Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok

• 64 réponses
  • 21 participants
  • 3 898 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok
PACE Anti-Piracy Inc. iLok 3

Cette nouvelle version du système de protection Eden qui a été lancée au NAMM intéressera autant les développeurs que les utilisateurs d’iLok.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:27:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
iLok, c'est un système pensé pour des logiciels s'adressant à des pros. Quand tu es pro, les 50 balles de ta clef, c'est juste du pipi de chat à côté du prix des licences, mais aussi du moindre micro de qualité, de ta carte son, tes enceintes, etc.
50 balles, c'est le prix de quelques bons câbles.

Quand tu es amateur, ben soit tu justifies d'avoir besoin (pas envie, mais besoin) de logiciels professionnels pour exercer ton art auquel cas il y a de fortes chances pour que la dépense de l'iLok soit peu de chose à côté de tes autres dépenses musicales, soit tu n'as pas besoin de ces logiciels pros et alors pourquoi râler ? Il y a tant de produits sur le marché.

Trouvez-moi un amateur qui à la fois n'aurait pas les moyens de payer un iLok en plus de ses softs et aurait absolument besoin de softs sous iLok pour réaliser son art. Je serais vraiment très curieux de le rencontrer, parce que ça ne doit pas faire grand monde.

Vous avez discuté avec des développeurs utilisant iLok ? Certains y sont venus après avoir constaté faire zéro ventes sur un plugin qu'ils avaient sorti et trouvé ce plugin craqué sur le réseau. Une fois passé à iLok, les ventes rentraient.

Or, à côté de "gros éditeurs" avec des gros chiffres et du monde, il y a plein de petits développeur indépendants, qui ne sont que quelques personnes quand ils ne sont pas seuls. Quelques plugins à 200 € vendus en plus ou en moins chaque mois, ça fait toute la différence entre une vie correcte ou une activité remise en cause.

Peut-être n'est-ce pas vrai pour de gros éditeurs, mais ça reste à prouver. Parce que les "gros éditeurs", ça reste des PME, des nains économiques : on m'a parlé de 250 développeurs chez Ableton, Waves Audio Ltd., ça serait 270 employés et le dernier chiffre d'effectif que j'avais eu pour Cakewalk avant son sabordage par Gibson parlait de 70 personnes. On est loin des GAFA, hein.
Et n'importe quelle PME peut sacrément ressentir une différence de 15-20% sur son CA.
42
Citation de dreamstar :
Le I lok comme le e licenser est une punition pour l utilisateur. Mais comment font Native instruments? Eux ont un bon système et un très bon service client, sans passer par une clé.

Mouai, sauf que s'ils avaient fait seulement du software, ils en seraient pas là ou ils sont aujourd'hui...
Car j'ai la conviction que c'est le hardware qui rapporte le plus et ca, c'est impossible à cracké ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 17:04:18 ]

43
Citation de Ynoxo :
Citation de dreamstar :
Le I lok comme le e licenser est une punition pour l utilisateur. Mais comment font Native instruments? Eux ont un bon système et un très bon service client, sans passer par une clé.

Mouai, sauf que s'ils avaient fait seulement du software, ils en seraient pas là ou ils sont aujourd'hui...
Car j'ai la conviction que c'est le hardware qui rapporte le plus et ca, c'est impossible à cracké ;)

et la vente d'API aux développeurs pour s'intégrer à leur écosystème ou le développement de banques sons.

+1 à Will Zégal pour les devs indés ou pas, qui rament parfois à rentabiliser les jours et semaines de devs afin s'assurer un revenu mensuel décent.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 17:34:36 ]

44
Citation de Will :
Vous avez discuté avec des développeurs utilisant iLok ? Certains y sont venus après avoir constaté faire zéro ventes sur un plugin qu'ils avaient sorti et trouvé ce plugin craqué sur le réseau. Une fois passé à iLok, les ventes rentraient.

Or, à côté de "gros éditeurs" avec des gros chiffres et du monde, il y a plein de petits développeur indépendants, qui ne sont que quelques personnes quand ils ne sont pas seuls. Quelques plugins à 200 € vendus en plus ou en moins chaque mois, ça fait toute la différence entre une vie correcte ou une activité remise en cause.

[...]

Ça fait du sens! Cependant, il y a des dizaines de contre-exemples...

