Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un texte mais pas de musique

  • 68 réponses
  • 10 participants
  • 2 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un texte mais pas de musique
Voila j'écris beaucoup et il y à pas très longtemps j'ai ecris une chansson...le problème c'est que je suis incapable de trouver une melodie. Ca me bloque un peu pour en écrire d'autre et j'aimerais bien savoir si quelqu'un ici ne serais pas à la recherche de textes ou serais partant pour m'aidait à metre un son sur des paroles... :P:
Afficher le sujet de la discussion
51
Flag
52
Comment écrire un bon texte ?

POUR ETRE ORIGINAL : Parler de choses vécues, parler du quotidien, ne pas chercher l'exceptionnel.

POUR ETRE JUSTE : Ne pas se placer en sauveur, en justicier, ne pas essayer de sublimer sa personnalité et au contraire parler de ses défauts, de ses petites manies, de ses petites erreurs, de sa médiocrité.

POUR NE PAS ETRE ENNUYEUX :
Préférer la narration, proscrire la poésie, les métaphores floues, les images abstraites. Il y a plus de mystères dans la transparence que dans l'opacité.

Cela dit qui suis-je pour donner de tels conseils ?
53
Ah, là, Manella, je suis pas tout à fait d'accord.
Tout dépend du style qu'on fait.
Pour faire de la chanson Fr, ou du rock, pourquoi pas.
Pour du métal, ça passe pas trop. La métaphore et l'abstraction sont les amis du métal extrême. Bon, le gore aussi, des fois. L'idée de concept me semble plus appropriée dans ce cas-là. Après libre à toi de faire ce que tu veux.
Ceci dit, y'a des exceptions :

Citation :
Going to the seaside.
On a hot summer day.
In a Renault Espace.
By the old Abbeville road.
The country’s so beautiful.
Did you take the « Surfin’ M.O.D » record ?
And the Snuls tape, I can’t do without you know.
What if we stopped at Happiness House.
We could have a beer, listen to black metal ?
Yeah ! Everybody for an oystaz party.
Everybody steps into a snack.
Everybody whistles at the waitress.
Everybody glances at her ass
(terribly sorry but there are no oystaz left)
Going to the sea for the oystaz feast.
Not lucky this time, surely cursed by the Beast.
Not one single oysta all through Fort-Mahon.
We jump in the car and we rush to Cahon.
Prawns and fish everywhere, no oystaz left
Quend Plage, Le crotoy, Cayeux.
For nails we did these kilometers.
Je ne vais plus à la mer, il faut que je vous raconte.
Dans un tout petit resto, il y avait beaucoup de monde,
je demandais des huîtres, la serveuse me répond :
« désolée, i’ n’a pu »
J’avais pas l’air d’un con.
On a tout dechenillé, c’est ainsi avec nous.
Quand on est contrarié, on rigole pas des genoux.
Et aujourd’hui encore, et ce n’est vraiment pas de bol.
Tout le monde se souvient de CARNIVAL IN COAL.
On allait à la mer… pour y manger des huîtres…



C'est très fin.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
54
Il y a une chose que je ne comprend pas si je peut me permetre, pourquoi d'un côté on "banit" en quelque sorte le trop commercial et d'un otre il y à une recette à suivre pour faire ce que l'on aime et surtout pour que les autres aiment?
je fait du théâtre et c'est la même chose sur scène d'un côté il faut être original pour attiré et d'un autre il ne faut surtout pas trop l'être..."vous avez le choix de la couleur pourvu que ce soit noir"<=== je trouve que cette phrase colle très bien à la situation. l'interêt n'est-il pas de se faire plaisir et d'arriver à un semblant de satisfaction personnel? le but n'est-il pas de faire de la musique pour soit avant d'en faire pour les autres? je pense que vouloiir suivre une démarche particulière s'est faire la plus grosse erreure. on peut être juste pas ennuyeux et même original tout simplement en ressentant ce que l'on raconte. Le naturel ne doit pas être calqué sur un modèle sinon on tombe dans le conformisme et c'est là le danger je crois.
55
CE que tu dis est assez juste. Du coup, que faire? Pour ma part, j'ai choisi de ne même pas tenir compte de ce genre de choses. Je fais ce que j'ai envie, et puis voilà.
Ma musique est sans doute trop pop pour les metalleux et trop metal pour les goths, j'm'en fous.

J'aime certaines choses purement mainstream et hais d'autres soit-disant références dans le milieu goth...
On s'en cogne non?

Je ne sais pas pourquoi je serais bien placé pour te conseiller mais si je devais le faire, je te dirais de faire les choses comme tu le sents. Si t'as envie que ça plaise aux autres même si cela te pousse à faire des concessions, fait-le. L'inverse est vrai également.

Les histoires commercial pas commercial, peut- importe du moment que l'on sait et accepte ce que l'on fait.
Alors continue sans tenir compte de ces choses, ou plutôt en en ayant conscience et en sachant les utiliser en ta faveur. Les critiques apres.... C'est du flan.
56
Je te remerci pour ta réponse...je me sens moin seule à penser ça tout à coup!lol :P:
57
+10 !
On en revient toujours au problème de l'inspiration.
Entre "s'inspirer de" (bien) et "copier" (pas bien), la limite est mince.
Certaines personnes font de la musique pour le + grand nombre. La recette fonctionne bien mais ne permet que d'infimes variations, et pas trop à la fois.
Certaines personnes font de la musique parce qu'elles ont quelque chose à exprimer, même pas forcément à raconter, juste un besoin d'extérioriser. Je crois que je suis définitivement dans ce cas. Je pense que ma musique ne plairaît pas à grand monde. Mais je la fais pour moi d'abord. Le premier morceau que j'ai composé, j'avais 17 ans, tiens) c'était génial, parce que justement c'était personnel et que ça venait de moi. Le trip du créateur face à sa créature.
Aujourd'hui quand je l'écoute j'ai presque honte: c'est chiant, mal joué, mal chanté, mal enregistré, ça vient pas vraiment de moi mais surtout d'une trop grande exposition à My Dying Bride et à Bathory. On m'avait dit à l'époque que c'était de la bouse. Aujourd'hui je suis d'accord, mais ça n'en reste pas moins un truc à moi, et donc j'aime bien. Plus ça va, moins mes influence sont reconnaissables (parce que multiples). On en arrive à un truc original, à force. :clin:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
58
Ça donne de l'éspoir en tout cas... :idee: j'arriverais peut-être à quelque chose un jour et à force de perseverence qui sera bien et pour moi et pour les autres...
59
C'est ce qu'on peut te souhaiter de mieux.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
60
Je vais pas tarder à mettre ma version en ligne et c'est clair que ce sera pas du métal à proprement parler... Du rock gothic si on veut, même si c'est un peu inspiré de Manson dans la lourdeur (Nobodies, Coma White) ça restera une musique assez personnelle mais juste plus sombre, plus lourde, plus froide...

J'ai pas encore reçu mon oktava alors si ça se trouve demain soir je mettrais une version avec mon sm58...Elle est un peu pourrit niveau chant mais c'est mieux que rien...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr