Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix
- 144 réponses
- 40 participants
- 15 507 vues
- 5 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2005 à 19:17:42Obtenir un haut niveau de sortie dans son mix
Yé
Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?
Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?
merci
Comment faites vous pour avoir un haut niveau de sortie dans vos mixs ?
Personnellement, je regle mon gain master a 0 db. est-ce suffisant ?
merci
v:lecs
768
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 09/06/2005 à 15:08:44
Si j'ai bien compris, on pousse le niveau sonore en essayant de jouer avec l'égaliseur et on compresse un peu les rythmiques. Si mon signal est encore trop faible, est-ce que je peux augmenter le volume après exportation, avec Audio Studio par exemple ? Avec une normalisation par peak ?
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
132 Posté le 09/06/2005 à 15:22:06
L'important est d'atteindre un mix équilibré. Ne te préoccupe pas du niveau final, et du fait que cela moins fort que les produits commerciaux. C'est une course perdue d'avance. Ces types utilisent du super matos, pas pour embellir le son, mais pour le massacrer.
Il ne faut surtout pas suivre cette dérive qui fait l'objet d'un autre topic d'ailleurs...
Fais un mix équilibré, qui a de l'ampleur, avec des sons bien à leur place, égalisés (cela vaut la peine de le rappeller, mais mieux vaut supprimer des fréquences qu'en ajouter...) et compresser -si nécessaire-. Tu compresses pour faire ressortir un instrument un peu en retrait ou qui manque de "mordant".
Le compresseur est toujours l'outil de secours pour moi, j'évite de le dégainer à chaque fois.
Il ne faut surtout pas suivre cette dérive qui fait l'objet d'un autre topic d'ailleurs...
Fais un mix équilibré, qui a de l'ampleur, avec des sons bien à leur place, égalisés (cela vaut la peine de le rappeller, mais mieux vaut supprimer des fréquences qu'en ajouter...) et compresser -si nécessaire-. Tu compresses pour faire ressortir un instrument un peu en retrait ou qui manque de "mordant".
Le compresseur est toujours l'outil de secours pour moi, j'évite de le dégainer à chaque fois.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
768
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 10/06/2005 à 09:11:35
Question élémentaire à nouveau : faut-il que j'utilise un égaliseur spécial ou celui du mixer suffit-il ? Logiquement, j'enlève les graves pour les instruments plutôt aigus, ou cela fonctionne-t-il différemment ? Désolé, je n'ai AUCUNE notion d'ingénierie musicale, mais j'aime bidouiller, alors il faut bien que j'âpprennne.
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 10/06/2005 à 14:29:56
En premier lieu , tu peux commencer par une simple mise a plat de tes sons ( c-a-d mix sans eq )
puis tu travailles les eq par la suite.
c'est une question de feeling, car il y a des choix artistiques a faire bien avant la technique.
quels sons mettre en avant ?
Comment gérer la batterie ( en retrait, en premier plan ... ), quelle vision de l'ensemble désires tu ( mixage pechu , doux , planant, approximatif , mixage pop , hip - hop , concert..... )
une fois tout ces points éclaircis, tu peux commencer a t'attaquer a la technique , qui est un outil qui te servira a façonner ton son en fonction de tes désirs.
et ici, c'est l'expérience qui est primordiale.
si tu as peu d'expérience, analyse des mixes déja existant correspondant a ce que tu recherches, et essaies de t'en rapprocher, sachant que les deux princiaus outils sont : compression et eq.
la reverb ne se traite en général qu'une fois le mix établi.
un défaut de débutant c'est de vouloir entendre tous les sons : mais ils bosstent les EQ au lieu de supprimer ce qui ne set a rien.
exemple : une basse + un synthé.
le synthé est très lourd , rempli de fréquences basses
tu places la basse
tu montes le synthé : tu vas l'entendre comme tu désire, mais tu n'entends plus la basse.
le débutant va augmenter les fréquences basses de la basse
le pro va diminuer les fréquences basses du synthé ( en dessous de 150 200 Hz, par exemple ), voire les supprimer, jusqu'a ce que les deux sons cohabitent.
puis tu travailles les eq par la suite.
c'est une question de feeling, car il y a des choix artistiques a faire bien avant la technique.
quels sons mettre en avant ?
Comment gérer la batterie ( en retrait, en premier plan ... ), quelle vision de l'ensemble désires tu ( mixage pechu , doux , planant, approximatif , mixage pop , hip - hop , concert..... )
une fois tout ces points éclaircis, tu peux commencer a t'attaquer a la technique , qui est un outil qui te servira a façonner ton son en fonction de tes désirs.
et ici, c'est l'expérience qui est primordiale.
si tu as peu d'expérience, analyse des mixes déja existant correspondant a ce que tu recherches, et essaies de t'en rapprocher, sachant que les deux princiaus outils sont : compression et eq.
la reverb ne se traite en général qu'une fois le mix établi.
un défaut de débutant c'est de vouloir entendre tous les sons : mais ils bosstent les EQ au lieu de supprimer ce qui ne set a rien.
exemple : une basse + un synthé.
le synthé est très lourd , rempli de fréquences basses
tu places la basse
tu montes le synthé : tu vas l'entendre comme tu désire, mais tu n'entends plus la basse.
le débutant va augmenter les fréquences basses de la basse
le pro va diminuer les fréquences basses du synthé ( en dessous de 150 200 Hz, par exemple ), voire les supprimer, jusqu'a ce que les deux sons cohabitent.
...
768
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 10/06/2005 à 16:24:19
Etant peu fortuné et ayant déjà percé ma bourse en achetant Reason 3, une Sound Blaster et un clavier maître, je travaille les mixes sur Audio Studio, qui a d'ailleurs reçu une bonne critique dans le test. Donc, je dois écouter, écouter et réécouter les sons pour savoir quoi éliminer, ensuite est-ce que je traite avec le petit égaliseur situé sur le mixer, ou est-ce mieux d'utiliser un plug-in ? Si oui, lequel, de préférence en freeware ?
Merci pour ces conseils généreux.
Merci pour ces conseils généreux.
Anonyme
1691
136 Posté le 10/06/2005 à 21:27:01
Y a plei de subtilité pour avoir un haut niveau. Déja faut bien mixer le morceaux. Ensuite le gros truc c'est un petit coup de limitation pour élimniné les pics effet garanti tu te retrouve avec du -12 db de niveau moyen facilement. Mais le truc importnt c'est le mix, si le mix est pas bon t'aura du niveau mais un salle son.
Anonyme
1277
137 Posté le 10/06/2005 à 21:39:29
Clairement, mettre un limiteur sur le bus stéréo en sortie de mix mais faire gaffe car les transitoires des éléments pêchus ( grosse caisse, caisse claire ) risque d'être trop écrêtés et là, on se retrouve avec un mix fade et d'autre part si on place le treshold trop haut ( du style - 4 db, les craquements digitaux arrivent, donc comme à chaque étape du traitement du son finalement c'est une question de dosage ( qui chez moi prend des heures - p'tain de craquements ).
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
138 Posté le 16/05/2011 à 23:07:51
deterrage
Sur ma mon master-out le curseur est à 0dB. (cubase)
J'ai mis un limiteur pour protéger mes enceintes en cas de dépassement.
Mais sur mes mix j'ai des pics très proches de 0dB, cad -0.3dB mai très rarement.
Pour l'export mastering, puis-je descendre le master-out d'environ -2dB pour laisser de la marge ou c'est déconseillé? j'ai un doute car j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait laisser à 0dB. Dois je donc descendre toutes mes pistes de la même valeurs jusqu'à obtenir la bonne valeur?
Merci
Sur ma mon master-out le curseur est à 0dB. (cubase)
J'ai mis un limiteur pour protéger mes enceintes en cas de dépassement.
Mais sur mes mix j'ai des pics très proches de 0dB, cad -0.3dB mai très rarement.
Pour l'export mastering, puis-je descendre le master-out d'environ -2dB pour laisser de la marge ou c'est déconseillé? j'ai un doute car j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait laisser à 0dB. Dois je donc descendre toutes mes pistes de la même valeurs jusqu'à obtenir la bonne valeur?
Merci
rroland
27040
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 17/05/2011 à 09:21:47
Si tu veux faire un mastering (et même si tu ne veux pas), ton fader "master" doit être à 0 dB (c'est là qu'il te donne une mesure correcte), et tu dois moduler à max -6 dBFS environ.
Si tu modules trop haut, il ne faut donc pas baisser ton fader master, mais plutôt vbaisser tes pistes individuelles et/ou sous groupes.
Si tu modules trop haut, il ne faut donc pas baisser ton fader master, mais plutôt vbaisser tes pistes individuelles et/ou sous groupes.
Rroland www.studiolair.be
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
140 Posté le 17/05/2011 à 11:23:53
Ok merci pour l'aide
Donc je peux éventuellement créer un sous-groupe avec tout à l'intérieur? les pistes, les sou-groupes, et les fx (send) ?
et descendre le niveau de de ce sous-groupe?
Ceci afin de ne pas descendre toutes les pistes une à une de la même valeur, et ainsi que le niveau des effets send.
Merci
Donc je peux éventuellement créer un sous-groupe avec tout à l'intérieur? les pistes, les sou-groupes, et les fx (send) ?
et descendre le niveau de de ce sous-groupe?
Ceci afin de ne pas descendre toutes les pistes une à une de la même valeur, et ainsi que le niveau des effets send.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte