Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix

  • 144 réponses
  • 40 participants
  • 15 465 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix


Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?

Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
121
Uh ? Spector n'avait pas d'Ultramaximizer ?
122
Bonjour,
je viens de réaliser une quinzaine de titres avec Reason 3, mais je n'y connais pas grand-chose en mastering, donc j'ai des questions qui paraîtront stupides aux experts, mais s'il vous plaît, épargnez-moi les remarques du genre "si tu ne connais pas l'utilité d'un compresseur, à quoi bon faire de la musique ?" Chacun sa spécialité !
Lorsque j'exporte ma chanson en wave, le son est vraiment faible. J'ai utilisé un normaliseur RMS, mais j'ai lu sur un forum que ça détruisait le son, alors que deux personnes d'un studio de musique m'ont dit de m'en servir. Que penser ?
Quelles sont les différences entre un compresseur et un limiteur ? Le limiteur est-il la même chose qu'un maximizer ? Vaut-il mieux que j'exporte chaque piste sous Audio Studio, puis que je monte le volume de chacune et que j'applique un compresseur ensuite ?
Merci d'éclairer ma lanterne, je cherche simplement à donner un son correct à mes productions, sans prétendre avoir la qualité de Daft Punk, faut pas rêver.
123
Drapeau :!:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
124
Il y a deux types de normalisations : Peak et RMS .
la normalisation peak va juste placer la plus haute crête de ton son a 0dB
elle est non destructrice pour le son.
la normalisation RMS va placer le niveau moyen au niveau désiré.
Mais pour cela, elle va écraser toutes les crêtes de ton signal. ( son rôle ressemble a celui du maximiser )
C'est une normalisation destructrice, a n'utiliser uniquement pour ton plaisir personnel, jamais pour envoyer a un mastering.

les productions du commerce surcompressent leur son, mais il est . inutile de vouloir arriver a ce niveau sans expérience.

après , s'il manque quelques petits dB... tu peux aussi tourner le bouton de ta chaine hi - fi .


et quand au rôle compresseur / limiteur, essaies de faire des recherches, c'est beaucoup plus simple a comprendre avec des schémas.
...
125
Sacho: bienvenue.

Si tu trouves que ton son est vraiment faible, c'est parce que ton mix n'est pas bon. Il est très possible d'obtenir un haut niveau de sortie du mix, sans ultramaximizer ou compression, etc... La normalisation permet simplement de recalibrer les peaks sur la plus haute valeur possible.

Il faut séparer les sons dans le spectre sonore.
Qu'est ce qui te pousse à augmenter le volume de ton kick ou, en général, de tes drums?
C'est parce que tu as l'impression de ne pas les entendre. Or, elles sont bien là. Surtout avec Reason, les sons sont de qualité et dynamiques. Si tu ne les entends pas, avant de booster le volume de tes percus, il faut :

- utiliser les EQ (en retirant les fréquences inutiles sur tous les instruments qui n'en ont pas besoin). On a tendance à laisser des graves sur un synthé (lead, etc...). Quand on les retire, il sonne parfois un peu moins "gros" lorsque écouté seul et, pourtant, dans le mix, il a sa place, psychoacoustique oblige...
- compresser tes percus, en utilisant un softclip ou un "clipper" pour que le niveau en sortie de compresseur ne dépasse jamais un certain seuil tout en donnant du coffre à tes percus. Le spectre de tes percus va s'épaissir, et tu n'auras pas à monter le fader.

Je parle des percus, parce que c'est 9 fois sur 10 la raison d'un morceau qui sonne trop faible. Elles sont souvent surmixées, faute de bonnes pratiques et tjrs avec l'envie que "ça pête".

C'est surprenant de voir les percus et le mix qui respirent après ces 2 simples opérations.

Tout cela est valable pour les autres instruments. Chacun doit trouver sa place dans le spectre, c'est un art en soi.

Même si je ne peux pas approuver cette pratique, j'ai déjà entendu des morceaux à -8 dB RMS avec de la patate (avec limiting quand même...) et qui respiraient, assez curieusement...
Simplement le résultat d'un excellent mix.
126
Merci à Roubi et Strobo pour leurs petits conseils pédagogiques, qui ont le mérite de n'être pas méprisants pour le novice que je suis.
Je vais donc essayer de dynamiser mon mix en augmentant les volumes et en éliminant les fréquences inutiles, avec l'égaliseur de Reason 3. Pourtant, le vu-mètre de droite indique un clipping si je pousse les niveaux et dans la documentation, ils disent de ne se préoccuper que du clipping situé en bas à gauche.
Je verrai si ça marche.
N'hésitez pas à me donner quelques avis supplémentaires, tous sont les bienvenus. Merci.
127
Le clipping sur les pistes, ce n'est pas grave. Ces softs travaillent avec une résolution interne telle que le clipping n'apparaît pas.
En revanche, celui du master est essentiel. Il ne doit pas écrêter sous peine de ruiner ton signal.

Pour le reste, tu dois te fier à tes oreilles. Je le répète. Ce sont les drums qui rendent souvent un mix "trop faible". Il est difficile de les mixer sans avoir la main lourde. On a toujours peur de ne pas les entendre, surtout sur des musiques electroniques.

Quand tu regardes ton spectre une fois l'export fait, si les peaks sont flagrants et que tu ne vois que tes percus, alors que le reste du signal semble tout petit à côté, c'est que tu as été lourd sur les percussions et que tu ne pourras donc pas rattraper le niveau RMS sans ruiner l'équilibre du mix par un limiting très agressif.

Donc, il faut bosser le mix de façon à ce que cela sonne bien tel que. Mix à un niveau d'écoute raisonnable, pas trop fort. Il faut que tu ressentes de la dynamique à bas niveau sans avoir à pousser le volume.
De temps en temps, écoute à fort volume pour voir si l'équilibre est tenu. Si les percus t'arrachent les oreilles et donnent l'impression de masquer le reste, c'est que ton mix doit être travaillé.

Pense aussi à la spatialisation, avec des reverbs d'ambiance. Cela rentre énormément dans la perception de volume.
128
Justement, le signal est faible dans son ensemble et les rythmes ne font pas de crêtes trop flagrantes. Je verrai en augmentant le volume. Merci en tout cas.
129
Je rajoute que la dynamique de mes ziks est en général compris entre -12dB et -14dB RMS.
Cela sonne tjrs moins fort que les prods commerciales, mais je m'en contrefiche.

L'important est la portabilité de mes ziks, et la qualité du son. Quand j'entends des musiques à -7dB RMS, cela SEMBLE bien sonner. Avec un tel niveau de "bruit" et un mix cohérent, cela sonne bien sur un laptop, sur des hauts parleurs moyen ou dans un walkman. Mais plus le système grossit, moins ça sonne.
Ne tentez pas de passer un morceau à -7 dB RMS sur une sono. Ca ressemblera à une bouillie sonore.
Et sans aller jusque là, boostez le volume d'un morceau qui est à -7 dB RMS (Galvanize de Chemical Brothers par exemple...). En poussant le volume, votre oreille redeviendra sensible à toutes les fréquences, je vous défie de trouver du plaisir à écouter un tel morceau aussi fort.

C'est aussi une raison de la course à la puissance. On se dit que la majorité des morceaux doivent être "puissants" à bas volume, car notre oreille ne compresse pas comme une sono et qu'on a rarement l'occasion ou la possibilité d'écouter sa musique à fort volume. Le seul moyen pour y arriver: compression et limiting à l'excès puisque pas de limite définie. :non:
130
Juste un petit mot pour dire un bravo a Strobo !!!
Je suis completement d'accord avec son analyse .. cest cool de voir des gars donne d'aussi bon conseils concret. en ayant lu pas mal de choses sur le mastering, j'avoue que le resume de Strobo est sacrement juste ! bravo !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org