Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electronique de la guitare ?

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 2 505 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Electronique de la guitare ?
Bon je repose m'a question ici peut etre quel aura du succès :oops: ...
a quoi servent les petit condensateur qu'ils y a dans l'électronique de la guitare (si ce sont bien des condensateurs) ????

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

Afficher le sujet de la discussion
31
Pm -> oui aux deux

Skeleton -> ici
32
En fait le capot du potentiomètre et le "téton" du milieu, c'est la même chose ?

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

33
Pas du tout ...

Le capot, c'est le capot ... ce n'est relier à aucune des trois patte (ou téton, si tu préfère ...) du potard. En général, on le relie à a masse (pour faire blindage electromagnétique)

La patte du milieu, c'est cele qui "varie" quand on tourne le potard : tout d'un coté, elle est en contact avec l'une des deux autres pattes, et entre des deux pattes et la troisième, on a une résistance égale à la valeur du potard.
Et quand le potard est au milieu, si c'est un linéaire, on a la patte du milieu "à mi-chemin" entre les deux autres pattes : c'est à dire que pour un potard de 500K, on a une résistance de 250K entre la patte du milieu et chacune des deux autres pattes.

Pour un montage potentiométrique classique (bouton de volume de 99% des grattes), on a d'un coté la masse (donc la on relie aussi au capot), de l'autre le point chaud en entrée (depuis direct le micro ou depuis le sélecteur, ça dépend du montage ...), et au milieu, le point chaud en sortie (vers le jack, ou le sélecteur, dépend du montage)

Pour un filtre RC (ou passe bas, qui va couper progressivement les aïgus ... y'a p'tre moyen de faire un basse haut, qui au contraire va couper les basses... j'suis pas sur que ça se fasse ...), aller voir là, c'est tout expliqué (et remercier Doc Kro pour cette excellente adresse)

Black Matt
34
Donc atten si j'ai bien compris... :oo:
si je veux avoir un volume pour chaque micro faudrais que (sachant que j'ai un selecteur 3 position) :

- pour le bridge : je reli un fil à la masse (le capot), et l'autre fil (puisqu'il n'y en a que 2) sur le selecteur. Ensuite je relie une patte exterieur du potentionmètre vers le capot pour la masse, le milieu je le reli au jack, et l'autre extrémité à la sortie du slecteur de micro (si c'est bien la sortie que ça s'apelle) et comme sur ma squier (customisée :mdr: ) ya un condensateur entre la patte du milieu et la patte qui est reliée au selecteur de micro, je le remet (est ce que je peux le changer, prendre un à capacité plus élevé ??)... je pense que c'est bon pour ce micro...

- pour le neck : je reli un fil à la masse (le capot), et l'autre fil (puisqu'il n'y en a que 2) sur le selecteur. Ensuite je relie une patte exterieur du potentionmètre vers le capot pour la masse, et c'est la que je block, la patte du milieu qui normalement va vers le jack, je sais pas quoi en faire, et la patte extérieur je supose qu'il faut que je la relie aussi à la sortie du selecteur, puis je peux auss rajouter un condensateur ici...

c'est en gros ce que je ferais, je sais pas si c'est bon :( ... et aussi aucun fils, mise à part celui qui est relié au selecteur de micro, ne relie les 2 potentiomètre ???

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

35
Peut être faut-il aussi relié la patte du milieu du potentiomètre pour le micro neck vers le jack ?? et la masse du jack vers la masse de chacun des potentiomètre ??
jme mélange je croit la... lol. :mdr:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

36
Si tu veux un volume pour chaque micro, il faut que tu mettes les potards entre les micros et le sélecteur, puisque le sélecteur te sert à "mixer" les micros.
Donc, la masse de chaque micro vers une patte extérieure de son potard, le hot de chaque micro vers l'autre patte extérieure de son volume (attention au sens, test pour avoir le bouton de volum qui "tourne dans l'bon sens" ), puis le hot de chaque potard (patte du mileu donc) vers le sélecteur ...
Si tu veux rajouter le condensateur contre la perte des aïgus ... à toi de voir, là je ne peut pas te conseiler, je n'ai jamais tester ... Mais si tu fait comme il y avait, y'a pas de raison que ça ne le fasse pas ...

Bon courage.

Black Matt
37
Ah, merci, mais alors par contre je veux faire ce changement car je ne me sert pas de la tonalité, c'est toujour tournée a fonc, mais si je l'enlève... euh le sont sera comme si je le tournais à fond ??? :???:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

38
Et sinan aussi j'oubliais, le jack, il se cable comment maintenant ??? et aucune patte des potentiomètre n'est relié au capot ?? et la patte du milieu du selecteur ne sert plus a rien ?? :non:

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate

39
Pas de problème pour la tonalité, ce sera le même son qu'avaec le poard à donf'

Pour tes pattes de sélecteur ... ben t'as tes micros (via les potards de volume) en entrée, faut bien que tu es une sortie vers ton jack. C'est quoi comme sélecteur ? (nb positions, nb broches)

Et ton jack, t'as deux pattes. L'une au sélecteur, l'autre à la msse ... la masse, tu la prend ou tu veux, elle est équivalente partout.
40
Alors mon selecteur c'est 3 positions, 3 pattes... lol les patte exterieur servent a choisir le micro, et la patte interieur ben c'est la sortie je suppose... et donc d'aprés ce que tu dis je devrais brancherla sortie du selecteur au point chaud du jack... et l'autre fil du jack, relié à la masse donc (sur un des deux capot ????)

¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate