Dimarzio/Ibz + EMG 81/85, bonne combinaison ou pas ?
- 63 réponses
- 12 participants
- 7 518 vues
- 11 followers
-Dexter-
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2005 à 21:59:48Dimarzio/Ibz + EMG 81/85, bonne combinaison ou pas ?
Salut à tous
J'ai une ibanez Préstige avec deux humbuckers (configuration type H-H) de marque Dimarzio/Ibz chacuns. Les micros sont assez bof, y a pas assez de distortions et en clean et bien c'est pas clean.
Donc j'avais l'intention de poser un micro EMG 85 ou 81 et donc je pensait le mettre en position chevalet car je joue beaucoup de metal et de temps en temps j'aimerais bien avoir un son assez clean (mais pas trop, c'est pas une strat non plus) . Donc d'aprés moi les EMG sont des micros qui ont l'air polyvalent et surtout avec plus d'aptitudes aux distos.
Avez- vous une petite idée sur mon idée, c'est à dire sur la façon dont je placerais mes micros, sur la marque du micro à utiliser, etc...
Donc si vous avez des idées j'y connais rien donc aidez moi, merci
PS: J'ai lu que les EMG avaient des problémes de souffle, mes Dimarzio n'ont pas ce probléme donc c'est pour cela que j'aimerais en garder un sur ma gratte. Mais Si vous pensez qu c'est mieux avec 2 EMG dite-le ! je sait pas trop.
merci
J'ai une ibanez Préstige avec deux humbuckers (configuration type H-H) de marque Dimarzio/Ibz chacuns. Les micros sont assez bof, y a pas assez de distortions et en clean et bien c'est pas clean.
Donc j'avais l'intention de poser un micro EMG 85 ou 81 et donc je pensait le mettre en position chevalet car je joue beaucoup de metal et de temps en temps j'aimerais bien avoir un son assez clean (mais pas trop, c'est pas une strat non plus) . Donc d'aprés moi les EMG sont des micros qui ont l'air polyvalent et surtout avec plus d'aptitudes aux distos.
Avez- vous une petite idée sur mon idée, c'est à dire sur la façon dont je placerais mes micros, sur la marque du micro à utiliser, etc...
Donc si vous avez des idées j'y connais rien donc aidez moi, merci
PS: J'ai lu que les EMG avaient des problémes de souffle, mes Dimarzio n'ont pas ce probléme donc c'est pour cela que j'aimerais en garder un sur ma gratte. Mais Si vous pensez qu c'est mieux avec 2 EMG dite-le ! je sait pas trop.
merci
"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"
-Dexter-
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 23/02/2006 à 17:47:00
merci pour ta réponse mais j'avais trouvé...
EN fait j'ai fini d'installer mes micros, tout seul comme un grand !
Finalement j'ai bien un 89 splittable via un push-pull et le 81 en chevalet qui peut se couper via le sélécteur 5 positions.
C'est vrai que la partie la plus difficile a été le cablage du sélécteur 5 positions. J'ai demandé des shémas à EMG, ils m'ont dit qu'il fallait utiliser un sélécteur 3 positions ET NON pas un 5 positions.
Finalement j'ai cablé le 5 positions.
Faut que j'explique un truc sur ce qui concerne les EMG:
LES humbuchers EMG sont trés différents des doubles micros traditionnels.
En fait, les humbuckers Dimarzio que j'avait juste avant, pouvaient étres splittés chacuns. C'est à dire que lors du changement de positions sur le sélécteur, on povait faire fonctionner 1 micros simple de chaque humbuckers.
Chez EMG c'est carrément différent. D'abord du fait qu'il ne sort qu'un cable d'un humbucker EMG (81,60,SA...), puis du fait qu'un humbucker EMG c'est TOUT OU RIEN ! Soit je fait marcher les deux micos simples qui constituent le humbucker, soit je ne le fait pas fonctionner du tout.
C'est donc une peu moin complexe que mes anciens humbuckers, mais surtout, il y a donc moins de possibilités de positions différentes.
Je me retrouve au final avec un sélécteur 5 positions qui en fait en réalité que 3 positions. Et ça je suis persuadé qu'on y peut rien.
J'ai été clair je crois.
Pour résumer sur ma gratte j'ai installé deux humbuckers EMG 89 et 81.
les trois seules positions que je peux avoir sont:
- EMG 81 (seul)
- EMG 81 + 89
- EMG 89 (seul)
(+2 autres positions du fait que les 89 soit splittable)
Voilà. Donc réfléchissez bien avant d'installer des EMG car ces micros sont assez différents des humbuckers (normal). Mais par contre leur son est TOP ! Je pése mes mots là !
A oui j'oubliais, merci à tout ceux qui m'ont conseillé d'installer des EMG. 89 pour le clean et 81 pour la disto, franchement cette combinaison ça le fait ! Je ne m'attendais pas à avoir un clean aussi beau et cristallin avec des EMG.
Encore un fois
EN fait j'ai fini d'installer mes micros, tout seul comme un grand !
Finalement j'ai bien un 89 splittable via un push-pull et le 81 en chevalet qui peut se couper via le sélécteur 5 positions.
C'est vrai que la partie la plus difficile a été le cablage du sélécteur 5 positions. J'ai demandé des shémas à EMG, ils m'ont dit qu'il fallait utiliser un sélécteur 3 positions ET NON pas un 5 positions.
Finalement j'ai cablé le 5 positions.
Faut que j'explique un truc sur ce qui concerne les EMG:
LES humbuchers EMG sont trés différents des doubles micros traditionnels.
En fait, les humbuckers Dimarzio que j'avait juste avant, pouvaient étres splittés chacuns. C'est à dire que lors du changement de positions sur le sélécteur, on povait faire fonctionner 1 micros simple de chaque humbuckers.
Chez EMG c'est carrément différent. D'abord du fait qu'il ne sort qu'un cable d'un humbucker EMG (81,60,SA...), puis du fait qu'un humbucker EMG c'est TOUT OU RIEN ! Soit je fait marcher les deux micos simples qui constituent le humbucker, soit je ne le fait pas fonctionner du tout.
C'est donc une peu moin complexe que mes anciens humbuckers, mais surtout, il y a donc moins de possibilités de positions différentes.
Je me retrouve au final avec un sélécteur 5 positions qui en fait en réalité que 3 positions. Et ça je suis persuadé qu'on y peut rien.
J'ai été clair je crois.
Pour résumer sur ma gratte j'ai installé deux humbuckers EMG 89 et 81.
les trois seules positions que je peux avoir sont:
- EMG 81 (seul)
- EMG 81 + 89
- EMG 89 (seul)
(+2 autres positions du fait que les 89 soit splittable)
Voilà. Donc réfléchissez bien avant d'installer des EMG car ces micros sont assez différents des humbuckers (normal). Mais par contre leur son est TOP ! Je pése mes mots là !
A oui j'oubliais, merci à tout ceux qui m'ont conseillé d'installer des EMG. 89 pour le clean et 81 pour la disto, franchement cette combinaison ça le fait ! Je ne m'attendais pas à avoir un clean aussi beau et cristallin avec des EMG.
Encore un fois
Igor O
1907
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 23/02/2006 à 21:27:15
Moi pas d'accord.
Sur ma banez j'ai un EMG81, un EMG89, et le simple d'origine.
J'ai pas de push-pull, et j'ai gardé le selecteur 5 positions d'origine :
1 - le 81
2 - simple + 81
3 - simple
4 - 89 splitté
5 - 89 humbucker.
1 - le 81
2 - simple + 81
3 - simple
4 - 89 splitté
5 - 89 humbucker.
Hawklord
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 24/02/2006 à 10:03:40
Ok avec toi Igor, le push pull n'est pas une fin en soi et même à éviter quand on peut faire autrement. Le switch est préférable mais comment as tu cablé les 6 cables du 89 car je ne sais toujours pas à quoi les couleurs correspondent à par le noir bien sur... Et c'est pas vraiment amusant de jouer au Mastermind avec le fer et la pompe Par contre j'aime bien la réponse de EMG sur le switch 3 positions
-Dexter-
524
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 24/02/2006 à 13:55:58
Citation : Moi pas d'accord.
1 - le 81
2 - simple + 81
3 - simple
4 - 89 splitté
5 - 89 humbucker.
ok tu fait comme tu veut. J'aurais pu faire comme ça aussi, bien sûr.
Mais j'avais trop envie d'utiliser le push-pull. Donc je me retrouve avec 3 positions sur mon sélécteur.
De toute façon ça reviens exactement à la même chose !
Et c'est vrai que c'est peut être plus difficile de cabler sans push-pull. A moins de demander un shemas à EMG, ils doivents l'avoir, sans le push-pull.
Mais c'est le guitariste qui choisit !
- < Liste des sujets
- Charte