Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre de la souris!

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 1 570 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Marre de la souris!
Qu'est-ce qu'il ya de plus pratique qu'une souris?
Comme produits alternatifs, je vois la tablette graphique, le trackball et le touchpad (et et peut-etre qu'il y'en a d'autres, à vous de me dire...).
D'après vous le quel est le meilleur?

Je vous livre tt de suite les idées que je me fais de chaque truc:
- tablette graphique: quand on tapote au clavier et qu'on repasse sur la tablette, ça peut etre lourd de reprendre le stylet et de le reposer à chaque fois.
- trackball: je connais pas bien, je me demande comment ça doit être à l'utilisation quotidienne.
- touchpad: ça m'a l'air d'être le plus intuitif, mais on perdrait pas un peu en précision?

Merci de votre aide. Ciao ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ton dos? nan, là j'avoue ne pas comprendre, mais bon c difficile à expliquer comme ça j'imagine, il faudrait voir comment tu places le synthé et l'ordi. Moi, ils sont assez éloignés donc soit je suis debout devant le synthé à pianoter sur le clavier et je peux toujours jeter un coup d'oeil sur l'écran de l'ordi soit j'suis assis devant le Pc et le synthé joue ce que je lui demande. Et mon dos ne pose pas de problème.

Moi, en diagonale, ça me semble être la meilleure solution juste devant le clavier (et ça marche aussi bien debout qu'assis), finalement ça ressemble aux guichets SNCF. :lol:

et pour le stylet, une diée?
22
Bonjour,

Je travaille sur un Mac portable et donc j'utilise le touchpad (j'utilise aussi des PC et Mac avec souris, donc je connais la différence et les comparaisons éventuelles).
Le touchpad n'est pas moins précis que tout autre système de guidage de pointeur. D'abord il faut le régler en fonction de ses propres dispositions (rapidité, précision des doigts). Sur bon nombre d'applications, voire sur toutes, j'effectue des tâches bien plus rapidement qu'avec une souris classique, et je me surprends même, maintenant, à tapoter et glisser sur le surface avec deux, et même trois doigts, avec une dextérité forcée par l'habitude et l'usage à raison de plus de dix heures quotidiennes. J'ai gagné en vélocité et rapidité d'exécution des tâches par rapport à la souris qui exige d'abord des mouvements plus amples (les articulations du poignet en souffrent) et aussi... une surface de travail plus grande (tapis, coin de table...). La restriction de la zone sensitive pousse à être plus précis et articule le déplacement de l'objet à l'écran autour de la triplette pouce-index-majeur (ce qui est inédit) sur un rectangle certes réduit mais très précis quand on prend la peine de le régler et d'y être assidu dans la pratique. Bref, résumons : je vais plus vite et mieux avec le touchpad qu'avec la souris standard.

Johann
23

Citation :
Moi, en diagonale, ça me semble être la meilleure solution juste devant le clavier (et ça marche aussi bien debout qu'assis), finalement ça ressemble aux guichets SNCF



ok, j'avais pas compris diagonal comme ca. En fait, je pensais a un truc du genre aussi : il faut que ce soit accessible aux bars sans que tu aies a lever le coude. Putain, on fait de l'ergonomie, sur AF, maintenant..
24
Justement, je voulais vite fait revenir là-dessus, car j'ai vaguement évoqué le truc. L'avantage du TouchPad, une fois bien maîtrisé et réglé, c'est le gain de place, surtout si comme moi on fait beaucoup de prises ou de diffusion dans des endroits parfois très restreints ou pas prévus pour l'exercice de l'enregistrement ou du jeu en direct (je pense évidemment aux bars, brasseries, appartements petits et encombrés où l'on joue parfois de la musique, etc) puisque ta surface d'intervention est moins grande et qu'il n'y pas de souris grise laissant traîner sa queue entres les verres, les autres câbles, etc... et qu'elle ne doit pas trouver une surface libre en dehors de l'ordinateur pour être opérationnelle...

Johann
25
Euh bah si, obligé de lever le coude... je vois pas comment faire ça autrement. :???:

Et puis je vais finir par devenir un gros légume sinon. :)
26
Sinon dans le genre bien alternatif, et qui coute un pont et ses etudes de faisabilite, y a bien le eye tracking, le suivi de la retine.
La technique devient fiable, la precision devient correcte.

en v'la un : http://www.tobii.se/


Lud - pas de bras, pas de chocolat.
27

Citation :
Et puis je vais finir par devenir un gros légume sinon.



ben si tu dois lever ton bras, je te parie que tu tiendras pas 5 minutes pour manier ton ecran. Essaye deja de maintenir ton bras a l'horizontal san rien faire pendant 1 minute, et on en rediscutera ( ou alors c'est moi qui sui s deja devenu un legume... Mais faut pas le dire a edd, je lui ai promis de lui casser la gueule a mon retour :8) ).
28
Bon, je remonte ce sujet, je penche de plus en plus vers la solution de l'écran tactile (avec une dalle à ajouter). Mais j'hésite encore, j'aurais besoin d'avis de gens utilisant ça pour l'audio (c notamment pour les potards et faders à manipuler que j'hésite). Y'en a-t-il ici ou en connaissez vous???

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider! :bravo:
29
Je voulais juste ajouter que c'est egalement une question d'experience, je fais aussi a mes heures perdu un peu de graphisme, et, c'est bete a dire, mais je suis beaucoup plus a l'aise avec une souris qu'avec une tablette. deja, le fait d'avoir les boutons de la souris, avec la roulette et tout (on en trouve aussi sur les bons stylets), le poignet appuyé, etc...

mais c'est reellement une question d'habitude, par exemple, j'ai peu du jour ou ma vieille souris compaq va rendre l'ame, parce que pour en avoir essayer beaucoup d'autres, je ne retrouve pas du toutma precision! les souris optiques sont sympas, mais ce qui importe le plus, etrangement, pour moi, ce n'est pas le dispositif de pointage en lui meme, mais bien la forme de la souris! la, la mienne est bien plate, sans "ergonomie factice" ni effet de design, et des que j'en prends une un peu plus en relief (la palme revenant a la logitech sans fil deluxe je sais pas quoi, 4 cm de haut!!), je perd ma precision, et je fatique beaucoup plus vite.

je n'ai qu'une petit experience des trackballs, pour la meme raison: c'est difficile d'etre precis et de ne pas faire d'effort sur un materiel dont on a pas l'habitude.

un dernier truc, c'est le parametrage de la sensibilité du pointage dans l'os! ça peut changer les sensations du tout au tout, pour le meilleur et pour le pire.

un ordi, c'est comme une guitare, quand ce n'est pas le sien...
30
Ah oui, j'oublias, je travaille en double affichage (1600*600), et ma zone utile sur mon tapis de souris fait moins d'un dm2, sauf quand je joue a half life!