sont nocives pour la bonne humeur.:ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3

Très bon article Sleepless .. ça fait du bien le matin !

Caca In -> Caca Out

4
Me faire comparer Slave to the rhythm et .... Je peux même pas l'écrire.
Ah non,là, franchement c'est pas gentil du tout du tout :non:
Ah ah, c'était de la provoc'?
Bien joué, c'est réussi!

 

5
Pour avoir testé l'algorithme d'Apple sur ma bibliothèque qui compte aussi bien des éditions CD des années 80 (premier album de Frankie Goes To hollywood par exemple) que des musiques actuelles très compressées, le système en fait ne fait que baisser les morceaux dont le niveau moyen est trop fort et ne remonte pas quand c'est en dessous. Je pars de ce constat car je n'ai tout simplement pas entendu de morceau "amplifié" par l'algorithme.

A noter : même des CD des années 80 qui ont une bonne dynamique sont quand même "moins fort" avec le sound check enclenché.
Sur les crête-mètre principaux de la console de ma carte son (Apollo première génération), le volume tourne autour de -12dB fs, les crêtes dépassant rarement -6dB fs selon les titres.
Pour résumer : un vieux CD sera baissé de 3dB au plus, les morceaux actuels en revanche perdent jusqu'à 8dB.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

6
Oh ça oui pour le cinéma ils poussent de plus en plus le volume. Hier je suis allé voir Mad Max et tout au long du film le son était assourdissant !

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
'utain !! Le "Bourne Supremacy", y'a pas que pour les oreilles qu'il est dangereux !!
J'ai pas pu regarder l'extrait en entier tellement les changements de plan sont insupportables...

Cette daube sur grand écran, avec le son hyper fort, y'a pas eu des cas d'épilepsie ?
8
Citation de Robin :
Pour avoir testé l'algorithme d'Apple sur ma bibliothèque qui compte aussi bien des éditions CD des années 80 (premier album de Frankie Goes To hollywood par exemple) que des musiques actuelles très compressées, le système en fait ne fait que baisser les morceaux dont le niveau moyen est trop fort et ne remonte pas quand c'est en dessous. Je pars de ce constat car je n'ai tout simplement pas entendu de morceau "amplifié" par l'algorithme.

A noter : même des CD des années 80 qui ont une bonne dynamique sont quand même "moins fort" avec le sound check enclenché.
Sur les crête-mètre principaux de la console de ma carte son (Apollo première génération), le volume tourne autour de -12dB fs, les crêtes dépassant rarement -6dB fs selon les titres.
Pour résumer : un vieux CD sera baissé de 3dB au plus, les morceaux actuels en revanche perdent jusqu'à 8dB.



De mémoire, itunes scan les niveaux RMS de toute ta librairie, et calle tous les morceaux sur le moins fort... Tu dois donc en avoir un qui traine qui est plus bas que franky goes to hollywood :bravo:
9
10
Bonjour

Je suis la série d'article depuis le début, je trouvais ça plutôt intéressant mais là je dois dire que concernant le cinéma, le problème est bien plus complexe qu'exposé. Le niveau en salle n'est effectivement pas limité mais les films qui se voient apposer le logo dolby sont logiquement censés être tous mixés au même volume. En réalité le volume en salle est bien souvent plus bas qu'en salle de mix, je dois avouer que je comprends pas très bien cette légende urbaine qui dit qu'au cinéma le son va fort, de par mon expérience ce n'est pas trop le cas (par contre la climatisation du cinéma on l'entend souvent fort bien! les popcorn aussi). Bon, après, chacun son ressenti.

Bref voilà ce qui se passe:
- traditionnellement, le volume est réglé en mix grâce à dolby (qui règle également la courbe des enceintes d'un auditorium à l'autre)
- dolby ne contrôle pas le volume des salles, les salles sont réglées approximativement, les projectionnistes peuvent baissent le volume, parfois juste parce qu'un client le réclame pendant la pub (et pour la pub vous vous doutez bien qu'on se lâche en mix autant qu'on peut, autre sujet)
- du coup le mixeur quand il entend son mix en salle il n'entend plus rien de ses ambiances etc
- il mixe le prochain film sur lequel il travaille en travaillant à un volume plus faible pour reproduire ce qu'il a eu en salle
- le mix va donc plus fort
- le projectionniste baisse encore etc.... :bravo:

Franchement malgré tout ça, le système dolby aide beaucoup à uniformiser d'un film à l'autre: on est très très loin de la guerre qu'on a pu voir dans le monde musical, grâce au fait que dolby a imposé des normes pour le bien de tous les mixeurs.

Et donc quand vous citez la Commission Supérieure Technique De L’Image Et Du Son, l'inquiétude vient justement du fait que le cinéma numérique a rendu obsolète la pellicule....et le système Dolby, c'était avant tout le son sur pellicule. Vu que n'importe quelle boite de post prod ou même n'importe qui à la maison peut mixer un film en 5.1 dans son salon pour une diffusion numérique....la peur de voir arriver la guerre du volume en salle et simplement des mix complètement farfelus est arrivée. Les choses se mettent en place.

Enfin, l'extrait proposé est je pense très "indicatif" parce que ça n'est pas le mixage qui est passé en salle mais une version stéréo sortie certainement d'un dvd ou bluray, soit souvent le mix équivalent au mixage TV, qui est très réduit dynamiquement.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 14:43:59 ]