Achetez un onduleur !
- 46 réponses
- 18 participants
- 4 325 vues
- 9 followers
Seb-s
Alors voilà, il y a quelques jours, pendant que j'étais absent, il y a eu une panne de courant chez moi, et quand le jus est revenu, il a dû y avoir une surtension, une sous-tension, ou quelquechose dans ce goût là (j'y connais rien en électronique moi). Toujours est-il qu'une bonne partie des composants de mon PC a rendu l'âme :
- alimentation H.S..
- carte mère grillée (le chipset a carrément cramé, on le voit).
- CPU, j'ai pas testé, mais bon...
- RAM, j'ai pas testé, mais bon...
- carte graphique morte.
- disque dur (IDE) m'a laché quelque jours après je pense, alors que je faisais des tests pour connaître l'étendu des dégâts.
- lecteur DVD (IDE) mort.
- clavier mort.
- ZIP (SCSI) mort.
Seuls rescapés :
- lecteur disquettes.
- carte SCSI.
- graveur (SCSI).
- souris.
- carte réseau ? (pas testée).
- et ma carte son Delta Audiophile 2496... OUF !! (j'ai pas encore testé l'enregistrement, mais la lecture fonctionne).
Je suis assez content de pouvoir écrire ce message de chez moi aujourd'hui, après avoir pas mal galléré pour remettre ma config à peu près en état. Mais après ce "malheur", je peux vous dire que je suis bien décidé à m'acheter un onduleur (ce qui me paraît être la seule solution efficace pour éviter ce genre de "drames" ) ! Ca fait quand même un paquet d'années que j'utilise des ordinateurs chez moi, et j'ai eu pas mal de galères, mais ce genre de grosse tuile, jusque là, ça ne m'était jamais tombé dessus... J'espérais, sans trop y penser pour être honnête, que ça continuerai à n'arriver qu'aux autres... Bah vlan !! Grosse claque là quand même... Donc, un seul conseil : achetez-vous un onduleur (si vous n'en avez pas encore) ! Moi, en tout cas, c'est ce que je vais faire. En attendant, j'éteins l'alim de mon PC à chaque fois que j'ai fini de m'en servir, et surtout quand je quitte la maison. A bon entendeur... SALUUUUT !!!
Poussin du Ciel
Je compte aussi acquérir un Furman pour protéger mes machines. Car mon home-studio partage le même jus que 3 autre pièces, et qu'en plus la maison date des années 70...
Les Furman ont l'air d'être réputés pour protéger efficacement mais y'a t'il des boutiques françaises de confiance sur lesquels on peut les acheter ?
Je compte aussi changer mes multiprises parafoudre/protection contre les surtensions de ce type. Je brancherais donc 2 multiprises de ce type (sur lesquelles j'aurais connecté l'alim de machines) direct sur le Furman, d'où une question que je me pose : passant par ce genre de bloc serais-je aussi bien protégé (enfin mes machines ) que si passais direct par le Furman ?
D'avance merci pour toute réponse !
Poussin du Ciel
Hors sujet : Et un p'tit up pour le plaisir
Carnyx
Anonyme
Une surtension d'EDF au pire ça crame l'alim' mais pas tout ça quand même, ça fait beaucoup je trouve.
En cas d'absence il peux y avoir un orage, la foudre et la seule soluce c'est surtout DEBRANCHER!!
C'est arrivé à un proche, la foudre est tombée sur le coffret de la maison, les prises ont littérallement eclaté, ce qu'il y avait derrière...à pris feu.
Perso je débranche le HS tout les soirs et dès que je m'absente.
Poussin du Ciel
Citation : Perso je débranche le HS tout les soirs et dès que je m'absente.
Idem. Euh sauf pour aller aux wcJ'ai envoyé un mail à LDLC cette semaine et reçu une réponse ce matin. Je remercie la personne qui m'a répondu pour sa patience et son honnêteté.
Mon mail :
Citation :
- Hésitant à acheter un onduleur ou juste à remplacer mes multiprises classiques par des "parafoudre/protection contre les surtensions", je souhaiterais savoir si un onduleur est forcément plus efficace qu'une de ces multiprises ou si le fait qu'il soit plus cher soit juste dû à la fonction d'onduleur qui se paye cher ?
- Mes multiprises classiques donnent-elle en sortie exactement le même jus que celui qu'elle ont reçu ou y'a t-il eu dégradation au passage ? Vaut-il mieux, donc, acheter une multiprise "parafoudre/protection contre les surtensions" si je dois passer par une multiprise avant de brancher l'onduleur ou à sens inverse s'il doit y'avoir une multiprise entre un synthé et l'onduleur ?
