Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RetEx monitoring

  • 57 réponses
  • 7 participants
  • 1 817 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RetEx monitoring
Bonjour à tous

Dans le cadre de mon projet de reconversion dans le domaine du mastering, je m'interroge évidemment sur un poste clé-> le système de monitoring.
Je précise en préambule que le studio sera traité acoustiquement avec l'aide d'un acousticien.
Pour le moment j'hésite entre 3 systèmes, pour un budget autour de 15k€ qui sont, par ordre de préférence:
- ensemble PSI "2.2" composé de 2 A23M + 2 sub A125-M
- PMC 8-2
- PMC IB1SAIII

Dans ce budget on trouve aussi des Barefoot, mais je part pour le moment sur un montage encastré ce qui disqualifie les Barefoot.
Je suis preneur de tout retour d'expérience sur ces différents systèmes ou sur d'autres que je ne connaîtrais pas ou auxquels je n'aurais pas penser dans ce budget et qui seraient encastrables et avec une réponse étendue dans le grave.
Ça peut aussi être des enceintes passives mais il faut que ça rentre dans le budget avec les amplis.

Merci d'avance :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

Afficher le sujet de la discussion
41
Malheureusement, pour faire "simple", je suis passé d'un budget "confortable" à très serré en peu de temps donc j'ai dû faire des concessions, mais j'oriente quasi tout le budget sur les enceintes et l'acoustique car ça reste pour moi le plus important.
Mais y'a encore 2-3 semaines je partais sur du ATC SCM45 + 2 subs encastrables ATC aussi (un peu plus de 20k€), quelques racks analo, console de mastering et tout le toutim et sans crédit, mais là ba ça sera les pmc, un bon traitement acoustique et des plugs pour commencer et avec un crédit.:??:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

42
Ces enceintes sont superbes avec des spécifications vraiment bonnes. Pour autant, dans une pièce assez petites, je me demande ce que ça peut donner. Déjà au niveau de la position d'écoute, c'est déjà délicat de se positionner avec des enceintes deux voies en proximité afin d'avoir un bon mélange tweeter/boomer mais sur des trois voies aussi grosses (écart entre tweeter/médium/boomer) ça me pose vraiment question. Récemment je me suis procuré des petites enceintes Hifi avec tweeter coaxial et j'ai été totalement surpris par l'homogénéité que procurait le coaxial. Enfin, si tu as déjà commandé, je souhaite que ça convienne au mieux à tes attentes.
43
Et tu prend le Trinnov ou pas ?

Cola Verde, les problèmes de directivité c'est surtout avec les HP medium et tweeter, donc pas de souci dans une petite pièce (enfin y'a des limites à la petitesse mais j'imagine bien que Dock's ne va pas bosser dans un placard non plus). De plus ils me semble que ces PMC ont la particularité de diffuser particulièrement large.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 00:01:07 ]

44
Pour la taille de la pièce je vous remet les plans:
6027752.jpg
6027753.jpeg


Citation de Jean-Marc Boulier :
Et tu prend le Trinnov ou pas ?

j'aimerais bien mais là aussi ça va dépendre du budget, notamment pour le traitement acoustique.
Si j'ai pas le budget je vais rester avec le mytek stéréo 96dac et probablement le lake people mc100 en contrôleur de monitoring.

Citation de Jean-Marc Boulier :
De plus ils me semble que ces PMC ont la particularité de diffuser particulièrement large.

à priori c'est le cas
6027759.jpg

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

45
Tu as la bonne démarche : priorité à l'acoustique de la pièce et au monitoring, et faire au mieux pour le reste.

Si le budget est un problème, peut-être devrais tu envisager la solution que j'ai choisie : RME ADI-2 Pro FS R (convertisseur et ampli casque) + une interface RME quelconque simplement pour la partie logicielle (TotalMix FX est hyper pratique pour plein de trucs) et la possibilité d'utiliser la télécommande ARC USB comme contrôleur de monitoring. Certes les possibilités sur la télécommande sont limitées (en gros, seulement volume, dim, mute, mono et speaker switch) mais le reste peut être fait en un clic de souris au besoin, et ça présente l'avantage de ne pas passer par un étage de convertisseur supplémentaire.

Par ailleurs, j'ai testé le boitier ARC Studio de IK multimedia, c'est une version très cheap (350 €) d'un Trinnov donc beaucoup moins avancé bien sûr, mais dans une pièce déjà traitée je trouve que cela permet d'affiner les derniers petits détails de façon intéressante. L'inconvénient et que tout ce que tu écoutes passe par leur convertisseur (qui est un AKM Velvet Sound), mais honnêtement je le trouve suffisamment transparent. Et ce que tu exportes ne passe pas par là bien entendu.
46
j'ai déjà une RME multiface II que je voudrais conserver pour le totalmix, le digicheck et surtout pour la stabilité des drivers à toute épreuve.
Si je reste en 100% numérique, je passe par le mytek en DA et j'ajoute un contrôleur de monitoring et effectivement une solution logicielle pour le petit coup d'équa sur le monitoring.
Si j'ai le budget pour le trinnov ET une chaîne analo (au moins 1 équa et 1 compresseur) alors le trinnov reste une solution privilégiée de part tout ce qu'il offre (carte son/convertos, contrôleur de monitoring très poussé et flexible et correction HDG pour les monitorings) et le prix est à relativiser car difficile d'avoir tout ça en éléments séparés pour le même budget.
Sinon chez RME j'ai repéré le ADI 4/2 pro FS qui affiche de supers specs et correspond parfaitement à mes besoins avec 4 canaux DA et 2 AD.

Citation de Jean-Marc Boulier :
L'inconvénient et que tout ce que tu écoutes passe par leur convertisseur (qui est un AKM Velvet Sound), mais honnêtement je le trouve suffisamment transparent. Et ce que tu exportes ne passe pas par là bien entendu.

alors si y'a bien un truc qui m'empêchera pas de dormir, c'est bien les convertos que je classe en bons derniers dans la liste des trucs impactants, surtout si on met ça en balance avec la possibilité d'optimiser le rendu des enceintes.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

47
Les PMC IB1s sont connues, rôdées, légèrement améliorées d'une génération à l'autre. Tu ne devrais pas être déçu. Ce sont de toute manière des enceintes qui se dévaluent assez peu, donc si un jour tu décide de passer à plus gros, tu pourras aisément les revendre. Sur quoi mixais-tu jusqu'ici ?
48
Dynaudio bm5a et Adam a77x, autant dire pas la même gamme du tout.
J'avais aussi un adam sub10 mk2 mais il m'a lâché y'a quelques années et je ne l'ai pas remplacé(ni fait réparer d'ailleur).

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

49
Il est clair que tu percevras une immense différence.
50
Hello la compagnie.
Je ne crée pas de nouveau sujet parce que pour moi le principe acoustique de la pièce fait partie intégrante du monitoring.
Question:
Certains d'entre vous ont-ils/elles déjà travaillé dans une non environment room?
Et si oui, qu'en avez vous pensé comparé à d'autres type de pièce genre LEDE, RFZ...?

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 11:23:25 ]