< Tous les avis DiMarzio DP151 PAF Pro
Thaddée Thaddée
Publié le 22/09/08 à 22:28
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis 2004 sur ma guitare principale avec laquelle je joue plusieurs heures par jours.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
A noté qu'il est en position chevalet et que mon ampli est une Mesa/Boogie DC-3.
Les plus:
-La versatilité, on va du blues au metal sans soucis pour le peux qu'on sache se servir des potards et qu'on ai un bon ampli (il va partout mais il y va très bien).
-Le son est intelligemment équilibré, je suis surement pas un bon technicien pour décrire les fréquences mais voilà ce que j'en sais d'après mes oreilles: les basses sont mordantes et précises, les fréquences médiums sont solides mais un poile moins agressives, les aigus sont juste assez mis en avant pour qu'ils ressortent facilement lors des solos sans pour autant être omniprésent.
-La sensation d'avoir un léger son de wah caler sur la plage d'aigus (un peu dur à expliquer mais ça change pas mal de truc dans le son en disto).
-Les cleans plus que bon pour un humbucker.

Les moins:
-Quand même un manque d'harmoniques à mon gout quelque que soit ce qu'on joue.
-Certains le trouveront trop "froid", trop maigre, on aime ou on aime pas mais je pense que ça peut franchement déranger.
-Le gros moins est lié à sa versatilité: c'est un micro vite lassant, un peu au même titre que le Steve'S Special ou le D Sonic, c'est bon partout, c'est toujours très bien, on a aucune surprise, c'est un micro clairement parfait. Pour donner un exemple pour ceux qui ne comprendraient pas trop ce reproche: j'ai une Jazzmaster d'origine, les micros sont des "vintages" c'est à dire des pures salopries qui buzzent, qui on un grain assez particulier et très typé donc dure à exploiter facilement. Quand on commence à s'habituer à tout ses défauts, on sait s'en servir, les exploiter, voir même en faire devenir des qualités, et là on prend son pied à sortir son micros des sentiers battus pour lui faire faire un truc carrément déganté, on surprend tout le monde, on est heureux d'avoir passer des heures à peaufiner son jeu vis à vis du micro et de ce dire que le résultat est en grande partie grâce à tout les efforts fournis. Le PAF Pro quand à lui, on joue 10mins avec et on sait déjà parfaitement son comportement, il a un comportement très linéaire bref aucune surprise, on sait dès le début qu'on aura jamais rien à travailler vis à vis du micro, ou très très peu, résultat on se retrouve à se demander comment on va faire des sons qui sortent de l'ordinaire histoire de faire quelque chose d'innovant et là faut pas compter sur le PAF Pro pour étonner ...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non c'était le premier micro que j'achetais (en fait je l'ai longtemps pris pour un micro très moyen, ce n'est qu'après avoir essayé beaucoup d'autres micro que j'ai compris à quel point il était bon)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Un poile chère en neuf si on est pas trop sûr que sa nous conviennent à 100%, sachant qu'un artisan pour le même prix nous fait un micro sur-mesure, sinon je trouve qu'il vaut son prix

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
En toute honnêteté je n'en ai aucune idée, depuis que j'ai découvert un gars pas très loin de chez moi qui fait des micros sur-mesure pour exactement le même prix que la plus part des DiMarzios, je me dis qu'au tant aller voir là bas et avoir vraiment ce qu'on veut. Par contre si un jour j'avais envie de me reprendre un micro à l'aise partout, ça serait celui là sans doutes.

Je le note 9/10, je pense que moins ça serait très dur vu la qualité de ce micro (qui je pense est l'un des meilleurs parmis les grandes marques) mais en même temps comme je l'ai expliqué, on peut vite s'en lasser d'avoir un micro aussi bon partout. Pour le D Sonic, quelqu'un l'avais comparé au fils de bonne famille, toujours poli, toujours bien élevé, qui a réponse à tout, et bien c'est un peu ça aussi, à être trop bon on étonne pas et on ne suscite pas d'intérêt ...