Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix

  • 144 réponses
  • 40 participants
  • 15 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix


Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?

Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
141
Bah normalement tu n'as pas à toucher à tes Send ou tes retour d'AUX, sa le dosage sera proportionnele.

Dans ton Sous groupe pour baisser tes piste tu mets dedans : tes sous-groupe (drums etc...) et tes pistes qui allaient directement dans ton master.

Les aux ou send tu touche à rien.

Par contre dans ce grand sous-groupe, ne met aucune piste qui part dans un sous-groupe, c'est le sous-groupe qu'il faut envoyer.
Sinon sa va t'obliger a refaire tes traitement sur le sous-groupe en question.

Si tu es sur ProTools 9 tu peux utiliser un VCA, ou juste créer un groupe mix (pomme+G) et tu baisse les faders en question.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
142

je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader, dès lors que c'est uniquement la sommation des pistes qui donne un niveau trop élevé*

 

Baisser le niveau de toutes tes pistes ou des sous-groupes, pourquoi pas, mais tu devras reprendre tous les traitements dynamiques qui agissent après ce gain/atténuation, autant dire que selon le mix, ça peu faire pas mal de taf en comparaison avec le simple fait de baisser un seul fader.

 

* le "trop élevé" est relatif, si tu n'atteints pas le 0dBfs, en soit y'a aucun soucis.

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 12:17:10 ]

143
sauf si il y a des plugs dans des aux etc...
144
Citation :
je suis désolé, je vais aller à contre courant, mais tu peux parfaitement baisser le master fader


C'est à quoi j'ai pensé ce midi à table ;-) pourquoi réajuster toutes les pistes, tout redescendre sachant que le master out regroupe toutes les pistes. Sinon à quoi pourrait servir le fader du master s'il faut le laisser à zéro.

Actuellement mes mix sont nickels ... enfin à peu près ... ;-). Seul le niveau général est un peu trop élevé, donc je pense descendre le master de 2 ou 3dB, pas plus. Donc il me parait logique d'ajuster le master pour qu'il soit conforme à ce qu'a besoin l'ingé son pour le mastering.

Non? c'est pas comme ça?

[ Dernière édition du message le 17/05/2011 à 14:42:14 ]

145

si c'est bon, et même, tant que tu n'atteinds pas le 0, tu peux même laisser comme ça, qua ça soit toi ou l'ingé mastering qui baisse le niveau pour récupérer la marge, c'est pareil, l'important c'est surtout que tu n'écrêtes pas.