Le principe du 0 db en mastering est récent, une douzaine d'années maxi.
jusque là, on s'en foutait, à vrai dire ; mais à force d'écouter les radios FM (qui compressent comme des barbares) notre écoute a été déformée.
masteriser à 0 db, y'a rien de plus facile, n'importe quel plug (preset patator) vous le chie.
le problème, c'est que pour que ça sonne, il faut que le mix (et en amont les prises) ait été conçu de la même façon, et c'est là que réside la différence entre la démo qui pompe et la grosse prod' qui arrache.
Salut, J'fais de la p'tite maquette de travail, je ne recherche pas le 0db mais actuellement je suis à -2/-3 en moyenne en m'autorisant des pics furtifs (cymbale ou caisse claire un peu appuyée) jusqu'à +2db : j'ai de quoi me perfectionner. C'est pas dramatique mais passer un disque où les gens sont obligés de se dire "tient c'est pas fort ce truc, faut que je monte le son par rapport à d'habitude", et bien souvent faire apparaître un souffle d'ampli, ça me gène.
Donc plutôt que de rebidouiller mes mix. dont je suis enfin content je voulais savoir si je pouvais utiliser un limiteur sur le master pour m'applatir les quelques crètes qui m'embêtent et si à ce sujet il y a dans Cubase un limiteur correct pour des petites choses humbles, parce que vous ne parlez que de Waves si j'ai bien suivi.
En freeware il y a Kjaerhus Audio
le compresseur est bien, mais le limiteur un peu moins top > tu peux chercher sur le lien sur afpour telecharger ces plug-ins