Sujet [Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
- 82 réponses
- 60 participants
- 17 581 vues
- 63 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2014 à 15:44:08[Bien débuter] Comment choisir son plectre ?
Emblème du guitariste, le médiator est si discret qu’on oublie parfois son rôle dans le rendu final sonore de l’instrument. Jetons-nous donc joyeusement dans l’océan des plectres, afin de vous aider à choisir le vôtre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 30/01/2014 à 11:23:26
Citation de : Furykane
Il parait que Servier c'est le top. Ils sont mortels. Ok je ->
Ola !!!
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 30/01/2014 à 12:28:07
Voilà un article que je trouve bien Floson,
Utile pour les débutants et sans rentrer dans les clichés qui limiteront leur idées.
Peut être que le sujet est tout simplement plus facile à aborder, mais ça mérite quand même d'être signalé.
Il en va de même pour ton précédent article sur les gadgets du guitariste.
Sinon, à quand un article sur les médiators "nobles" ? Bois / Os / Noix de coco, ...
Y'a matière la dessus, c'est un domaine encore inexploré pour beaucoup d'entre nous
Utile pour les débutants et sans rentrer dans les clichés qui limiteront leur idées.
Peut être que le sujet est tout simplement plus facile à aborder, mais ça mérite quand même d'être signalé.
Il en va de même pour ton précédent article sur les gadgets du guitariste.
Sinon, à quand un article sur les médiators "nobles" ? Bois / Os / Noix de coco, ...
Y'a matière la dessus, c'est un domaine encore inexploré pour beaucoup d'entre nous
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 30/01/2014 à 13:28:51
Pessum,
En quelques décennies, j'ai à peu près tout utilisé et ai des préférences parmi les matières non synthétiques mais c'est affaire de goût et de ressenti. Plutôt que d'influencer quiconque avec ce qui me convient, il me semble préférable de laisser chacun expérimenter petit à petit et de trouver ce qui lui convient.
Il me semble important de parvenir à maîtriser un plectre suffisamment rigide que pour avoir une bonne attaque sur les cordes et transmettre des nuances de jeu.
On aurait pu aborder la manière de tenir le médiator entre le pouce et l'index. Plus on laisse dépasser de longueur en porte à faux pour attaquer les cordes, moins on a de précision, en solo, en riffs et en mélodies surtout. En strumming, c'est moins important mais cela donne une bonne maîtrise du poignet de pouvoir jouer en strumming en ne laissant dépasser de la main que la pointe d'un plectre rigide. Pour cette raison, pédagogiquement, je trouve utile pendant une certaine durée, jusqu'à parvenir à le maîtriser, de passer par la case jazz III. C'est mon avis mais je le partage parce que le format étant très petit, cela apprend à n'utiliser que la pointe du médiator en le tenant bien, même si pour la suite on veut passer à une autre couleur sonore.
En quelques décennies, j'ai à peu près tout utilisé et ai des préférences parmi les matières non synthétiques mais c'est affaire de goût et de ressenti. Plutôt que d'influencer quiconque avec ce qui me convient, il me semble préférable de laisser chacun expérimenter petit à petit et de trouver ce qui lui convient.
Il me semble important de parvenir à maîtriser un plectre suffisamment rigide que pour avoir une bonne attaque sur les cordes et transmettre des nuances de jeu.
On aurait pu aborder la manière de tenir le médiator entre le pouce et l'index. Plus on laisse dépasser de longueur en porte à faux pour attaquer les cordes, moins on a de précision, en solo, en riffs et en mélodies surtout. En strumming, c'est moins important mais cela donne une bonne maîtrise du poignet de pouvoir jouer en strumming en ne laissant dépasser de la main que la pointe d'un plectre rigide. Pour cette raison, pédagogiquement, je trouve utile pendant une certaine durée, jusqu'à parvenir à le maîtriser, de passer par la case jazz III. C'est mon avis mais je le partage parce que le format étant très petit, cela apprend à n'utiliser que la pointe du médiator en le tenant bien, même si pour la suite on veut passer à une autre couleur sonore.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 30/01/2014 à 14:24:14
Merci Pessum ! Comme tu le dis, le sujet est moins polémique.
Pourquoi pas un article sur les médiators exotiques, à méditer. Mais pas dans les articles pour débutants
@Jp6l6 : Le Jazz III, c'est une bonne école, à n'en point douter. Mais pour les folkeux débutants ou ceux qui ont des grandes paluches (comme moi), c'est plus une punition qu'autre chose...
Pourquoi pas un article sur les médiators exotiques, à méditer. Mais pas dans les articles pour débutants
@Jp6l6 : Le Jazz III, c'est une bonne école, à n'en point douter. Mais pour les folkeux débutants ou ceux qui ont des grandes paluches (comme moi), c'est plus une punition qu'autre chose...
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 30/01/2014 à 14:35:58
Citation :
Mais pour les folkeux débutants ou ceux qui ont des grandes paluches (comme moi), c'est plus une punition qu'autre chose...
Ne riez pas, je ne connais et n'ai jamais rencontré personne ayant des mains plus grandes et plus massives que les miennes.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 30/01/2014 à 15:02:11
Même Popa Chubby ?
Ola !!!
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 30/01/2014 à 15:08:14
Jp6l6, tes conseils sont surement bons vis à vis des mediators exotiques mais étant donné leur coût on a vite fait de se ruiner avant de trouver le bon
Sinon concernant les Jazz III je suis passé par là aussi. Le soucis c'est que sur les triolets j'ai tendance à retrouver la pointe au milieu de mes doigts en plein morceau ...
Mais l'idée est là, je suis aussi adepte du mediator dépassant peu des doigts.
Sinon concernant les Jazz III je suis passé par là aussi. Le soucis c'est que sur les triolets j'ai tendance à retrouver la pointe au milieu de mes doigts en plein morceau ...
Mais l'idée est là, je suis aussi adepte du mediator dépassant peu des doigts.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 30/01/2014 à 18:48:33
Citation :
Même Popa Chubby ?
Ne riez toujours pas, je lui ai déjà serré la pince et je trouve qu'il a de petites mains. Ce type est juste gros.
Pessum, je n'ai répondu qu'à ta question et l'on peut faire des essais au fil du temps. Cela ne m'a pas coûté cher, il suffit de savoir où chercher.
[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 18:50:25 ]
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 30/01/2014 à 19:20:17
je vous conseil les mediatores V-PICKS
pour le metal c'est mortel et même en gratte acoustique
schtite video ou l'on vois ces mediatores
pour le metal c'est mortel et même en gratte acoustique
schtite video ou l'on vois ces mediatores
Moonshaadow
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 30/01/2014 à 19:30:24
Et pour le finger picking entre autre y a aussi les médiators à pouce
http://www.themusiczoo.com/PDGImages/3600_Dunlop_Thumb_Picks_Large_White_9003P_a.jpg
ou bien les onglets
http://www.seismicmusic.com/images/lefty_metal.jpg
http://www.themusiczoo.com/PDGImages/3600_Dunlop_Thumb_Picks_Large_White_9003P_a.jpg
ou bien les onglets
http://www.seismicmusic.com/images/lefty_metal.jpg
- < Liste des sujets
- Charte