Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Si vous avez du temps pour l'écoute de quelques extraits

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 5 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Si vous avez du temps pour l'écoute de quelques extraits
Bonjour à tous,

afin de ne plus pourrir le thread de Rroland :oops: je vous propose quelques extraits 44,1 en téléchargements avec tentative de mastering.
Vos critiques seront les bienvenues afin de progresser un peu.

Tout est mixé inzebox mais j'ai en préamp un 4081, des TLA 5001 + la possibilité d'emprunter un distressor, un massive passive à travers lesquels je peux faire du report de pistes.
Petit parc de micros : D112, SM81 que je couple à un C414 B ULS pour les guitares acoustiques.
Les électriques sont prises via des C414 B uls ou 2 SM57 - Les drums : C414BULS pour les OH, 2xSM57 pour la snare, HH avec le SM81, GC avec D112, pour les toms j'ai de la merde : la série PG chez shure arghh.
Le Bansuri avec le C414.

Je sais qu'il-y a 2 écoles aussi, après avoir libéré des fréquences avec les EQ de confort (coupe haut/coupe bas/shelves), je préfère traiter chaque piste en EQ soustractive si besoin est .
A 90% - les 10% restant sont pour récupérer un peu d'attaque ou les jolis aigus (7 à 12khz) alors que je ne suis pas arrivé à tout faire en EQ soustractive - je suppose que ça doit être possible mais c'est un véritable casse tête pour y arriver pour ne pas dire un enfer.

Musiques 100% acoustique flesh & blood.
à part le Hammond (B4 NI) et les synthés qui viennent d'un K2500 ou de reason 4.
Le Rhodes c'est un vrai : mk1 73, le Wurli aussi.
Les compos valent ce qu'elles valent mais bon, c'est pas tellement le propos ici.
Les drums difficiles sont assurées par un poto et les parties vocales lead par mon frangin.

Il m'a été suggéré de poster le mix pré master mais comme je fais tout dans la même session, je n'ai pas eu la bonne idée de garder les bobines de sauvegardes avant la partie mastering mais j'y penserai à l'avenir.

Voilà : lâchez-vous !!

Edit: les titres ne font pas partie d'un même album (rien n'est décidé) alors je n'ai pas fait de master en tentant d'homogénéiser le tout - my misstakes certainly

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 10:17:18 ]

2
Après avoir parcouru quelques titres, voici un avis général. Etant donné la quantité de titres je ne peux évidemment pas faire un retour détaillé sur l'ensemble mais il y a néanmoins des points récurrents qu'il est judicieux de relever :

Le bas du spectre, dans l'ensemble est assez mal géré. Tes mixes ont comme un "flou" dans le grave avec une basse trop sourde et trop "lourde", une grosse caisse manquant cruellement d'impact et de définition alors que dans le même temps, le mix n'a pas de corps. Ces deux éléments et la basse en particulier on du coup été poussé très fort dans le mix pour compenser. On a l'impression que seules la grosse caisse et la basse assurent l'assise dans le bas du spectre, ce qui donne des mixes sans couilles. Dommage.
Le reste de l'instrumentation manque également généralement d'impact. Sur le premier morceau funk par exemple, la caisse claire est rikiki (je sens comme un problème de phase), de même que le piano, la guitare un poil trop "diffuse" pour un instrument lead, la guitare rythmique est un poil timide et sourde...
Évidemment il est difficile pour certains éléments de dire si cela vient du mix ou du mastering ou des deux à la fois.

D'un point de vue impact général du mix, ils sont généralement frustrants car certains éléments ne sont pas mis en valeur et notamment la progression dans le morceau au travers la manipulation de l'arrangement. Un exemple, toujours sur le premier morceau funk :
Il y a des break dans le morceau qui sont sensés créer une tension, suivie par un "relâchement" au redémarrage de l'instrumentation. D'une part, les break manquent d'intensité avec le delay de la guitare lead qui traîne un poil trop et la batterie qui n'appuie pas assez le dernier coup de caisse claire qui marque l'arrêt. Ensuite au redémarrage, un autre coup de caisse claire sonne la charge et il est tout petit, tout timide et pas assumé, ce qui rend frustrant le passage.
De manière générale, tous les petits évènements qui interviennent dans les morceaux ne sont pas mis en valeur et c'est bien dommage. Le petit riff de guitare rythmique par ici, le fill de batterie par là, la petite variation sur le lead etc etc sont autant d'éléments qui mériteraient d'être beaucoup plus mis en valeur et ce n'est pas le cas ici.

En dehors de ça, ces faiblesses sont compensée en partie par une bonne qualité de la composition, de l'arrangement et de l'interprétation (du moins sur ces courts extraits, difficile de juger objectivement sans entendre la globalité d'un morceau). Les morceaux restent agréables à écouter car cela reste de la bonne musique (en tout cas selon moi ;))

J'ai particulièrement apprécié certains des morceaux à l'écoute et serait curieux d'en entendre plus. Je serais même tenté de te proposer d'en mixer un gracieusement. Bon évidemment je propose ça sans savoir quand j'aurai le temps de le faire donc si tu dois sortir ton projet dans les 15 jours/3 semaines à venir, ce n'est peut-être pas viable autrement que pour la curiosité.

En espérant que cela t'aide.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Alors, c est tres troublant lorsque tu dis le mix n a pas de corps car je n arrete pas de comparer avec plusieurs references et ce dans plusieurs contextes en poussant le son avec des collègues or, meme si j ai toujours des doutes sur la qualité du resultat ça ne me paraissais pas aussi tranché.

Le titre funk dont tu as parlé je suppose que c est le premier de la liste (?)-"nosings".
dans celui ci je lui ai mis un max de bas et n arrete pas de me demander si effectivement j ai pas abusé car j aimais bien l idee de cette "envellope" avec ces basses frequences. Tu as du remarquer (rassure moi) que c'est le seul qui a autant de bas ? Avec peut-etre le titre avec le bansuri ("searching"). Là´j en ai pas mis autant.

Entirement d'accord avec toi sur mes problemes pour gerer le bas : c est particulierement la basse ou je me sens encore tres en stress.

Je peux te passer les titres entiers si tu veux, envoie moi ton mail je passerai par wetransfer.

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 20:56:57 ]

4
Citation de Nyoity :
Alors, c est tres troublant lorsque tu dis le mix n a pas de corps car je n arrete pas de comparer avec plusieurs references et ce dans plusieurs contextes en poussant le son avec des collègues or, meme si j ai toujours des doutes sur la qualité du resultat ça ne me paraissais pas aussi tranché.

Le titre funk dont tu as parlé je suppose que c est le premier de la liste (?)-"nosings".
dans celui ci je lui ai mis un max de bas et n arrete pas de me demander si effectivement j ai pas abusé car j aimais bien l idee de cette "envellope" avec ces basses frequences. Tu as du remarquer (rassure moi) que c'est le seul qui a autant de bas ? Avec peut-etre le titre avec le bansuri ("searching"). Là´j en ai pas mis autant.


Le soucis, c'est qu'il n'y a réellement de grave que sur la basse et la grosse caisse. Tout le reste sonne filtré et sans corps, ce qui te donne un mix qui n'a pas de réel impact dans le grave, indépendamment de la quantité de grave que tu as rajoutée. Surtout que ces deux éléments (grosse caisse et basse) sont loin d'avoir tout leur impact dans le bas du spectre. Ce sont au contraire des éléments qui ont besoin du médium-aigue pour faire leur job et ce défaut est en partie ce qui crée le "flou" dans le grave sur tes mixes.
Ce problème est présent sur tous les titres que j'ai écouté (il est bien possible que j'en ai fait le tour d'ailleurs...), de même que ce que j'ai décrit dans mon post précédent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Entendu.

J ai sans doute trop la tete ds le guidon ces derniers temps et ne me suis pas rendu compte que j ai dérivé la fatigue n aidant pas.

Bon un petit break s impose avec quelques vacances au vert a Erdeven avec le petit bout de 8 mois...
Merci à toi pour ton temps


6
Sur une écoute réduite, si le problème soulevé précédemment se fait sentir, l'équilibre instrumental est plutôt correct. A retoucher avec précaution donc, de sorte à ne pas perdre cet équilibre. Il est toujours utile d'effectuer une écoute critique sur toute sorte de support, afin d'avoir une idée du rendu d'un morceau, et de relever ainsi certaines faiblesses du mixage.
7
... A y reflechir maintenant que tu m y fais penser, oui tu as raison a propos du bas uniquement présent ds le couple Bass/GC: j ai pas mal taillé ds le bas medium de tous les autres ...
Arghh


edit : bonnes oreilles ... bonnes oreilles : bravo !!

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 22:45:59 ]

8
Oui il mavait aussi semblé que "ca" se tenait un peu au niveau de l equilibre general.
Okay je verrai ca avec des oreilles fraiches. Les 8 derniers mois on ete durs, des que je me relache un peu, je vais pioncer direct donc : repos.
9
C'est effectivement important, après de grosses session d'enregistrement/post production, de laisser reposer le mixage quelques jours (voir quelques semaines), afin de le réattaquer avec une nouvelle oreille.
10
Citation de Nyoity :
... A y reflechir maintenant que tu m y fais penser, oui tu as raison a propos du bas uniquement présent ds le couple Bass/GC: j ai pas mal taillé ds le bas medium de tous les autres ...
Arghh


De manière générale, les filtres coupe-haut et coupe-bas sont loin d'être indispensables et vont souvent causer plus de tord qu'autre chose si on en abuse (c'est un peu comme tout sauf que là, on supprime des choses qui n'existent donc plus dans le mix).

Commence par faire des mixes en te focalisant sur les balances. Tente de tirer le maximum d'impact uniquement avec les faders et les panoramiques.
Ensuite, quand tu auras tiré le meilleur parti de cette limitation, limite toi à des outils simples comme des EQ à bandes fixes bas/medium/aigues et des compresseurs aux réglages réduits à l'essentiel.
Un exemple d'un tel EQ : https://www.masseyplugins.com/user#plugins/vt3
Un compresseur : https://www.masseyplugins.com/user#plugins/ct4

Au fur et à mesure de tes mixes tu développeras une sensibilité qui te permettra de voir plus clair dans ce que tu cherches à obtenir et t'aidera à en développer l'impact. Tout ce que ça demande, c'est du temps et de la pratique.

Sinon je réitère ma proposition de faire le mix d'un de tes titres qui semble être passée inaperçue...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla