Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compo Metal la suite (enfin le début.)

• 67 réponses
  • 9 participants
  • 2 098 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compo Metal la suite (enfin le début.)
:coucou:
Salut à tous !

Bon ben pour ceux qui suivent, voici la partie 1 de Yevon que j'ai d'ailleurs coupée en 2 car trop longue...11 minutes (j'en vois déjà qui partent en courant...). Le morceau fini là où la 2ème partie commençait (normal quoi...).

Donc lâchez-vous, je pense qu'il y a matière à discuter !

Donc les liens : partie 1-1 http://decrepitud.free.fr/Yevon_part_1.mp3
partie 1-2 http://decrepitud.free.fr/Yevon_part_2.mp3

et pour ceux qui n'étaient pas là au premier épisode c'est par ici :https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C62987%2Cidsearch%2C1451193.html c'est la partie 2

Le tout forme un morceau de 16 minutes. Les plus courageux écouteront peut-être tout...

Voilà bonne écoute à tous et laissez moi des avis même si c'est nul !
Afficher le sujet de la discussion
61
Kida :fleche: T'en fait pour ton morceau de 20 minutes, faut laisser murir. Pour le mien les premiers riffs ont été composés en 1997( :oops: ), alors bon...pas de problème, prend ton temps !

vtm :fleche: Ben merci, ça fait bien plaisir ! Depuis le temps que je bosse dessus, je me dis que j'ai bien fait de le travailler et de le laisser murir !
Je partage ton avis pour le passage 3'30 4'40. C'est ce dont je suis le moins satisfait, je voulais même le virer un moment mais en même temps c'est ce riff qui fait la liason avec la suite, il amène bien la modulation...je vais essayer de le re-travailler ou alors ne le jouer qu'une seule fois, pour atténuer l'effet de longueur...je vais voir !

C'est fou les influences que vous me trouvez. C'est rigolo ! On me dit du Vai, du Loudblast, du Spock beard...ça fait plaisir en même temps parce que ce sont des groupes que j'apprécie beaucoup, mais dont je ne me sens pas particulièrement influencé.

L'aspect prog ressort bien en tout cas ! J'adore mélanger les styles et je suis content que ça plaise ! Parce que c'est vraiment ce à quoi j'aspire, pouvoir mettre tous les styles de musique que j'apprécie dans ma musique !

Merci encore ! :boire:
62
Bon alors pour un avis plus poussé : j ADORE!

Pourquoi j adore:
1- La sobriété, tu en mets jamais trop, c pile poil ce qu il faut
2- Prod intelligente
3- Prog de la batterie vraiment classe tout en sobriété encore.
4- changement de rythmes et cassure qui passent naturellement (05.43, 06.52, aah la bossa à 08.09, 09.47 avec les accords en clean raaaa que c bon!!!)
5- leads inspirés et archi mélodiques, le chant pourrait suivre ces notes que ça passera comme une letrre à la poste (02.09 à 02.19 par exemple)
6- nickel la fretless à 10.19!, et les riffs avec harmoniques à 14.00 :aime:

Comment améliorer :
1-Bon faut du chant, mais ça tu le sais déjà
2- j ai l impression qu il y a pas mal de reverb sur les grattes...enfin en tout cas une impression qu'il y a un truc qui a trop de reverb et ça gache un peu l emsemble en matiere de patate...moi je suggere que tu coupes toutes les reverbs de tes grattes rythmiques (pas les leads). Bon l effet reverb est peut etre voulu, c pas mon trip mais c pas insupportable non plus.
3- pour moi la critique la plus IMPORTANTE, la compo est une tuerie, mais bon sur les 16 minutes on percoit vraiment qu il y a plusieurs parties differentes...et y a pas de ciment (de themes recurrents qui reviennent) tu vois ce que je veux dire? genre un theme de la 1ere partie qui revienne en 2eme rearrangé ou tel quel, ou bien de la place pour le chant pour qu il puisse y avoir des refrains qui reviennent...
Bon maintenant dream avec change of seasons, avait fait un truc sans énormément de lien et pourtant c est ma chanson préférée...mais bon ça fait pas de mal sur 16 minutes d avoir des machins qui reviennent pour hanter le cerveau des mélomanes avertis!

Voilà plus grand chose à dire...je vais me la réecouter régulierement celle là!!
:bravo:
63
Bon d'abord encore merci Sergio ! :bise:

Pour l'aspect reverb, je crains qu'il soit un peu tard car je crois que la verb est dans le son de base du V-amp :oops: Je vais corriger ça à l'avenir !

Ensuite en ce qui concerne le point n°3 des améliorations possibles, je vais me défendre un petit peu ! :tourne:

- C'est vrai ce morceau est un assemblage de parties différentes les unes des autres. Depuis toujours, les mecs avec lesquels j'ai joué étant jeunes te le confirmeront, je n'aime pas les structures couplet/refrain ! Pour mes morceaux évidemment, pour ceux des autres c'est différent.

MAIS j'ai mis du ciment entre chaque partie. Bon je te l'accorde il n'est pas facile à repérer pour la simple raison qu'il apparait avec un arrangement différent à chaque fois :
- La rythmique sous le solo accoustique de l'intro 0'12 se retrouve à 10'19 pour amener la dernière partie. Bon avec un solo différent évidemment...
- Le riff à à 1'14 se retrouve à 6'52 dans la progression d'accord puis à suivre en clair à 7'15 avec une harmonisation différente.
- La lead à 1'38 se retrouve tout d'abord dans le riff débile à 15'02, puis à la fin dans le fade out.
- Enfin le clavier de départ (qui n'est ni plus ni moins qu'une variation du riff à 1'14 qui est en fait le point de départ de tout ce joyeux morceau (qui a dit bordel???)) doit se retrouver en fondu avec le fade de fin pour faire la liaison avec le morceau Anitra's dance qui part sur un mi harmonisé à la quinte pour partir en LA mineur...ouf (désolé pour la phrase de fou :fou: ...)

Voilà où se trouve mon ciment ! Mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas évident à repérer comme ça.

Mon objectif au niveau de la structure c'était de faire un peu comme 'Pictures at an exhibition' de notre ami Moussorsky (orthographe non certifiée AOC...) dont le morceau 'promenade' se retrouve tout au long de la pièce, avec parfois un arrangement différent.
Au départ j'avais gardé mon riff conducteur tel quel (comme à 1'14) mais je trouvais ça trop simplet et pas assez riche d'où les arrangements différents et finalement le manque de repère pour l'auditeur non averti !

Voili voilou ! J'espère un jour pouvoir mettre tous ça ensemble sur un CD pour faire une jolie démo avec tous mes p'tits morceaux ! Plus qu'un et je verrais enfin le bout...des versions instrumentales...ben oui après faudra voir pour le chant...donc d'ici une dizaine d'années ça devrait être bon !
Parce que il faut voir que le premier riff ( 1'14 encore) a été composé en 1997 après avoir écouté un morceau du Saxophoniste Kenny Garret !
64
1997!! ah ouaiiiiiii :8O:

ma premiere compo finie date de mi 2002...
1997 c le bout du monde pour moi!! :mdr:
65
T'as qu'à dire que je suis vieux aussi... :surpris:
66
Moi sa me botte mais c'est vrai sans m'epancher trop je dois dire qu'a certain moment y'a une mechantes reverb qui gache le mix !
See you gloomy on the net (et pardon pour les fautes !)
67
:?!: Je suis quand même surpris, parce que je l'entends pas spécialement cette reverb moi...ça viendrait pas du MP3 par hasard ? Pour que ça gène à ce point là, c'est bizarre. :noidea:
Je vais voir ça de près demain. Je vous tiens au courant !
68
Bon je fait un :up: parce que le morceau a changé de place !

Donc nouveau lien : decrepitud.free.fr/Yevon_final.mp3

Enfin si ça intéresse quelqu'un ! :police: