Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achetez un onduleur !

• 46 réponses
  • 18 participants
  • 4 326 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Achetez un onduleur !
Salut tout le monde les gens...

Alors voilà, il y a quelques jours, pendant que j'étais absent, il y a eu une panne de courant chez moi, et quand le jus est revenu, il a dû y avoir une surtension, une sous-tension, ou quelquechose dans ce goût là (j'y connais rien en électronique moi). Toujours est-il qu'une bonne partie des composants de mon PC a rendu l'âme :
- alimentation H.S..
- carte mère grillée (le chipset a carrément cramé, on le voit).
- CPU, j'ai pas testé, mais bon...
- RAM, j'ai pas testé, mais bon...
- carte graphique morte.
- disque dur (IDE) m'a laché quelque jours après je pense, alors que je faisais des tests pour connaître l'étendu des dégâts.
- lecteur DVD (IDE) mort.
- clavier mort.
- ZIP (SCSI) mort.

Seuls rescapés :
- lecteur disquettes.
- carte SCSI.
- graveur (SCSI).
- souris.
- carte réseau ? (pas testée).
- et ma carte son Delta Audiophile 2496... OUF !! (j'ai pas encore testé l'enregistrement, mais la lecture fonctionne).

Je suis assez content de pouvoir écrire ce message de chez moi aujourd'hui, après avoir pas mal galléré pour remettre ma config à peu près en état. Mais après ce "malheur", je peux vous dire que je suis bien décidé à m'acheter un onduleur (ce qui me paraît être la seule solution efficace pour éviter ce genre de "drames" ) ! Ca fait quand même un paquet d'années que j'utilise des ordinateurs chez moi, et j'ai eu pas mal de galères, mais ce genre de grosse tuile, jusque là, ça ne m'était jamais tombé dessus... J'espérais, sans trop y penser pour être honnête, que ça continuerai à n'arriver qu'aux autres... :lol: Bah vlan !! Grosse claque là quand même... Donc, un seul conseil : achetez-vous un onduleur (si vous n'en avez pas encore) ! Moi, en tout cas, c'est ce que je vais faire. En attendant, j'éteins l'alim de mon PC à chaque fois que j'ai fini de m'en servir, et surtout quand je quitte la maison. A bon entendeur... SALUUUUT !!! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour tes précisions.
42
J'ai posé la question à un ami électronicien et il m'a dit qu'effectivement au niveau courant c'était pareille de mettre off ou de débrancher.
Par contre le fait d'allumer/éteindre l'interrupteur l'use, car c'est un composant actif. Arrivera donc un moment où il marchera plus : ce jour là rien de ce qui est branché sur la multiprise ne sera dégradé mais la multiprise ne fonctionnera tout simplement pas, c'est à dire qu'elle n'émettra pas de courant comme si elle n'était pas branché.

J'ai aussi posé la question sur le thread d'abcelectronique.

Citation : la foudre est capable de passer par un interrupteur meme en position OFF, donc il vaut mieux debrancher carrement la prise; ceci n'est valable que pour la foudre bien sur. Pour le 230V c'est identique. Quand je dis identique, ça veut dire en position OFF ou debranche.

Donc en cas de foudre faut toujours débrancher les prises, cela concerne tout composant d'ailleurs (surtout les prises d'antenne des TV et les prises téléphoniques vers où la foudre a plus de chance de se propager).
Je lui ai demandé ce qu'il voulait dire par "230V" et plus précisemment pour ce qui est identique. Je te tiens au jus.
43
Merci à nouveau.
Ca confirme ce que j'avais imaginé : la position OFF protège a priori des petits caprices de tension du réseau électrique, mais pas d'une "infiltration" de la foudre.

En gros, je pense que je vais garder mes habitudes : tout débrancher lorsque je m'absente une longue période (vacances), débrancher également lors d'orages violents, et faire confiance aux protections de la prise le reste du temps, même si elles ne sont pas parfaites. Autrement après ça devient contraignant, et puis à quoi bon acheter ces parafoudres/parasurtenseurs autrement ?

Allez, au pire, il y a l'assurance (j'ai toujours l'option rééquipement à neuf)... :??:
44

Citation : Autrement après ça devient contraignant, et puis à quoi bon acheter ces parafoudres/parasurtenseurs autrement ?

Attention ce n'est pas inutil en temps normal loin de là ! Ces multiprises filtrent le courant t'apportant ainsi une protection.
Pour ce qui est de la foudre en effet ça protège mais pas à 100%, aucun appareil sûrement d'ailleurs.
45
Re !

J'ai reçu la réponse de la personne du forum d'abcelectronique.
Elle confirme ce qu'elle disait antérieurement. A savoir en temps normal l'interrupteur de la multiprise à OFF revient au même que de la débrancher, mais qu'il faut toujours débrancher quand il y'a une foudre.
46
47
Salut a Tous!

Bon, voila mon problème:
je ne sais pas si mon materiel est bien protégé ou pas,
je branche tous mon matos (2pc, un ecran, carte son, synthés, table de mixage, et 2 systemes d'écoute) sur une meme prise éléctrique.
Je mets des multiprises Belkin (surgemaster).

Je pense que l'electricité chez moi n'est pas très bonne... (les ampoules grillent quand même assez souvent)

Ma question est: est ce que ce serait utile d'acheter un onduleur, pour nettoyer le courant??? ou est ce que ce type de multiprise suffit a faire du courant propre.
J'ai une vieille table de mix, qui se détériore assez vite, je me demande si le problème ne vient pas de là.

Quelques conseils?????