Que ce soit de très petites boîtes (souvent des mecs qui bossent seul et/ou à deux), comme Melda, kazrog, klanghelm, etc., des petites équipes (je pense à Image-Line, entre autres qui, jusqu'à la v11 n'était composé que de 2 owner/CTO, un lead developer, 3 ou 4 autres developer pour seconder le lead, un mec pour les relations publiques, et un dernier comme webmaster/support, tous bossant à distance. Sans parler du fait que FL est le DAW le plus craqué de l'histoire de la MAO! ...et qu'ils sont présentement en excellente santé financière) ou des plus grosses boîtes comme iZotope (ou, du moins, peu importe leur taille, qui ne vendent que du software et dont certains de leurs produits sont utilisés par des pros en studio), qui réussissent très bien à être rentable sans protection matérielle.

Du coup, je ne doute pas, pour certains, dont tu parles, qu'ils aient constaté qu'ils ne vendaient pas (assez) sans dongle/vendaient (+) après dongle, mais, manifestement, ce n'est pas systématique et ce n'est pas le seul facteur qui fait qu'une boite de softs puisse être rentable ou non.

Je doute bcp qu'ils ne vendaient absolument aucun (zéro, comme dans rien, nada, niet) plugin. :??: Peut-être que leur structure et leur gestion nécessitaient de vendre plus pour qu'ils considèrent (arbitrairement) que ça en vaille la peine? Peut-être qu'ils visaient trop haut et trop rapidement? (Les versions craquées servent également et paradoxalement à se faire connaître, alors faut « laisser le temps au temps ») Peut-être que la com/pub/tactique marketing n'était pas approprié/leur point fort? Bref, probablement que c'est surtout un ensemble de facteurs qui est en cause!

:noidea:

Bref, j'en sais rien, ce ne sont que des suppositions, mais le fait est que d'autres réussissent très bien à vendre autant à des professionnels qu'à des « amateurs » tout en étant profitables (en tous cas, suffisamment pour poursuivre à opérer et vivre décemment puisqu'ils poursuivent et évoluent depuis des années) sans dongle.

Mais, oui, c'est pas facile et la concurrence est rude!

C'est probablement comme toute autre entreprise en fait! Pour une qui survit à ses 3~5 premières années, une dizaine d'autres fermes leur porte et/ou déclarent faillite.

La faute à dongle/pas dongle/abonnement cloud/product key/prix trop élevé/clientèle cible/investissement initial/liquidité/qualité de la gestion/tactique marketing/déception de ne pas pouvoir vivre de son premier plugin dès les 4~6 mois après sa sortie, etc.???

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

45
Je t'apprécie beaucoup, mais là, désolé, tu es en train de faire plein d'hypothèses sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.
Et FL sutdio, outre son ancienneté sur le marché, est tout sauf ce qu'on peut appeler un produit professionnel. Pas du tout que ça soit mauvais ni que ça ne puisse pas être utilisé par des pros, mais c'est d'abord un produit grand public.

Perso, j'étais très contre iLok jusqu'à ce que j'en discute avec des gens comme Gaël de :Flux: ou Guillaume de BlueCat (qui, lui, n'utilise pas d'iLok). Et d'autres encore, moins connus et cependant respectés.

Il n'y a juste rien d'autre à dire qu'imaginer ce que ça représente pour de tels développeurs seuls de vendre par mois 3 ou 4 plugins entre 100 et 200 euros en plus ou ou moins.

Si c'est en plus, leur affaire est viable et ils vivent correctement. En moins, ils ferment boutique. Toute personne qui a eu une entreprise unipersonnelle peut comprendre ça : même 300 balles par mois peuvent faire la différence.

Après, on peut se raconter tout ce qu'on veut : qu'ils sont mauvais, que d'autres sont meilleurs qu'eux, font une meilleure publicité, etc. Tout ce qu'on veut. Sauf que juste la réalité est celle là.

Cela fait du tort aux acheteurs ? Non. Parce que la cible des éditeurs qui utilisent iLok, ce sont les professionnels pour qui le prix d'une clef n'est pas un problème en soit et que le système d'autorisation par ce biais arrange souvent.

Les dits éditeurs à qui j'en ai parlé s'en foutent de perdre quelques ventes sur des amateurs qui refusent iLok (ce que par ailleurs ils comprennent parfaitement). Ils préfèrent ça, mais assurer leurs ventes auprès des professionnels qui, sinon, ne semblent pas toujours les plus scrupuleux quand il s'agit de payer une licence, apparemment.
46
C'est vrai que ce genre de protection c'est quand même super utile pour les produits pros, comme ceux de AIR par exemple, régulièrement bradés entre 1 et 5 euros sur Plugin Boutique (Hybrid 3, Expand2 etc.) ou l'Element2 de Waves à 45 euros en ce moment... même que ma DAW (Mulab7) ne parvient pas à l'ouvrir tellement il est bien protégé contre le fait qu'un prolo comme moi, qui a bossé 2h sup pour se l'offrir, puisse s'en servir! :facepalm:
47
Tiens, j'en ai des Air. Je les trouve très bien et je ne les effectivement pas payés cher. Ils sont installés sur mes deux ordis sans le moindre dongle ilok, juste avec le système logiciel similaire à celui de NI, Spitfire et de tant d'autres...
48
Citation de delchambre :
Citation de Ynoxo :
Citation de dreamstar :

et la vente d'API aux développeurs pour s'intégrer à leur écosystème ou le développement de banques sons.

+1 à Will Zégal pour les devs indés ou pas, qui rament parfois à rentabiliser les jours et semaines de devs afin s'assurer un revenu mensuel décent.

Pour ma part, je ne soutiens absolument pas ceux qui ne paient pas leur logiciels, bien au contraire. J´aurais pour le moins mauvaise conscience à utiliser un software piraté. Concernant le E licenser, il est énervant de perdre 20 minutes à essayer d´ouvrir son software préféré, avant de s´apercevoir que le E licenser doit être mis à jour, ce que qui arrive assez souvent, et qui nécessite par ailleurs une connection internet.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

49
J’ai lu plus haut qu’on doit être connecté pour utiliser les produits Waves. C’est faux. On doit se connecter pour l’installer et l’activer. Une fois activé sur son disque dur plus besoin de connexion internet pour l’utiliser.
50
Citation de Darkmoon :
Citation de chacal549 :
...mais je vois aussi une chiée de pros avoir tout le temps leur Ilok avec eux, limite sur le porte clés. ils l'ont achetée y'a longtemps, et une fois qu'on l'a, que ce soit pour récupérer des licences ou tester des logiciels, plus aucun souci...

Oui, d'accord avec toi. Comme l'a dit Will, je pense que c'est surtout utile pour les pros qui doivent utiliser plusieurs ordinateurs hors de chez eux. Et sinon, quand t'es un professionnel qui voyage entre plusieurs studios, j'imagine (même si ça fait chier de repayer) que de perdre/casser le dongle, advenant qu'il doive repasser à la caisse, c'est moins « problématique » que pour un petit particulier qui a économisé 3 mois avant de pouvoir se payer son plugin.

Oui pour les pros qui se deplacemt c’est parfait (c’est mon cas). Pour le studio perso je trouve ça nickel aussi. Avoir toute ses licenses dans une seule clef usb cets parfait je trouve. De plus n oubliez pas que ilok propose de souscrire a une assurance annuel peu onereuse qui propose de remplacer les licenses et la clé en cas de perte/vol/casse. Chez elicenser ou le systeme waves sur une clé, si tu perd la clé c’est foutu tu perd tes licenses. De plus je naime pas avoir plusieur type de protection car c’est super long a installer (machin center pour native, id et password pour overloud, clé usb pour pluginalliance etc etc etc), quel supplice de chercherttes les infos/ manip fabricant par fabricant. Petite anecdote:
Je me servais dun plug valhalla dans un mix, j,avais change de machine (et oublié de rentrer mes id du plug forcément): le plug s est bien chargé dans la sesssion, ne m a pas prevenu qu’il n etais pas activé, quand il n’est pas activé il laisse passer le son mais sans traitement, du coup j’ai exporté un mix mais ma reverbe n était plus la. Il a fallu que je trouve ce foutu plugin dans tout les send de ma session que je l ouvre etque je rentre mes identifiants!!. C’est clairement insuportable et une putain de perte de temps (j’ai eu le même problème d ailleurs avec ma reverbe overloud). J’ai pas confiance dans toutes ces differentes methodes protections avec chacune leur specificité/problemes. Donc desormais c’est ilok et uad et rien d autre, parce que ça marche vraiement: tu branche une seule cle usb, si tuas la license le plug se lance et fonctionne, si tu la s pas il te previent. Volla c’est simple etfficace