Achetez un onduleur !
- 46 réponses
- 18 participants
- 4 323 vues
- 9 followers
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2003 à 09:33:03Achetez un onduleur !
Salut tout le monde les gens...
Alors voilà, il y a quelques jours, pendant que j'étais absent, il y a eu une panne de courant chez moi, et quand le jus est revenu, il a dû y avoir une surtension, une sous-tension, ou quelquechose dans ce goût là (j'y connais rien en électronique moi). Toujours est-il qu'une bonne partie des composants de mon PC a rendu l'âme :
- alimentation H.S..
- carte mère grillée (le chipset a carrément cramé, on le voit).
- CPU, j'ai pas testé, mais bon...
- RAM, j'ai pas testé, mais bon...
- carte graphique morte.
- disque dur (IDE) m'a laché quelque jours après je pense, alors que je faisais des tests pour connaître l'étendu des dégâts.
- lecteur DVD (IDE) mort.
- clavier mort.
- ZIP (SCSI) mort.
Seuls rescapés :
- lecteur disquettes.
- carte SCSI.
- graveur (SCSI).
- souris.
- carte réseau ? (pas testée).
- et ma carte son Delta Audiophile 2496... OUF !! (j'ai pas encore testé l'enregistrement, mais la lecture fonctionne).
Je suis assez content de pouvoir écrire ce message de chez moi aujourd'hui, après avoir pas mal galléré pour remettre ma config à peu près en état. Mais après ce "malheur", je peux vous dire que je suis bien décidé à m'acheter un onduleur (ce qui me paraît être la seule solution efficace pour éviter ce genre de "drames" ) ! Ca fait quand même un paquet d'années que j'utilise des ordinateurs chez moi, et j'ai eu pas mal de galères, mais ce genre de grosse tuile, jusque là, ça ne m'était jamais tombé dessus... J'espérais, sans trop y penser pour être honnête, que ça continuerai à n'arriver qu'aux autres... Bah vlan !! Grosse claque là quand même... Donc, un seul conseil : achetez-vous un onduleur (si vous n'en avez pas encore) ! Moi, en tout cas, c'est ce que je vais faire. En attendant, j'éteins l'alim de mon PC à chaque fois que j'ai fini de m'en servir, et surtout quand je quitte la maison. A bon entendeur... SALUUUUT !!!
Alors voilà, il y a quelques jours, pendant que j'étais absent, il y a eu une panne de courant chez moi, et quand le jus est revenu, il a dû y avoir une surtension, une sous-tension, ou quelquechose dans ce goût là (j'y connais rien en électronique moi). Toujours est-il qu'une bonne partie des composants de mon PC a rendu l'âme :
- alimentation H.S..
- carte mère grillée (le chipset a carrément cramé, on le voit).
- CPU, j'ai pas testé, mais bon...
- RAM, j'ai pas testé, mais bon...
- carte graphique morte.
- disque dur (IDE) m'a laché quelque jours après je pense, alors que je faisais des tests pour connaître l'étendu des dégâts.
- lecteur DVD (IDE) mort.
- clavier mort.
- ZIP (SCSI) mort.
Seuls rescapés :
- lecteur disquettes.
- carte SCSI.
- graveur (SCSI).
- souris.
- carte réseau ? (pas testée).
- et ma carte son Delta Audiophile 2496... OUF !! (j'ai pas encore testé l'enregistrement, mais la lecture fonctionne).
Je suis assez content de pouvoir écrire ce message de chez moi aujourd'hui, après avoir pas mal galléré pour remettre ma config à peu près en état. Mais après ce "malheur", je peux vous dire que je suis bien décidé à m'acheter un onduleur (ce qui me paraît être la seule solution efficace pour éviter ce genre de "drames" ) ! Ca fait quand même un paquet d'années que j'utilise des ordinateurs chez moi, et j'ai eu pas mal de galères, mais ce genre de grosse tuile, jusque là, ça ne m'était jamais tombé dessus... J'espérais, sans trop y penser pour être honnête, que ça continuerai à n'arriver qu'aux autres... Bah vlan !! Grosse claque là quand même... Donc, un seul conseil : achetez-vous un onduleur (si vous n'en avez pas encore) ! Moi, en tout cas, c'est ce que je vais faire. En attendant, j'éteins l'alim de mon PC à chaque fois que j'ai fini de m'en servir, et surtout quand je quitte la maison. A bon entendeur... SALUUUUT !!!
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 17/07/2003 à 18:51:11
Yes merci c'est cool
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 17/07/2003 à 19:25:11
Finalement, après avoir consulté ton lien Raphzore, je crois qu'un parasurtenseur me conviendrait mieux (en plus niveau prix... ). Perdre des données en cours, ça ne m'inquiète pas trop. Par contre, bouziller du matos à cause de problèmes de tension, ça ça m'énerve vraiment !! Donc, si je peux tout brancher (PC + periphériques + synthés) sur un parasurtenseur et être tranquille, c'est parfait !
napo
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 20/09/2003 à 22:40:01
Tout ça est bien joli.. mais est-ce que le onduleur permet aussi de réduire les problèmes de masse..?? hein dites, kkn peut me dire ?
Seb-s
1454
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 10/01/2004 à 11:46:46
Peut-on brancher une multiprise sur un parasurtenseur sans souci ?
Anonyme
521410
25 Posté le 18/05/2005 à 11:09:54
Citation : Tout ça est bien joli.. mais est-ce que le onduleur permet aussi de réduire les problèmes de masse..??
reXet
6117
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 27/12/2005 à 23:07:47
Par contre c'est pas facile de trouver un onduleur avec des prises standards et non informatique. Car moi en plus de mon PC j'aimerai bien brancher mon matos de home studio (préampli, carte son, monitors, etc) histoire de protéger tout mon matos. Là j'ai trouvé ce modèle mais il est pas encore dispo apparemment... dommage car le rapport puissance/prix est top :
https://www.materiel.net/details.php3?ref=66781
https://www.materiel.net/details.php3?ref=66781
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Poussin du Ciel
5022
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 20/12/2006 à 23:46:58
Hors sujet : Drapeau
sub-d25
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 21/12/2006 à 00:13:57
Pourquoi ne pas se tourner vers FURMAN ??? pas de fonction d onduleur mais ideal pour PROTEGER tes machines ..
un PL 8 peut te revenir pas trop cher (150-200€) sur ebay us, mais attentio n a demander le model europeen !!
un PL 8 peut te revenir pas trop cher (150-200€) sur ebay us, mais attentio n a demander le model europeen !!
The.Lows
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 28/12/2006 à 08:54:39
Je vous recommande ca:
http://www.prixdunet.com/details/Merlin_Gerin_Protection_Center_675_USB/
bo, pratique et bonne autonomie par rapport a son prix...j'ai ca pour proteger mon matos et il compose pas a ma place mais il m'a pas fait defaut depuis 2 ans malgres les nombreuses coupures de courants...
http://www.prixdunet.com/details/Merlin_Gerin_Protection_Center_675_USB/
bo, pratique et bonne autonomie par rapport a son prix...j'ai ca pour proteger mon matos et il compose pas a ma place mais il m'a pas fait defaut depuis 2 ans malgres les nombreuses coupures de courants...
The.Lows
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 28/12/2006 à 09:00:55
Citation : Tout ça est bien joli.. mais est-ce que le onduleur permet aussi de réduire les problèmes de masse..??
Non !! La masse, c fait pour pouvoir eliminer les petits courants de fuites, et l'onduleur ne les elimine pas. Je dirais meme qu'un onduleur qui n'est pas branché à la masse aura du mal a fonctionner en tant que parasurtenseur...si t'es en appart, tu peux bricoler une masse en la racordant au tuyau de goutiere et si t'es dans une maison tu peux t'acheter un piquet de masse a planter bien profond dans ton jardin et tu relies le tout dans un boitier externe...c moche mais ca marche bien !
- < Liste des sujets
- Charte