réactions à la news Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok
- 64 réponses
- 21 participants
- 3 901 vues
- 24 followers
Banshee in Avalon
Cette nouvelle version du système de protection Eden qui a été lancée au NAMM intéressera autant les développeurs que les utilisateurs d’iLok.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:27:18 ]
chacal549
De la même façon, quand on a perdu un plugin à cause d'une "p....n" de clé Ilok qui a cramé, on est bien content de retrouver ce plugin en version "pas bien".
vraiment, je serais curieux de voir des statistiques sur ce sujet ou des retours des fabriquants de hardware... parce que vraiment quand on écoute les détracteurs, particulièrement sur le net, on a l'impression que la Ilok (entre autres) est un boulet qui empêche de faire de la musique, tout le temps en panne et qui vaut le prix de trois ferrari, qui a été créé par un pyromane arriviste qui a appris l'informatique dans un livre de vulgarisation pour les maternelles.
Je veux dire, les gens, vous en cramez tant que ça du matos? Et si oui, comment vous faites? J'ai des PC de MAO depuis peut-être 17-18 ans maintenant, j'ai du perdre deux clés USB, deux cartes mère, une barrette de RAM et une carte son, et trois transfos de portable. et dans l'ensemble des cas j'aurais pu l'éviter en ne faisant pas preuve de négligence avec mon matériel (branchements foireux, pas d'onduleur ou de parasurtenseur, matos qui traîne au fond du sac... )
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Darkmoon
...tout comme la ilok que tu peux avoir depuis des années dans un tiroir pour un produit que tu achèteras demain
Oui, mais uniquement si, après quelques années que tu possèdes ton dongle iLock 1, tu ne tombes pas sur une petite ligne/FAQ sur le site du plugin qui te fait baver qui dit : « iLok 2 or iLok 3 only »
Parce qu'en plus, il y a plusieurs versions et certains produits ne sont compatibles qu'avec de nouveaux dongles!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
chacal549
Bon, peut être que mon cas est anecdotique, mais si nous sommes plusieurs à réagir et penser comme je le fais (tout en ayant de la tune pour acheter), ben ça veut dire qu'ils perdent en fait peut-être bcp plus qu'ils croient gagner avec leur système de protection matériel.
[/hs]
anecdotique, je pense pas, mais pour autant majoritaire, je sais pas. au final j'entends beaucoup de gens penser comme toi, mais je vois aussi une chiée de pros avoir tout le temps leur Ilok avec eux, limite sur le porte clés. ils l'ont achetée y'a longtemps, et une fois qu'on l'a, que ce soit pour récupérer des licences ou tester des logiciels, plus aucun souci. Une contrainte qui rentre dans les habitudes de travail finit par disparaître en substance . Si certains sont rebutés par les mécaniques choisies par les développeurs, il reste toujours des gens pour qui l'idée de faire avec ce qu'on a ou de se donner les moyens/supporter les contraintes pour avoir ce que l'on a besoin prime sur le confort/la praticité/une certaine vision de comment les choses doivent être.
chacal549
Oui, mais uniquement si, après quelques années que tu possèdes ton dongle iLock 1, tu ne tombes pas sur une petite ligne/FAQ sur le site du plugin qui te fait baver qui dit : « iLok 2 or iLok 3 only »
Parce qu'en plus, il y a plusieurs versions et certains produits ne sont compatibles qu'avec de nouveaux dongles!
pas faux j'admets, mais bon y'a une nouvelle Ilok tous les je ne sais combien d'années, les gens bronchent bien moins quand il faut changer de téléphone tous les ans
Darkmoon
...je serais curieux de voir des statistiques sur ce sujet ou des retours des fabriquants de hardware... parce que vraiment quand on écoute les détracteurs, particulièrement sur le net, on a l'impression que la Ilok (entre autres) est un boulet...
Je tente une explication :
Pour moi, le nombre (statistique concernant les « défectuosités ») n'est pas important/pertinent ici. Je m'explique...
Pour des périphériques (imprimante, carte son, etc.) et/ou des appareils matériels (réfrigérateur, téléviseur, etc.), c'est différent, car l'on sait tous qu'il est possible de tomber sur un navet/citron. Oui, ça fait chier, mais c'est un fait reconnu et accepté depuis des lustres. Mais, surtout, si ça arrive trop tôt, il y a des garanties et des recours possibles.
Mais en ce qui concerne un dongle, le produit acheté n'est pas le dongle en fait, mais les softs/plugins qu'il autorise!
Et c'est là qu'est toute la nuance!
Et c'est ce qui fait que c'est un cas particulier! Parce que le dongle, lui, n'est pas sous garanti, ce qui fait qu'un produit software « dématérialisé » (pléonasme, je sais) se retrouve subitement susceptible de briser/casser, comme s'il était un produit physique, mais sans la garanti du fabriquant qui vient habituellement avec les produits matériels.
Quand j'achète un DAW, une reverb, une EQ, un synthé virtuel ou une banque de son, je sais qu'il peut y avoir des bugs, mais je sais qu'il y aura, tôt ou tard, des correctifs et des mises à niveaux (du moins, c'est fort probable). Donc, contrairement à un objet matériel, je ne suis pas supposé tomber sur un « citron » qui cesse complètement de fonctionner. Et si je « perds/supprime » le fichier d'installation, je peux habituellement retélécharger et réutiliser les numéros d'autorisation reçus par mail.
Sauf que quand le système de protection matériel bug, cesse de fonctionner, est perdu ou volé, ben certains éditeurs s'en lavent les mains complètement et refusent catégoriquement de réactiver la licence. Dans le moins pire des cas, faut racheter un autre dongle.
Le problème, c'est, qu'à la base, c'est le plugin qu'on achete et, parfois, plusieurs centaines de $$$ Alors pourquoi avoir à repayer un produit non matériel qui coûte 0$ à « remplacer » pour l'éditeur (contrairement à un produit matériel) alors que c'est leur système de protection choisi qui fait défaut?
C'est donc normal, même si cela n'arrive qu'à très peu d'utilisateurs sur le total, d'en entendre autant parler ici et là sur les forums. C'est hyper frustrant quand ça ce produit!
Idem avec la perte ou le vol. D'un coté l'on peut se dire que c'est la responsabilité de l'utilisateur de ne pas se faire voler son matos, tous comme n'importe quel matos physique, oui. Sauf que l'ajout d'une petite clé USB facile à dérober en vitesse et/ou à égarer/casser n'est pas, à la base, le choix de l'utilisateur. C'est une contrainte choisi par l'éditeur qui ajoute des risques à des produits qui peuvent totaliser bcp de tune sur le dongle.
Bref, je me souviens avoir lu sur certains forums que certains utilisateurs avaient du repayer intégralement pour des plugins qu'ils avaient déjà payé, uniquement pour avoir perdu ou s'être fait voler leur dongle. C'est ça qui, entre autres, a fait que j'ai toujours refusé d'adhérer aux protections par dongle. Le seul que j'ai (elicenser) reste connecté en permanence à mon PC MAO dans ma maison. Je ne veux pas le perdre ou risquer de le briser. Et je n'ai aucune envie de passer « d'interminable séances d'email » à tenter de prouver à l'éditeur que j'ai réellement passé au feu ou brisé malencontreusement mon dongle.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:39:48 ]
Darkmoon
...mais je vois aussi une chiée de pros avoir tout le temps leur Ilok avec eux, limite sur le porte clés. ils l'ont achetée y'a longtemps, et une fois qu'on l'a, que ce soit pour récupérer des licences ou tester des logiciels, plus aucun souci...
Oui, d'accord avec toi. Comme l'a dit Will, je pense que c'est surtout utile pour les pros qui doivent utiliser plusieurs ordinateurs hors de chez eux. Et sinon, quand t'es un professionnel qui voyage entre plusieurs studios, j'imagine (même si ça fait chier de repayer) que de perdre/casser le dongle, advenant qu'il doive repasser à la caisse, c'est moins « problématique » que pour un petit particulier qui a économisé 3 mois avant de pouvoir se payer son plugin.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:38:02 ]
Le petit prince
Citation de Le :Chacal549, tes exemples ne sont pas bons.
Je peux rouler a moto sans casque (c'est mon problème)
Je peux utiliser une alimentation générique qui traine dans la cave
Je peux ne pas assurer ma maison ou ma voiture tout en pouvant les utiliser (évidemment comme pour le casque c'est mieux si je ne me fais pas pincer)
ton alimentation tu l'as payée un jour ou l'autre, tout comme la ilok que tu peux avoir depuis des années dans un tiroir pour un produit que tu achèteras demain
pareil pour les logiciels à ce moment là oui comme pour la moto et les assurances tu peux utiliser des cracks c'est ton problème et tant mieux si tu te fais pas pincer ^^
Tu interprètes mal mon propos.
Comme Darkmoon l'a bien expliqué on n'est pas nécessairement adapte du crack a vie et de l'être peut avoir certaines vertus.
Pour ce qui me concerne j'ai fait mes armes en mao uniquement sur du crack pour les bonnes et mauvaises raisons puis en 2011 je suis passé aux softs payants premièrement parce que je commençais a diffuser sur le net et que je ne voulais pas laisser trainer des sons dont on pourrait me demander l'existence légale sur mes disque dur et deuxièmement parce qu'il me semblait juste de participer a mon tour a cette industrie qui participe a rendre ma vie intéressante.
Depuis j'ai certainement investi autant d'euros en soft et vsti que j'en avais utilisé illégalement par le passé, on peut dire que j'ai fais des achats a crédit a versement différés. Je n'ai peut-être pas retourné l'argent aux mêmes développeurs mais vu comme je fonctionne si ce n'est déjà fait ça le sera plus tard car je remplis mes disque durs régulièrement (j'appelle ça de la collectionnite vu que j'utilise qu'un huitième de ce que je possède).
J'ai une Ilok et une Elicencer de pluggé sur mon ordinateur et j'ai une Ilok sous blister dans un tiroir.
Non, ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas a être emmerdé par ces systèmes de protection a partir du moment où on achète les softs tout comme en principe le Neiman d'une bagnole ne nous emmerde pas. Et quand le Neiman pose problème le fabricant de la voiture s'arrange pour le réparer plutôt que de te proposer de foutre ta bagnole a la casse (quoique maintenant avec l'électronique...).
Selon moi quand on est coincé avec un vsti a cause de sa protection il est légitime (je ne dis pas légal) de se tourner vers le marché alternatif pour se dépanner.
Je n'ai pas de soucis particulier avec Ilok et elicencer, parfois je dois débrancher et rebrancher la clef parce qu'une routine Windows n'a pas bien fonctionné. En revanche le système de Waves me casse les bonbons, j'ai cru comprendre qu'il fallait que la connexion au net soit active a l'ouverture d'un projet contenant leur vst, c'est une aberration. J'ai aussi du lutter, malheureusement sans résultat, contre Acustica Audio car il m'est impossible de déplacer l'autorisation que j'avais sur un ordinateur que je n'utilise plus du coup je ne peux plus ouvrir leur plug sur le nouveau, ça c'est proprement scandaleux car les euros que je leur ai donné leur profite toujours d'une certaine façon.
Pour mon cas perso je mets ça dans le registre des pertes et profits mais pour quelqu'un qui est clean depuis toujours je trouve ces pratiques totalement dégueulasse.
Cockos, comme cité au dessus, agit intelligemment et il serait souhaitable que leur modèle économique fasse tâche d'huile, sans être au prix planché qu'ils proposent il doit certainement exister un prix psychologique qui amènerait les gens a payer leur programme a un moment ou un autre tout en leur ayant permis de se familiarisé avec pour qu'ils aient envie de passer a la caisse par reconnaissance.
Je ne saurai l'affirmer mais je pense que c'est la meilleure solution.
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:49:19 ]
Le petit prince
[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 11:55:26 ]
PolP0sition
Citation de Le :J'ai aussi du lutter, malheureusement sans résultat, contre Acustica Audio car il m'est impossible de déplacer l'autorisation que j'avais sur un ordinateur que je n'utilise plus du coup je ne peux plus ouvrir leur plug sur le nouveau, ça c'est proprement scandaleux car les euros que je leur ai donné leur profite toujours d'une certaine façon.
Aïe! Etait-ce mentionné dans leurs CGU? Je comptais justement me prendre quelque chose chez eux, mais dans ces conditions je préfère aller voir ailleurs car je compte changer d'ordi d'ici fin d'année.
Citation de VSTj :Citation de : spectr0man
Idem. J'ai payé une cinquantaine de $ il y a 8 ans et sans repasser à la caisse le système fonctionne toujours. Qui plus est, depuis un certain temps déjà, on n'est plus obligé de fonctionner avec la clé usb. Après, sur le fond, je peux comprendre l'agacement de devoir payer pour utiliser des logiciels qu'on a déjà payés. Cela-dit, rien que pour utiliser les GRM Tools et les plugs Soundtoys, ça vaut largement la peine.
Pour ce qui est de la comparaison €/Francs... 17 ans après l'apparition de l'euro...
ça, c'est juste pour rappeler qu'on s'est bien fait entuber à cette occasion et que pas mal de prix ont explosé. 300 francs, c'était déjà une somme quand j'avais 15-20 ans. Aujourd'hui, mon fils du même âge dit 45 balles pour le même montant en euros, comme on le faisait lorsqu'on payait en francs... sauf que le rapport n'est évidemment plus du tout le même. Oui, devoir repayer une telle somme pour avoir le droit d'utiliser des logiciels qu'on a déjà payés, je trouve ça "abuser" comme disent "certains" jeunes d'aujourd'hui Bon, je te laisse, je vais m'acheter un Crave de Behringer: il ira bien avec mon Sledge jaune... Amicalement
Les prix ont-ils augmenté à cause de l'euro? ... cordialement
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
- < Liste des sujets
- Charte