Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur les micros actifs ^^

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 3 893 vues
  • 7 followers
1 Quelques questions sur les micros actifs ^^
Bonjour à tous!
Je cherche a comprendre un peu les micros à électronique active avec comme objectif de faire (plus tard, quand j'aurai de la tune :bravo: ) une basse "customized at death" :clin:
Et bon, avec mes -inexistantes- connaissances je rêve un peu -trop?- et je me demandai si c'était possible de mettre deux micros actifs sur des circuits "indépendants" pour pouvroir régler la tonalité basse, medium, aigu et le volume séparément sur chacun d'eux puis envoyer le tout sur un volume général (je sais ça fait pas mal de potards), avec un commutateur pour passer de l'actif au passif. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :P: ...

La basse serait une jazz bass
(le travail serait fait par quelqu'un qui s'y connait, parce que si c'est moi, à coup sur ça va me péter à la gu****)

Pourriez-vous me dire déjà si c'est possible (je suppose que tout ce petit monde bouffe pas mal de place)
Quels micros et electronique utiliser selon les critères précédents (je doute qu'il y ait beaucoup de choix)

Si vous avez quelques connaissances en la matière à faire partager, n'hésitez pas à le faire :)

Merci énormément d'avance à tous, bonne soirée et que la musique soit avec vous!
Afficher le premier post
21
Bah déjà on peut diviser le nombre de portards par 2 avec des 2-axes concentriques dans ce style-là (celui au centre bass/trebble, pas les autres):


On pourrait imaginer ensuite n'utiliser que des double-concentriques et détourner et refaire le câblage pour avoir sur le bas de tous les potards les réglages du micro manche, et sur le haut de tous les potards les réglages du micro chevalet.
22
Ok Merci j'avais pas pensé à ce style de potards mais je pense (à part si ça prend vraiment trop de place)utiliser des simples, question de préférence (j'ai déja utilisé des doubles, j'ai pas du tout accroché)
Donc il faut prévoir une double électronique?
Comment je peux faire après pour relier les deux?
23
Bon je re du site d'EMG et, bien sur, d'audio fanzine :clin: et voila ce que j'ai trouvé:
égalisation: j'hésite entre le B30-EQ et le B-64EQ

Pour les micros je comptais utiliser les mêmes que la Marcus Miller Jazz Bass 4 cordes (>>ça<< c'est le schéma des connexions de la 5 cordes, bravo si vous le comprenez en moins d'une minute :clin: ), mais je ne sais pas quel modèle c'est et si ils sont compatibles...

Voilà à peu près où j'en suis dans mes investigations :clin:

Donc si vous avez des informations utiles ou si vous voulez une photo d'une jazz bass modifiée qui colle à peu près à l'idée que je me fais de cette basse, postez!

Remerciements anticipés :bravo:
24
En effet.. ca va faire une belle usine à gaz....

moi je compte 3 piles dans ton affaire.. une pour les micros et une pour chaque electronique... tu peu en mettre moins, mais elle durera moins, et ca rique même de chauffer...

Tu pourrais envisager d'avoir deux micros actifs et deux élec passives...

avec un blend à la fin entre les deux!

C'est quoi ta basse histoire de voir si ca peut tenir?
25
La basse ça serait une fender jazz bass
Si vous voulez je l'ai un peu esquissée mais c'est pas super-super au niveau des proportions ^^

au fait, c'est quoi un blend? :???:
et puis où est-ce qu'on trouve l'electronique aussi ^^

P.S.: pas grave pour la durée de vie des piles, par contre si ça chauffe...
26

Hors sujet :

Citation : au fait, c'est quoi un blend?


Une sorte de whisky :noidea:
:fleche:

...

27
Un blend, c'est un potard de mix entre les deux micros. Quand t'as un doute sur le sens d'un mot etranger, rappelle toi qu'il y a une quantité pas possible de traducteur surle net. Blend = mélanger, mixer. ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

28
Ce que je peux te conseille pour un max de choix sonores, mais ça va prendre un peu de place :lol: et quelques €...:

- Deux micros EMG actifs, montés sur ressorts avec les fiches Quick-connect
- Un préampli actif 3 bandes (le 64 est plus ample)
- 2 piles pour mettre le tout en 18V (plus précis, meilleur son bien que peu différent du tout 9V) et pourquoi pas un switch général pour tout avoir aussi en 9V.(Les micros et les électroniques EMG sont garanties de 5 à 27V.)
- Des potard log et lin grande course
- Un autre switch pour bypasser le préampli ce qui fait : micros actif et juste le(s) volume(s) à régler.
- Blindage des cavités soit à la feuille de cuivre soit à la peinture graphite
- Faire courir un fil de masse (avec pont étoile) sur chaque coque de potard, sous le chevalet, sur le capot préalablement cuivré lui aussi, au jack bien sûr et sous les micros.

Ce qui fera de ta basse un monstre de course. Un son précis et une grande versatilité !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
29
:oo: ça c'est de la réponse! :)))
Merci pour ces précisions hyper précises

Bon quelques questions me viennent à l'esprit:
-Quel type de micro me conseillez-vous d'utiliser pour avoir un son pouvant être à la fois chaud, précis, et êtant heuuuu comment dire... pas "plat"... je ne sais pas trop comment définir ça... bon j'y réfléchis ^^
-connexion des piles: en série, avec un switch commutateurpour "bypasser" une des deux piles 9v?
-problème de vocabulaire: qu'est-ce que des potards "log" et "lin" ? et puis un "pont étoile", c'est une sorte de fiche, ou je suis à coté de la plaque?
-un "préampli actif 3 bandes (le 64 est plus ample)" sur le site EMG je n'ai que trouvé des égaliseurs B-64EQ, et ils ne font pas préamplis :clin: did you mean "un égaliseur 3 bandes"?
-donc: quel type de préampli? ou alors d'égaliseur...
-quand on coupe l'alim d'un préampli, ça coupe le son, ou la basse passe en passif?


Merci à tous pour votre aide :!: :!: :!:
:bravo:
30
De rien .

Alors pour répondre pt par pt:

-Je suis personnellement pro-EMG, mais il y a aussi MEC, Bartolini, Seymour, DiMarzio, Fender, Benedetti, etc...Attention tous ne sont pas actif, il faut faire un choix !

- Les piles seront en série pour le 18V et pourquoi pas en parallèle pour la version 9V (plus longue durée d'utilisation)
(simple à se rappeler en série les volts s'additionnent, en // ce sont les ampères qui s'additionnent).

-Il y a deux types de potentiomètres, ceux dont la course est dite linéaire et les logarithmiques.
On utilise les linéaire pour les potentiomètres qui n'altèrent pas le volume sonore (balance) et les logarithme pour ceux qui justement la modifie (volume, égalisat°)
A se souvenir : l'oreille fonctionne en logarithme d'où potard log pour le volume !

- Un pont étoile consiste à relier les différents fils de masse en un point, genre mini-toile d'araignée.
Moi je ne le fais pas puisque je blinde tout systématiquement !

- Préampli = égaliser ! c pareil on modifie le signal avant l'ampli, c'est ce que ça veut dire en fait :)

- Choisis celui que tu veux entre : EMG, Aguilar, Mec, Barto, etc...

- Couper le préampli revient à utiliser juste les micros en actif, donc on est comme avec une basse micros actifs, mais pas du tout préampli passif, on ne peut plus modifier que le volume et la balance, apu égalisation, ce qui revient à mettre les potards de l'égalisation au milieu (en théorie, car le milieu n'est jamais totalement neutre)

Oualà !;)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/