Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Min-ETune
Photos
1/31
Gibson Min-ETune

Min-ETune

• 86 réponses
  • 31 participants
  • 35 495 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Min-ETune
Allez hop, on lance la discussion sur ce nouvel équipement - un accordeur Gibson automatique qui agit lui même sur les mécaniques. :oo:
Selon moi, c'est une vrai innovation de la part de Gibson. L'avantage est évident et il peut en plus se rajouter sur votre LP :aime:

Un choc pour les puristes mais un vrai plus pour les réaccordages parfaits en live et les open.

Reste à savoir le prix...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 16:54:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de nicoslash :

La seule chose qui me fait soucis c'est les cordes qui vont frisées sur les frettes quand les cordes seront trop détendue.Puis les sensations avec un bend par exemple seront différente . Par exemple avec un demi ton de moins il est préférable de prendre un tirant de corde supérieur...
Donc j'attends des avis d'utilisateur!

Oui cette remarque sur les bends est très pertinente. Quand j'ai testé j'ai juste fait deux ou trois type de réglages différents sans jouer vraiment j'étais plus attentif au fonctionnement en lui-même.
Je pense que pour un jeu 10/52, en standard ou un demi ton en dessous il n'y aura aucun souci, par contre pour un 9/46, là c'est plus tendu "jeu de mot". Pour ma part ce système me fera juste gagner du temps en live et avoir ma grosse corde un ton en dessous de temps en temps donc pas de souci.
Il faut vraiment cibler ses attentes et ses besoins avant d'acheter ce système.
Il y a aussi le problème d'un changement trop fréquent avec de grandes amplitudes, les cordes risquent de pas aimer...

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 07:26:45 ]

42

J'ai toujours été en 10/46

je me suis jamais posé la question...

Au final quels sont les avantages et inconvénients de passer à un plus fort tirant ?

43

9/46 semble être un standard...10/52 plus adapté pour l'accordage 1/2 ton en dessous.Mais en standard c'est aussi pour avoir un son plus "puissant" mais des doigts qui fatiguent plus vite car besoin d eplus de force pour les bends.

Nicoslash
44

Ce qui veut dire que si je passais en 10/52 

il faudrait que je passe par le luthier pour régler le manche ?

45
Non pas forcement besoin de régler le manche, et puis si réglage il y a besoin, pas besoin d'aller chez le luthier. Tu sais visser et dévisser....;)

[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 22:13:31 ]

46

L' intérêt que je trouverais a ce bidule est surtout de pouvoir changer d'accordages plusieurs fois dans un set sans avoir à se trimballer 3 grattes pour cela .

Seulement une des questions parmi celles déjà exprimées dans ce topic est le problème de maintien de la justesse après que le Etune est fait son boulot : admettons que je passe d'un accordage standard EADGBE à un DADGAD , déjà lorsqu'on le fait manuellement on s’aperçoit généralement vite qu'après 30s de jeu il faut ré accorder les cordes car elles ont 'bougées' avec l'attaque du médiator ou des doigts... Et encore un peu après 30s.  puis au bout de 3 ou 4 ré-ajustement la guitare tient le nouvel accordage .

Du coup avec cette Etune, tac on passe d'un accordage à un autre en 5s, et après ... On joue et 30s et si on entend que les cordes ont 'bougées' ... On fait quoi ? On se ré-accorde ? avec le bidule , au milieu de morcif ? et éventuellement une autre fois si ça a recommence ?

Bien sûr on oublie avec un vibrato ... facepalm

Je ne sais pas ... Je ne l'ai pas ... Mais je reste septique...

Cela dit, je ne demande qu'à voir/entendre le contraire de mes craintes car pour le coup ça me rendrait un chouette service .

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

47

Citation de : By'ce

Non pas forcement besoin de régler le manche, et puis si réglage il y a besoin, pas besoin d'aller chez le luthier. Tu sais visser et dévisser....;)

un peu simple comme réponse et je suis pas sûr que ca va l'aider. .Je préfère de loin confier cette opération à un luthier. Pour chaque changement de tirant je pense qu'il faut régler la guitare.

Joseph Merrick tes observations et ton expérience sont pertinentes et on attends des réponses des utilisateurs qui sont pour l'instant rares.

Nicoslash
48
Je veux dissiper certaines craintes qui sont légitimes d'ailleurs...je dis ça car un ami à moi avait le manche de sa basse qui faisait le grand 8 et il m'a dit qu'il allait être obligé de payer un réglage chez un professionnel, il était dégouté, je lui ai alors proposé de le faire, il était très étonné mais super content, j'ai réalisé l'opération devant lui et il a rigolé car il a trouvé ça d'une simplicité assez surprenante. Donc avec un peu de patience et de concentration on peut faire de grosses économies et apprendre par la même occasion. Il peut être parfois plus complexe de changer des cordes que d'ajuster la courbe d'un manche et on ne va pas chez le luthier pour changer ses cordes...enfin il y en a peut-être qui le font. Tout ça pour dire que changer un demi ton ne va pas demander beaucoup de réglage sur le manche "si besoin".

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 08:11:29 ]

49

Citation de : Joseph Merrick

L' intérêt que je trouverais a ce bidule est surtout de pouvoir changer d'accordages plusieurs fois dans un set sans avoir à se trimballer 3 grattes pour cela .

Seulement une des questions parmi celles déjà exprimées dans ce topic est le problème de maintien de la justesse après que le Etune est fait son boulot : admettons que je passe d'un accordage standard EADGBE à un DADGAD , déjà lorsqu'on le fait manuellement on s’aperçoit généralement vite qu'après 30s de jeu il faut ré accorder les cordes car elles ont 'bougées' avec l'attaque du médiator ou des doigts... Et encore un peu après 30s.  puis au bout de 3 ou 4 ré-ajustement la guitare tient le nouvel accordage .

Je pense que pour passer d'un standard à un open de ce style, on a aussi vite fait de changer de gratte, non ?

Je reste également sceptique dans un cas comme celui-là...

Perso je le sens plus comme outil de réaccordage ultra rapide sans toucher aux mécas !!

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

50

Dans ce cas l'utilité de l'investissement se pose clairement .

...Et les questions de réglages de manche, pontets etc... Ne se posent même plus .

Il me semble avoir lu et entendu ici ou là que le concept de changement d'accordage était un des arguments de vente .

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .