Montage hotrail
- 19 réponses
- 10 participants
- 8 439 vues
- 11 followers

anto83

je prévois de commander sur thomann un micros hotrail neck pour remplacer le simple bobinage manche sur une fender jag-stang. Les prix sur le net sont beaucoup plus interressants que dans les musicshop du coin seulement voila la pose dans un magasin n'est gratos que si le micros vient de chez eux, et dans le cas contraire elle coûte 40 euros. La question se pose donc: j'ai déja changé un humbucker sur une autre gratte sans souci mais là est-ce différent? (avec ces histoires de split...puis le fait qu'on remplace un simple par un humbucker compact) enfin bref des petits conseils de bricolo ne sont pas de refus!!!
merci

Kakwen

donc, au niveau de la taille, il n'y a pas de problème, tu pourras remplacer ton simple par ce micro.
au niveau du branchement, c'est le même principe qu'un double, donc, soit tu le soudes comme un double, soit tu réalises un montage pour le spliter grâce au switch de ta guitare jag-stang qui te permettra aisément de réaliser cette opération.
au niveau de la couleur des fils, il faut te rendre sur le site de seymour.
Attention juste à commander un micro destiné pour la position manche (je crois qu'il y a en effet deux types de hotrail: manche et chevalet)

gp54

dsl de déterrer ce topic mais j'ai une petite question : j'ai monté ce micro en position chevalet sur ma strat et depuis j'ai du larsen intempestif dès que je pousse le volume de mon ampli. J'ai contrôlé toutes les soudures et elles sont bonnes pourtant. Une idée d'où ça peut venir ?
Merci

big red machine

malkavian

pour gp54, je viens de voir le msg, dsl si c'est trop tard : euh ce micro est assez puissant, il faut pas trop proche d'un baffle. Même avec mon micro-cube à mes pieds, sans noise-gate, j'accroche un peu...
Mets un noise-gate, ça peut aider à contrôler le larsen

big red machine

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

malkavian

Maintenant inverser tout le câblage, je pense que ça joue aussi pas mal car j'ai fait sans faire d'oppo de phase et j'avais un son plus lourd, plus rauque... (sur les benedetti, pas sur les SD)
Peut-être que les parties magnétiques sont différentes entre la partie grave et aigu des cordes... sachant que sur les sites de micros tu as toujours des indices genre : bass 5, med 7 et tre 4....

big red machine

malkavian

Après, il faut démonter la plaque pour savoir comment il a soudé les conducteurs...
C'est tout simple pour savoir, d'ailleurs moi-même j'ai monté à l'envers mon middle (bah pas toujours sûr à 100% leurs schémas) qui est un vintage rail. J'attends juste de changer mes cordes pour refaire l'inversion.
le hors-phase ça s'entend très facilement : sur les positions micro full humbucker tu ne peux pas avoir de hors-phase (hein, normalement ils sont bien construits

big red machine

malkavian

tu veux dire que là où sort le câble, tu n'auras pas eu assez de longueur pour souder?

big red machine

malkavian

big red machine

winnie

Je voulais savoir si "ca se faisait" de mettre deux hot rails sur une tele, parce que tout le monde parle de strat ou de tas d'autres grattes mais pas de tele. Est-ce qu'il y a une raison, est-ce que c'est pas possible techniquement ou est-ce que c'est un peu bete ? C'est une squier affinity tele dont je parle au fait.
Merci.

winnie

Teurastaja

Techniquement je crois bien que c'est possible.
Après faut voir si l'investissement en vaut la peine.

matly

vieutranber

réfléchis bien avant de monter deux hotrails sur ta squier!
certes ce sont de très bons micros, et c'est justement ce qui pose question. A moins que je ne me trompe les squiers sont des grattes honnêtes pour leur gamme de prix, mais ce ne sont pas non plus les rolls de la six cordes! la lutherie de ta pelle en vaut elle vraiment la peine ? n'est-ce pas mettre un moteur de ferrari dans une lada ? ne devrais tu pas revendre ta squier pour racheter une meilleure tele, comme une telecaster mex ?
maintenant que tu as lu ces considérations si terre-à-terre, écoute ton coeur : si cette gratte est la bonne (en plus la lutherie est peut-être de bonne qualité) et que tu es à l'aise avec, aucune loi du geek de la guitare ne t'empêchera de monter les micros de tes rêves dessus, d'autant plus qu'en changeant les potards vers des push-pull tu peux faire de tes sh-1 hotrails des micros splittables en simples. (schémas disponibles sur le site seymour duncan, vérifie les avant : je l'ai fait avec ma strat mex mais je ne sais pas si c'est possible avec une électronique de type tele)
là dessus bonne réflexion ou bon bricolage!
- < Liste des sujets
- Charte