Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Mastering

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 232 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de Mastering
Bonjour à tous !

Je débute un peu dans la composition musical et j'ai actuellement un problème.

Je travaille sur fl studio 12 et sur toutes les pistes de ma composition, j'utilise une basse de symphonic orchestra qui "oppresse" les autres instruments.

En essayant d'être assez claire, ma basse rabaisse le son des autres pistes quand elle est joué sachant que je suis au mieux à -6db donc pas de problème question décibel.

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour tout tes conseils !
Dès que j'ai plus de moyen je prendrais un bon casque =)
Mon but est surtout de devenir pro un jour, je me suis trop laisser emporté quand j'ai vu que j'arrivais à composer et j'en ai oublié tout le reste à apprendre.
Pour le settings j'ai mon casque branché sur la table et la table branché directement sur le pc donc autant dire que la carte son du pc n'est pas top top.
Je veux bien que tu m'en dise plus sur les bus et aux =)
Encore merci !
22
Et en passant si tu as des infos pour les casques je suis preneurs (marque, modèle etc..) Pour le budget je suis assez limité donc un bon petit rapport qualité/prix pour avoir un minimum de qualité.
23
mastering-2313507.png

Je sais pas si ça peux aider à voir certaines erreurs que j'ai pu faire.
24
Citation de xsave-my-dreamx :
1) J'ai pas de compresseur

Il il a un limiter à coup sûr ! Peut être qu'il est automatiquement activé sur la piste master de FL studio.
On voit bien sur la forme d'onde du fichier que tu a mis a disposition qu'un limiter agit. Le son de timbales très bas contient beaucoup de basses et fait agir le limiter sur tout les instruments, c'est ça qui fait que le niveau des autres instrument diminue lorsque la timbale joue.
Pour régler ça, tu peux dans un premier temps baisser le niveau de chaque instruments en gardant l’équilibre entre instrument que tu a choisi.
Ensuite il faut mieux gérer la quantité de basses de la timbale, c'est pas facile de juger sans enceintes/casque de monitoring adapté, mais la c'est sur qu'il y en a trop.

Citation de xsave-my-dreamx :
Pourquoi ne pas normaliser ? Je le fait pas en général mais juste pour cette compo je le fait vu que j'ai ce problème

Comme tu la vu, normaliser n'as pas réglé ce problème et c'est normal : la normalisation augmente ou diminue le niveau de tout le morceau de manière homogène, ça ne peut donc pas régler les soucis de variation de volume ou d'équilibre entre les instruments.
Dans ce contexte la normalisation ne sert à rien.
25
Merci Danbei !

Effectivement j'ai vu un limiter sur le master !
Du coup j'ai baisser tout les volumes des pistes en gardant la structure que je veux et j'ai enlevé le limiter.
J'ai mis aussi un eq sur la basse incluent aussi la timbale et c'est beaucoup mieux, j'ai plus mon problème ^^
Me reste plus qu'à gérer les eq des autres pistes en faisant des bus (Merci à Tidave971) et normalement je serais pas mal !
Mais bon il me faudra vraiment un casque monitoring sinon je pense que j'y arriverais pas.

En tout cas je vous remercie encore pour tout vos conseils, j'en ai appris plus que prévu !

Ps: Si vous avez des préférences de casques je suis preneur ! A pris abordable si possible.
26
Salutations
Tu vois ça avance

Alors en règle général on n’en peut bien mixer que ce qu’on entend, bien qu’on puisse s’aider d’un analyser de spectre pour le visuel alors si déjà tu n’as pas de monitoring ne prends pas de casque non performant

Pour un budget entre 100 et 200 € pense que tu peux trouver des trucs pas mal
J’ai pas de marques précises
Les autres vont t’aider sur ce coup là

Alors pas de casque au nom de rappeur... prend un casque avec une réponse en fréquence la plus plate possible

Casque fermé pour mastering
Casque ouvert pour mixage

Blessings

27
D'accord
J'ai vu celui là qui m'a l'air pas mal et très bien noté pour environ 115€
BeyerDynamic DT990 Pro
28
C'est un casque que j'utilise, il est bien

Tu peux lire cet article, très bon pour faire un choix :https://fr.audiofanzine.com/casque/editorial/dossiers/guide-d-achat-des-casques.html
29
Merci pour l'article, c'est très instructif !
Du coup j'hésite entre le Beyerdynamic DT 990 Pro et le AKG K 702
Le prix est quasi pareil mes les caractéristiques change pas mal.

K702
Type : Ouvert
Bande passante : 10 - 39800 Hz
Sensibilité : 105 dB SPL/V
Impedance : 62 Ohms

DT 990
transducteur type..........dynamic
operating princile.........open
nominal frequency esponse..5-35,000Hz
nominal impedance..........250 ohms /system
nominal SPL................96db SPL
nominal THD................< 0,2%

Sachant que c'est uniquement pour du Home studio
30
Si je peux me permettre une autre question aussi.

Est ce que c'est mieux que je branche directement le casque au pc (sachant que la carte son n'est pas top)(pc portable milieu de gamme)
Ou si je reste branché sur la table de mixage, et si je doit mettre mes réglages EQ de la table à zéro pour avoir un son plus naturel ?