- La puissance dénommée en Watts d'un onduleur est-elle bien celle qu'il prend en charge, c'est à dire en mode autonome, en cas de coupure de courant ? Et non celle qu'il prend toujours en charge ?
- Pourvu qu'une parafoudre soit de marque réputée (Merlin Gerin, APC...) les models sont-il tous de bonne qualité ? Y'a t'il des models de meilleur qualité que d'autres ?
Car entre ce model, celui-ci et ce dernier la différence de prix est énorme et les caractéristiques pourtant identiques. Comment s'explique cette différence ?
Réponse de LDLC :
Citation :
Les onduleurs d'entrée de gamme se comportent exactement comme des multiprises filtrées, avec un avantage toute de même, c'est qu'en cas de coupure de courant (ou de micro coupure), leur batterie interne permet à vos appareils de fonctionner quelques minutes (la durée est inversement proportionnelle à la consommation des éléments reliés naturellement) vous permettant des les arrêter proprement.
En ce qui concerne la puissance annoncée pour les onduleurs, il s'agit naturellement d'une puissance maximale. Si des éléments peu gourmands (par exemple 50W) sont réliés sur un onduleur 1000 VA, ce dernier sera loin de consommer 1000W
Notez toutefois que les onduleurs n'ont pas un rendement de 100%
Il est vivement conseiller d'opter pour un modèle disposant d'une puissance en VA 50% supérieure à la consommation des appareils électriques qui y seront reliés. Par exemple si vos appareils ont une puissance cumulée de 500W, il vous faudra opter pour un onduleur de 750VA minimum.
Aussi bien les multiprises filtrées que les onduleurs d'entrée de gamme peuvent modifier l'aspect de la tension délivrée à vos appareils (sinusoïde déformée), sans conséquence toutefois sur leur bon fonctionnement.
Les multiprises "simples" ne modifent pas la tension reçue, où de façon négligeable mais n'offrent évidemment aucune protection contre les coupures ou les pics de tension.
En ce qui concerne les trois produits que vous citez, ils disposent de caractéristiques identiques. Leur différence de prix peut s'expliquer par de nombreux facteurs: qualité des composants utilisés, coût de fabrication, marges du fabricant etc.
Le produit le plus cher n'est pas nécessairement le meilleur naturellement ;)
Poussin du Ciel
reXet
http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Poussin du Ciel
Seb-s
Enfin, heureusement mon assurance a couvert les frais de remise en état.
Depuis, je n'ai pas acheté d'onduleur, mais j'ai des multiprises qui font parafourdre/parasurtenseurs. Ca me tranquilise un peu, mais d'après vos témoignages, ça ne suffit pas...
Tout débrancher à chaque fois que je m'absente... ouais, pourquoi pas. Je le fais déjà quand je pars en vacances, mais le faire quotidiennement, ça risque de devenir lourd quand même... Enfin, mieux vaut être prudent quand on tient à son matos.
Une question au passage : si la multiprise possède un interrupteur ON/OFF, vous pensez qu'en position OFF le matos est aussi bien protégé que lorsque la prise est débranchée ? J'imagine que non...
Ah encore un truc : si la multiprise modifie le courant transmis aux appareils, vous pensez que ça peut avoir une incidence sur la qualité du signal émis par un amplificateur audio/vidéo ?
Poussin du Ciel
Citation : Depuis, je n'ai pas acheté d'onduleur, mais j'ai des multiprises qui font parafourdre/parasurtenseurs. Ca me tranquilise un peu, mais d'après vos témoignages, ça ne suffit pas...
La personne d'LDLC qui m'a répondu dit que "les onduleurs d'entrée de gamme se comportent exactement comme des multiprises filtrées, avec un avantage toute de même, c'est qu'en cas de coupure de courant (ou de micro coupure), leur batterie interne permet à vos appareils de fonctionner quelques minutes".Citation : Une question au passage : si la multiprise possède un interrupteur ON/OFF, vous pensez qu'en position OFF le matos est aussi bien protégé que lorsque la prise est débranchée ? J'imagine que non...
Je pense que oui, pourquoi avoir un interrupteur on/off sinon ? Lorsque j'appuie sur off les led de la carte mère de mon pc s'éteignent et aucun bruit ne sort de mon ampli de basse (qui émet continuellement un léger bruit), donc ça doit s'éteindre de la même façon que si tu débranches le cable... Quelqu'un de compétent peut-il confirmer ?- < Liste des sujets
- Charte