Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros et effet de John Butler

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 10 067 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micros et effet de John Butler
Donc j'ai lu ceci sur le forum français de John Butler:

Citation : Chaque guitare a un micro de rosace sunrise, un piezo maton, et un microphone interne maton. Il utilise un Fishman Pocket Blender preamp pour mixer tous les signaux. Le Piezo et le microphone interne vont directement dans le blender, et le sunrise passe par une série de pédales
Boss ODB-3 Bass OverDrive
Boss HR-2 Harmonist
Boss RV-5 Digital Reverb/Delay
CryBaby wah
et à la fin dans le blender. Tout ca mixé va dans la table. Après le sunrise, on le reprend dans le blender (qui a une boucle d'effet donc send et return) ca va dans une
Ibanez TS-9 Tube Screamer
une pédale Ernie Ball volume
et à la fin dans un Marshall JMP Super Lead de 1975 avec baffle 4x12.


Est ce que qqn pourrait me faire brièvement un schéma présentant le dispositif, je voudrais bien m'acheter une 12 cordes et y installer le même dispositif mais il faudrait savoir si ce n'est pas trop honnéreux et si le rendu est de toute beaaauuté...
En attende de vous réponses...
Cam
"L'anémone et l'ancolie ont poussé dans le jardin où dort la mélancolie entre l'amour et le dédain."
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, un petit up car j'ai testé une petite config:

J'ai récupéré une vielle folk dans le grenier que j'ai un peu dépoussiéré, j'ai remis des cordes dessus (seulement 5! => c'est un set de cordes ou il me manque le mi aigu :oo: ) et je me suis acheté un micro de rosace shadow 330 (30€ chez thotho ...) je branche le tout sur mon ME50 (si si il est trés bien ce multieffet, en tout cas moi il me suffit) un bon coup de disto... franchement ça ressemble (un peu) à JB...

J'ai accordé la gratte en DADDA (DADDAD normalement, mais bon que 5 cordes !!) ça doit etre l'open de Ré, non ? ou pas ... à voir

Bon le truc c'est que la gratte est tellement vielle que les cordes sont à 3 bornes du manche (j'exagère mais un bon centimètre en tout cas...) mais pour le jeu au bottleneck (voir en lap steel) c'est nickel ... des bon gros slides bien crunchy, pis des ptits larsens bien comme y faut (le son de l'ampli fait vibrer les cordes et vu l'accordage c'est trop bon !!!) :bravo:

Voila moi ça m'éclate bien , mais on est encore loin du son de JB (surtout de sa polyvalence son acoustique/son elec)
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
12
Salut,

voila, je déterre un peu pour montrer l'avancement de mon projet de son typé "John Butler" et voila ou j'en suis; je voudrais arriver à une config de ce type à peu prés:



(en meme temps, j'essaie pour la premiere fois de poster une tof...)

Donc, ce que j'ai validé dans mon projet :
- le micro rosace (shadow sh330) acheté chez thotho, pour l'instant il est sur une acoustique que je joue en lap steel (celle dont je parle au post précédent);
- le multi effet ==> il me convient totalement.
- le looper ==> exactement dans l'esprit "une boucle acoustique, j'overdub en elec" (ou le contraire).
- l'ampli qui me suffit amplement.

Ce qui n'est pas encore décidé:
- l'électro acoustique !! ben déja pour l'instant j'ai pas trop les sous, mais je pense avoir éliminé les 12 cordes : 1)pas assez polyvalentes 2) plus cher qu'une 6 corde pour la meme qualité 2)je suis pas JB non plus! Mais bon je me tate pour une takmine à 300/350 € ...
- les pédales de volumes (vital pour mixer les deux signaux) mais bon à priori, d'occaz, y'en a pour 20€ pièces...

Et enfin le problème (que je vous soumet) :
- le carré ou il y a un point d'interrogation !!! en fait il me faudrait un boitier qui "mixe" les deux signaux tout betement sans trop de pertes et sans dégueulasser le son... Je ne sais pas si ça existe et comment ça s'appelle!

Donc voila j'en appelle aux Afiens...

Merci d'avance.
:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
13

Citation : - le carré ou il y a un point d'interrogation !!! en fait il me faudrait un boitier qui "mixe" les deux signaux tout betement sans trop de pertes et sans dégueulasser le son... Je ne sais pas si ça existe et comment ça s'appelle!


Il te faut une "béte" table de mixage.
Je ne te conseil pas de la faire toi même, car ça te couterai plus cher qu'acheter une petite tranche de console 2 ou 4 entré style behringer (Une 50aine d'€ chez toto).

Sinon, je renvend une 12 cordes cort en parfait été pour seulement 120 petit eruos (valeur neuve 230€). Si jamais ça t'intéréssé ;)!
14
Salut,

ok merci pour ta réponse sparky (comme d'habitude trés rapide); je vais regarder pour la table de mixage...

La 12 cordes ça me dirais bien (surtout à ce prix) le seul ennui, c'est que je voudrais une electro aucoustique (cf le projet que je monte), donc bon pour l'instant ça ne m'interresse pas... mais bon j'ai le temps de changer d'avis :clin:

Merci encore! :bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
15
Re

Bon j'ai cherché pour les consoles de mix et effectivement chez toto, y'en as pour 45€ (hors frais de port) pour une BEHRINGER XENYX 502, qui doit, je pense, largement couvrir mes besoins....

Voila, y'as encore les 2 pédales de volume (j'me lance dans la recherche dés que j'ai un peu de temps, genre... tout de suite) et la gratte (dés que j'ai les thunes, genre... oula :((( )

Merci encore sparky!

ps: j'abuse, mais bon si qq a des idées pour les pédales de volume pas trop cher...

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
16
Re-re

oula, mais je me répond à moi meme, ça devient inquiétant... :8O:

bon pour les pédales de volume :LEAD FOOT LFV-1, 20€ (hors frais de port) toujours chez toto...

voili voilou... je sent que je vais craquer des thunes, moa... ça n'avance pas mes économies pour la gratte tout ça... :(((
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
17
Petit up !!

J'ai la console de mix: une t.mix 5 canaux de chez thotho
(https://www.thomann.de/fr/the_tmix_tx_502.htm)
29€ !!

Avec le recul, j'aurais p'tet pris un truc encore plus simple:
https://www.thomann.de/fr/behringer_micromix_mx400.htm
mais bon, la petite table me va trés bien !!

J'ai aussi les pédales de volume:
https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv1.htm
20€ chacune, dans le budget donc, elles ne sont pas trés progressives, c'est un peu dommage ... mais bon ça me suffit.

Par contre j'ai encore deux points à régler:
- l'électro acoustique: je ne suis toujours pas décidé, et en + j'ai pas pris le temps d'aller en tester (beaucoup de taf en ce moment), j'ai un budget qui oscille entre 200 et 400 € et autant dire qu'il y a un monde entre les deux... j'ai lu des tests d'une guvnor à 260 qui avait l'air sympa, mais bon ... faut tester... je rappelle que je veux une 6 cordes et que je veux pouvoir y installer mon micro de rosace.
- la partie "électrique" du son... je deviens un peu pointilleux sur mon multieffet, et meme s'il me comble sur la partie modulation, delais et meme pédale d'expression (wah ...), en ce qui concerne les OD/distorsions, j'ai de plus en plus de peine à trouver mon compte, donc je commence à lorgner vers pas mal de choses : belcat OD, Boss BD2, Ibanez TS9, voir visualsound jekyll&hyde, bref de tout et à tout les prix, et évidemment j'ai encore rien testé.... en plus, j'avais pas de budget pour ça.. donc tout ce que j'économiserais sur la gratte, ça sera du bonus sur les pédales... sans pour autant prendre une daube en gratte...

J'espére regler ces 2 points dans les 2 mois à venir.

J'y rajouterais presque un troisième point, mais j'ai pas les moyens pour l'instant:
- La partie ampli : j'me verrai bien avec un Fender Blues junior ou alors une tete epiphone valve junior + un 2x12 berhi... ou le combo, mais bon la c'est vraiment pas pour tout de suite...

Voila, pour l'instant je joue avec la vielle folk en DADDAD et je m'amuse bien, je vais essayer d'autres accordages open tuning (par exemple un tout proche : DADF#AD ...) et j'essaie de combiner picking et jeu au bottleneck... pas évident et mon bottleneck est un peu trop grand pour mon petit doigt, donc je le met sur l'annulaire, ce qui n'accroit pas la polyvalence... je dois dire que je galère pas mal sur les solos, autant j'arrive à faire 1 ou 2 trucs sur un accordage standart (EADGBE) en me servant d'une gamme penta majeure, autant avec l'open tuning chuis paumé et je me retrouve à "betement" reprendre le thème à l'octave, donc si quelqu'un a des tuyaux.. faut que je transpose les gammes ?

Je continue à écouter JBT, il y a des choses que j'aime (notamment les covers, qui démontent vraiment... "come together" à taratata, "message in a bottle" chez nagui et manu), mais les nouveaux morceaux me touchent moins... je les trouve un peu trop acoustiques, un peu trop hippies-babacool... pas assez blues-rock (mais bon il ne met pas le blues-rock en première place dans ses influences : il est plus reggae/folk/country... moi , non :mdr: )
Par contre, ma performance préférée est clairement zebra en live à taratata....
(https://www.youtube.com/watch?v=cqIQx4uBYII)

Je cherche à me rapprocher de ce genre de son... surtout l'intro le "woinnnnnnnnnnnnnn" bien propre, pas criard, super chaud, super maintenu... merde quand j'essai de le faire mon son est vachement plus grave (j'ai du mal à l'expliquer: c'est la satu qui est plus grave en fait, y'a p'tet l'accordage aussi, il me semble qu'il est en BF#BF#BE) et puis le son est moins maintenu (moins de sustain en fait non ?)

Enfin bref, c'était mon billet d'humeur JBT...

:bravo:
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
18
Bon le temps passe le temps passe..et maintenant je me sens prêt à passer à une 12 cordes, une seagull coastline pour être plus précis que j'ai eu le plaisir d'essayer à Nancy, c'était giga^^, le vendeur me propose 549 pour la guitare et un micro rosace bill lawrence, cependant je comprends pas comment envoyer le piezo et le microphone dans la même sortir jack sur la guitare...
quelqu'un pourrait m'expliquer ?!
(par la suite acquisition d'un H&K 20th anniversary, et quelques zeffets)
"L'anémone et l'ancolie ont poussé dans le jardin où dort la mélancolie entre l'amour et le dédain."
19

Citation : cependant je comprends pas comment envoyer le piezo et le microphone dans la même sortir jack sur la guitare...



A ma connaissance on ne peut pas.
Il faudrait une table de mixage (même toute petite) pour mélanger les deux sorces. Alors a moins de faire ce petit mix via quelques composants électronique a l'intérieur de la guitare, cela me parait compromis.

Surtout que, vu que l'on parle de John Butler, il faut savoir que lui aussi utilise deux "capteur" (micro + piezzo) dans sa gratte, et l'on voit nettement (de mémoire, à taratata) qu'il a deux jack en sortie de sa guitare. Il doit donc mixer les sources aprés la préamplification, ou du moins, en dehors de sa guitare.

:?!: J'éspére t'avoir aidé.
20
Salut,

Je confirme, deux cables sortent de la guitare et vont dans une sorte de table de mixage (pas tout à fait ça pour JB, mais en gros c'est le principe) sachant qu'un des des deux cables passe par des effets avant d'etre mixé avec l'autre... il faut penser au(x) pédale(s) de volume pour pouvoir modifier le mix en live...
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)