Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick
- 65 réponses
- 7 participants
- 11 830 vues
- 6 followers
joe72
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2012 à 18:15:43Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick
Bonjour à tous,
j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick strammer stage 1. (c'était tout MEC avant)
Les 2 éléments séparément, pas de souci, mais j'aimerais savoir comment brancher la pile pour qu'elle alimente les 2 (mic et préamp), ça doit être tout bête, mais j'ai des doutes...
j'ai les 2 manuels
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-110.pdf
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501060-105.pdf
j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?
et dernière question :
les potards d'origines sont dorées (comme tout l'accastillage) mais le potard double (volume/balance/switch) ne rentre pas (trou plus petit) sur le potentiomètre Duncan... Et vu le nombre de fils j'ai pas vraiment envie de garder les potentiomètres d'origines et de me taper toutes les soudures (surtout que c'est pas du tout la même config...)
ça se trouve des potards style warwick compatible?
sinon je pensais agrandir le trou à la perceuse, bonne idée?
merci d'avance
Bonne journée
j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick strammer stage 1. (c'était tout MEC avant)
Les 2 éléments séparément, pas de souci, mais j'aimerais savoir comment brancher la pile pour qu'elle alimente les 2 (mic et préamp), ça doit être tout bête, mais j'ai des doutes...
j'ai les 2 manuels
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-110.pdf
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501060-105.pdf
j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?
et dernière question :
les potards d'origines sont dorées (comme tout l'accastillage) mais le potard double (volume/balance/switch) ne rentre pas (trou plus petit) sur le potentiomètre Duncan... Et vu le nombre de fils j'ai pas vraiment envie de garder les potentiomètres d'origines et de me taper toutes les soudures (surtout que c'est pas du tout la même config...)
ça se trouve des potards style warwick compatible?
sinon je pensais agrandir le trou à la perceuse, bonne idée?
merci d'avance
Bonne journée
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 26/06/2013 à 10:55:12
Hey BassVador :
Esat j'ai regardé et ça m'oblige à percer ma basse (je n'ai que 3 trous) ce que je ne souhaite éviter.
Merci pour ton avis sur l'OPB3. Le côté sexy par rapport au Noll : un push-pull sur les médiums (ou un switch selon le câblage) pour travailler sur 2 plages de fréquences.
Esat j'ai regardé et ça m'oblige à percer ma basse (je n'ai que 3 trous) ce que je ne souhaite éviter.
Merci pour ton avis sur l'OPB3. Le côté sexy par rapport au Noll : un push-pull sur les médiums (ou un switch selon le câblage) pour travailler sur 2 plages de fréquences.
Anonyme
3735
32 Posté le 26/06/2013 à 11:59:43
Yo!W-Addict
J'ai du East . C'est très bon , mais pour la neutralité ce n'est pas ça . A la mise en service et corrections à 0 db + trimpots de réglages de gain des micros au mini , le son est un peu boosté avec un effet loudness + hifi..A savoir que ce préamp donne le meilleur avec les trimpots réglés à environ 70/75 % de leur course .Ce qui fait que le passage passif/actif équivaut à un gros boost...Et il est encore meilleur alimenté en 18 V , pour qui recherche ce type de son...
Pour le côté neutre c'est Glokenklang , mais ça t'obligera à te fournir en potars "stacked" pour rester en config 3 potars . Et Noll , que j'ai aussi . Les corrections sont progressives et efficaces .Du très bon conservant le caractère naturel de l'instrument... En trois potars pour toi le neck plus ultra chez Noll ce sera celui-là :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_3pm/TCM3PM_Grafik-6.gif
Le TCM3 PM - B2026
Les préamp Mec ,'connait pas...
J'ai du East . C'est très bon , mais pour la neutralité ce n'est pas ça . A la mise en service et corrections à 0 db + trimpots de réglages de gain des micros au mini , le son est un peu boosté avec un effet loudness + hifi..A savoir que ce préamp donne le meilleur avec les trimpots réglés à environ 70/75 % de leur course .Ce qui fait que le passage passif/actif équivaut à un gros boost...Et il est encore meilleur alimenté en 18 V , pour qui recherche ce type de son...
Pour le côté neutre c'est Glokenklang , mais ça t'obligera à te fournir en potars "stacked" pour rester en config 3 potars . Et Noll , que j'ai aussi . Les corrections sont progressives et efficaces .Du très bon conservant le caractère naturel de l'instrument... En trois potars pour toi le neck plus ultra chez Noll ce sera celui-là :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_3pm/TCM3PM_Grafik-6.gif
Le TCM3 PM - B2026
Les préamp Mec ,'connait pas...
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 27/06/2013 à 00:52:11
Salut loloboombass
Merci pour ton avis, je pense que je vais donc partir sur Noll . Je n'avais pas vu le TCM3 PM (version B2026) que tu m'indiques... la honte compte-tenu des heures que je passe à chercher ce préamp. Je ne suis pas très à l'aise avec les EQ paramétriques Du coup avec ce B2026 je dois faire l'impasse sur un contrôle de tonalité en mode passiff (à moins que le potard triple existe ?!? )
Alors je me tate carrément pour le TCM 4XM :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_4xm/TCM_4XM_Grafiken_3.gif
Les corrections ont l'air alléchantes :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_4xm/TCM_Kurven_12.gif
Et les spécs intéressantes :
Merci pour ton avis, je pense que je vais donc partir sur Noll . Je n'avais pas vu le TCM3 PM (version B2026) que tu m'indiques... la honte compte-tenu des heures que je passe à chercher ce préamp. Je ne suis pas très à l'aise avec les EQ paramétriques Du coup avec ce B2026 je dois faire l'impasse sur un contrôle de tonalité en mode passiff (à moins que le potard triple existe ?!? )
Alors je me tate carrément pour le TCM 4XM :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_4xm/TCM_4XM_Grafiken_3.gif
Les corrections ont l'air alléchantes :
http://www.noll-electronic.de/images/tcm_4xm/TCM_Kurven_12.gif
Et les spécs intéressantes :
Citation :
SPECIFICATIONS TCM 4XM
Input Impedance >1 MOhm
Output Impedance < 10 KOhm
Input Sensitivity max. 450 mV @ 9 V
Output Voltage max. 4,5 V @ 9V
S-N-Ratio 96 dB (1KHz/5 Vss)
Bass Control +/- 15 dB
Low Midrange Control +/- 15 dB 400Hz
High Midrange Contro +/- 15 dB 1,3 KHz
Treble Control +/- 15 dB
Operating Voltage + 9 V (+18 V optional)
Power Consumption typ. 1,5 mA @ 9 V 450 h Battery Life
Dimensions 45x30x16 mm
All specifications subject to change without notice.
Anonyme
3735
34 Posté le 27/06/2013 à 08:28:20
Citation :
Je n'avais pas vu le TCM3 PM (version B2026) que tu m'indiques.
Boah , j'avais omis que tu lorgnais sur le 4XM !
Si tu penses que c'est celui-ci qu'il te faut . Ben voilà , quoi..
Un bémol sur Noll , malgré tout : c'est équipé d'origine d'une embase switchcraft 9 pôles qui ne s'adaptera pas à toutes les cavités jacks , spécialement sur certaines basses ayant l'embase sur la tranche . A bien vérifier avant de craquer
Ce genre d'embase :
[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 09:11:08 ]
Anonyme
35 Posté le 27/06/2013 à 09:48:10
c'est dommage les aigus ne montent pas plus que 1.3 kHz, sur les EAST tu peux booster les 7kHz et ça c'est des vrais aigus très utiles pour le slap.
Anonyme
3735
36 Posté le 27/06/2013 à 10:18:48
Citation :
c'est dommage les aigus ne montent pas plus que 1.3 kHz
Il s'agit des haut-médiums ,pas des aigus
Citation :
sur les EAST tu peux booster les 7kHz et ça c'est des vrais aigus très utiles pour le slap.
Pour ma part , ce boost ne m'est utile que si les cordes sont un peu rincées , histoire de retrouver un peu de "croustillant" .Pour le reste , il me vrille les tympans , même utilisé avec parcimonie .A la mise en actif ,l'apport d'aigus ciselés est déjà bien suffisant ,potard d'aigus à 0 db bien entendu ... Je préfère de loin couper légèrement les médiums en choisissant la bande de fréquence kivabien . Les aigus qui en ressortent sont bien plus musicaux ... Mais bon ,ça ne reste que mon avis ....
[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 10:38:34 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 27/06/2013 à 10:38:31
Hello non tu n'as rien omis : je parlais effectivement d'un 3 bandes et je n'avais pas vu le TCM3 PM. P-e un réflexe de mon inconscient (qui a été traumatisé par un médium paramétrique sur mon ibanez EDC) l'a éliminé de ma sélection...
Du coup je voulais un 3 bandes "classiques" plutôt neutre, et débrayable. La possibilité d'un contrôle de tonalité supplémentaire (ou du contrôle des aigus servant de tonalité en mode passif) serait un plus.
Mais à force de lire et relire je me dis que ma première raison pour changer de préamp' c'est pour avoir un contrôle des médiums. Du coup je vais laisser de côté (pour l'instant en tout cas) cette tonalité passive. Au besoin je jouerai plus sur la balance, mes doigts, et il reste l'ampli
Donc je pense qu'il y a deux écoles au sujet d'une EQ paramétrique : les pour et les contre. Je ne cherche pas un débat mais si le paramétrique offre une souplesse pour centrer l'action du contrôle, le fait d'avoir un contrôle "figé" pour les bas médiums et un autre pour les hauts-médiums ne permet-il pas de sculpter plus précisément le son (et accessoirement de se prendre la tête ) ?
N'ayant pas de réelle connaissance en électronique, swicthcarft c'est une marque ou une norme . Il me semble que c'est une marque, plutôt de bonne facture, comme Neutrik, non ?
Si effectivement cette embase n'est pas adaptable sur ma corvette, il "suffit" de réutiliser l'embase d'origine de ma basse, non ? Désolé si j'ai un niveau inférieur au celui du nioub
Merci beaucoup pour tes réponses loloboombass
Du coup je voulais un 3 bandes "classiques" plutôt neutre, et débrayable. La possibilité d'un contrôle de tonalité supplémentaire (ou du contrôle des aigus servant de tonalité en mode passif) serait un plus.
Mais à force de lire et relire je me dis que ma première raison pour changer de préamp' c'est pour avoir un contrôle des médiums. Du coup je vais laisser de côté (pour l'instant en tout cas) cette tonalité passive. Au besoin je jouerai plus sur la balance, mes doigts, et il reste l'ampli
Donc je pense qu'il y a deux écoles au sujet d'une EQ paramétrique : les pour et les contre. Je ne cherche pas un débat mais si le paramétrique offre une souplesse pour centrer l'action du contrôle, le fait d'avoir un contrôle "figé" pour les bas médiums et un autre pour les hauts-médiums ne permet-il pas de sculpter plus précisément le son (et accessoirement de se prendre la tête ) ?
Citation :
Un bémol sur Noll , malgré tout : c'est équipé d'origine d'une embase switchcraft 9 pôles qui ne s'adaptera pas à toutes les cavités jacks , spécialement sur certaines basses ayant l'embase sur la tranche . A bien vérifier avant de craquer
N'ayant pas de réelle connaissance en électronique, swicthcarft c'est une marque ou une norme . Il me semble que c'est une marque, plutôt de bonne facture, comme Neutrik, non ?
Si effectivement cette embase n'est pas adaptable sur ma corvette, il "suffit" de réutiliser l'embase d'origine de ma basse, non ? Désolé si j'ai un niveau inférieur au celui du nioub
Merci beaucoup pour tes réponses loloboombass
[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 10:38:47 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 27/06/2013 à 10:51:04
Damn ! Le temps de pondre ma réponse je n'avais pas vu les 2 nouveaux posts
Zètes trop rapides pour moi
Donc pour BassVador : le contrôle des aigus sur le TCM 4XM est centré aux alentours des 4KHZ (si j'en crois le schéma que j'ai posté, pris sur le site de Noll).
A l'utilisation je fait un peu la même chose que loloboombass : je creuse un peu les médiums. C'est une solution qui parait courante, ne serait-ce qu'au vu des nombreux effets utilisant le concept de "scoop" pour un son en slap. après je ne dis pas que c'est la meilleure solution hein Mais dans ce cas je peux aussi titiller l'ampli (même je préfère depuis quelques mois laisser l'EQ de l'ampli à plat)
Zètes trop rapides pour moi
Donc pour BassVador : le contrôle des aigus sur le TCM 4XM est centré aux alentours des 4KHZ (si j'en crois le schéma que j'ai posté, pris sur le site de Noll).
A l'utilisation je fait un peu la même chose que loloboombass : je creuse un peu les médiums. C'est une solution qui parait courante, ne serait-ce qu'au vu des nombreux effets utilisant le concept de "scoop" pour un son en slap. après je ne dis pas que c'est la meilleure solution hein Mais dans ce cas je peux aussi titiller l'ampli (même je préfère depuis quelques mois laisser l'EQ de l'ampli à plat)
[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 10:51:30 ]
Anonyme
3735
39 Posté le 27/06/2013 à 11:06:34
Switchcraft est une marque , comme Neutrick , oui ...
Citation :
Si effectivement cette embase n'est pas adaptable sur ma corvette, il "suffit" de réutiliser l'embase d'origine de ma basse, non ?
Dans l'absolu , cette embase fait partie intégrante du fonctionnement des préamp Noll . Mais bon à l'impossible nul n'est tenu , un électronicien ou un bon luthier peuvent sans doute te faire une modif' pour utiliser l'embase d'origine . Je n'ai pas eu à me soucier de cela , pour ma part .Donc , je ne me suis pas penché sur la question....
Connaissant mal Warwick je ne peux pas te dire si il est utilisé une embase stéréo classique . De ce genre :
Dans ce cas pas de problème , l'embase s'insèrera dans la cavité...
Parcontre , si ta Wick' est équipée de ce genre d'embase ( ce que je pressens fortement , finalement) :
http://www.giggear.co.uk/data/images/products/medium/719.jpg
Ben ce sera la case luthier pour l'insertion de l'embase ou modif' du câblage
Sinon , voilà l'image expliquant le rôle d'une embase 9 pôles .OU tout du moins , le câblage...
Edit :
Citation :
Perso , je suis ni pour ni contre ...N'ayant jamais utilisé ce genre de config' à double bande de médiums , je serais bien à mal d'affirmer que ce sera moins bien ou mieux...
[ Dernière édition du message le 27/06/2013 à 22:22:14 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 27/06/2013 à 12:06:24
Merci pour ces précisions ! Je vais vérifier mon embase ce soir ! Heureusement que je n'ai pas GASé hier soir !!
- < Liste des sujets
- Charte