Dimarzio steve's special
- 44 réponses
- 12 participants
- 5 040 vues
- 11 followers
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2009 à 17:50:45Dimarzio steve's special
Bon, je possède le steve special depuis 1 an, et là, effectivement j'ai tenté un montage à l'envers et je dois avouer, j'ai po compris, mais le son est vachement mieux
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
myriam63660
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 12/04/2009 à 21:39:15
C'est parceque le Steve's special (de même que le air norton et le bluesbucker) est un dualsound, à savoir que les deux bobines ont des caractéristiques sonores très différentes alors que souvent les autres micros auront deux bobines similaires.
Pour le steve's special la bobine forte est celle qui est côté chevalet dans le sens de montage normal, et même si celà n'est pas spécifié sur le site dimarzio, la bobine la plus faible est également équippée du système virtual vintage (trois plots en métal insérés dans le plastique de la bobine pour modifier l'inductance je crois, enfin c'est le cas sur le steve's special custom john petrucci que j'ai et que j'ai déjà démonté, après je ne sais pas si c'est pareil sur un steve's special standard)
content de voir que le montage inversé te plait!
Pour le steve's special la bobine forte est celle qui est côté chevalet dans le sens de montage normal, et même si celà n'est pas spécifié sur le site dimarzio, la bobine la plus faible est également équippée du système virtual vintage (trois plots en métal insérés dans le plastique de la bobine pour modifier l'inductance je crois, enfin c'est le cas sur le steve's special custom john petrucci que j'ai et que j'ai déjà démonté, après je ne sais pas si c'est pareil sur un steve's special standard)
content de voir que le montage inversé te plait!
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 12/04/2009 à 22:49:47
Ouaip, pourtant, la bobine "forte" semble moins bobinée Sur la petrucci, je crois que c'est un custom nommé "SFP", il doit être moins creusé aussi. Sur le site de dimarzio (faq), ils expliquent que certains micros, dont le steve special, aurait un son différent en montage inversé, mais sans préciser davantage. J'ai monté ce micro sur ma rgt320, j'ai presque été déçu, et failli remonter le dimarzio/ibz avant de me dire que je devais essayer à l'envers avant de redémonter mes belles petites soudure, et là, ben j'ai été bluffé, et il va rester là du coup Sinon, je l'ai testé en position manche sur ma rg550 rééditée, ça sonne super bien, en clair comme en disto, gros son et avec du caractère
myriam63660
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 13/04/2009 à 13:12:41
Oui le custom est présenté comme ayant un peu plus de médiums, mais je n'ai jamais essayé un standard
Ouaouh... un 390 mv céramique en manche c'est trop pour moi je pense (déjà que je le trouve à mon goût trop puissant en bridge...), il doit falloir un sacré micro bridge pour contrebalancer!
Ouaouh... un 390 mv céramique en manche c'est trop pour moi je pense (déjà que je le trouve à mon goût trop puissant en bridge...), il doit falloir un sacré micro bridge pour contrebalancer!
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 13/04/2009 à 16:03:38
Curieusement, il s'accomode très bien en position manche, vu qu'il est creusé, il sonne très bien en son clair, même non splitté, très bluesy aussi. Sinon ya plein de gens qui mettent le tone zone aussi en manche (cfr Michael Romeo) ça sonne d'enfer, mais faut effectivement mettre un micro encore + puissant pour contrebalancer, alors là, ils mettent le x2n (510mv), sinon, sur ma 550, il était couplé avec le Bill Lawrence L500, ça sonnait d'enfer! là, on a un bon son clair et une saturation très précise, bref polyvalent quoi (c'est important aussi). Celà dit, y avait un micro simple au milieu des deux, ça ajoutait un petit + pour calmer un peu en split
En fait, je l'avais testé en manche après avoir vu que Stefan Forté avait sur sa custom mis un Blaze (équivalent au steve spécial, mais 7 cordes) en manche et un Tone zone7 en chevalet. Et après éssai, ben je trouvais qu'il sonnait très bien aussi là. En général, je n'aime pas copier, mais pour les micros, comme c'est ch**** à monter et impossible à éssayer avant....
En fait, je l'avais testé en manche après avoir vu que Stefan Forté avait sur sa custom mis un Blaze (équivalent au steve spécial, mais 7 cordes) en manche et un Tone zone7 en chevalet. Et après éssai, ben je trouvais qu'il sonnait très bien aussi là. En général, je n'aime pas copier, mais pour les micros, comme c'est ch**** à monter et impossible à éssayer avant....
myriam63660
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 13/04/2009 à 19:13:01
Cette config est originale (Stephan Forte), mais faut vraiment aimer la céramique
oui c'est sûr qu'il est difficile d'essayer les micros, même les vidéos du net ou les essais sur une autre gratte ne sont qu'indicatifs à cause des différences entre les joueurs et de l'ensemble du matériel utilisé... C'est dur et couteux de trouver chaussure à son pied
oui c'est sûr qu'il est difficile d'essayer les micros, même les vidéos du net ou les essais sur une autre gratte ne sont qu'indicatifs à cause des différences entre les joueurs et de l'ensemble du matériel utilisé... C'est dur et couteux de trouver chaussure à son pied
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 13/04/2009 à 23:15:08
Sinon, le coupler avec quoi en manche à part le air norton?
Dav24642
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 13/04/2009 à 23:32:30
Citation : Le peuplier il parait que c pas un bon bois, mais faut demander à Pm. c lui le grand patron des bois !
Le peuplier est un bon bois, seulement, il est neutre. L'avantage, c'est qu'on peut mettre des micros avec une grosse personnalité et tres typé. C'est tout le contraire des Gibson. Elles sont dotées de micros assez neutre mais tout le secret du son réside dans la sonorité du bois.
myriam63660
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 14/04/2009 à 01:07:36
Tiger, tout dépend de ce que tu recherches dans un micro manche:
- tu es plutôt dimarzio? seymour duncan? une autre marque?
- son "full humbucker", ou à mi-chemin entre le humbucker et le single coil?
- meilleur dans les clairs? distorsion légère? grosse distorsion?
- plutôt pour de la rythmique ou du solo?
- plus de gain que le steve spécial pour avoir un boost quand tu passe du bridge au neck?
- du piqué ou du velouté dans l'attaque?
- des aigus, des médiums ou des basses prédominantes?
- un son général brillant ou plutôt mat?
- une définition maximale ou un grain légèrement baveux?
- céramique ou alnico?
- bon en split?
Si tu peux indiquer ta chaine de son: ampli, baffles, HP et les effets sur la texture (ultra précis ou un peu fuzzy), la dynamique et les fréquences (creux ou boost)
C'est pour ta RG 550 c'est çà? corps en tilleul, manche érable et touche en bois de rose?
Quel guitariste a le son que tu voudrais obtenir avec le nouveau micro manche? (si tu as des liens vers une vidéo ou un sample témoins ce serait nickel et il y aura certainement quelqu'un pour t'indiquer une piste)
- tu es plutôt dimarzio? seymour duncan? une autre marque?
- son "full humbucker", ou à mi-chemin entre le humbucker et le single coil?
- meilleur dans les clairs? distorsion légère? grosse distorsion?
- plutôt pour de la rythmique ou du solo?
- plus de gain que le steve spécial pour avoir un boost quand tu passe du bridge au neck?
- du piqué ou du velouté dans l'attaque?
- des aigus, des médiums ou des basses prédominantes?
- un son général brillant ou plutôt mat?
- une définition maximale ou un grain légèrement baveux?
- céramique ou alnico?
- bon en split?
Si tu peux indiquer ta chaine de son: ampli, baffles, HP et les effets sur la texture (ultra précis ou un peu fuzzy), la dynamique et les fréquences (creux ou boost)
C'est pour ta RG 550 c'est çà? corps en tilleul, manche érable et touche en bois de rose?
Quel guitariste a le son que tu voudrais obtenir avec le nouveau micro manche? (si tu as des liens vers une vidéo ou un sample témoins ce serait nickel et il y aura certainement quelqu'un pour t'indiquer une piste)
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 14/04/2009 à 14:20:04
Petrucci, mais là, j'ai la réponse déjà. Je cherche avant tout un micro capable de bons sons clairs et d'une bonne superdisto, chaleureux et qui aille bien avec le steve spécial. Pour la marque j'ai pas de préférence, c'est autant pour la rythmique que le solo, prédominance haut medium, pour un son actuel et précis, bon en split, et son humbucker. Pour le type de son, voire "le" guitariste influent, ben je t'invite à voir mon profil, tu verra qu'il y en a tout plein et j'en oublie des masses, ils ont tous un son différent, mais tous sont bons, en fait, je cherche pas à avoir le son de quelqu'un, j'ai juste envie d'un bon son clair, un bon son saturé, épais en solo, précis, tranchant en rythmique et avec un gros grain. J'utilise mes grattes dans un pod avec toutes sortes de distos metal (mt2, hm2, metal muff), juste du delay et surtout une wahwah comme filtre. Sinon, le steve special est pour l'instant sur ma rgt 320, manche traversant érable/wenge et touche palissandre, corps acajou, table érable. Je penses lui mettre le air norton en manche, voire le norton ou le paf pro. Sinon, je penses le basculer en manche, comme sur la 550, mais lui coller un dimebucker ou un tone zone en chevalet ou encore un bill lawrence 500, mais XL....Maintenant, je sais pas si ya pas des autres choix + judicieux, je parle que des micros que j'ai pu tester sur mes guitares ou sur d'autres +/- pareil au mien, je penses même peut-être lui coller l'évolution en chevalet.....comme je dis, les micros, ya pléthore de choix et j'ai pas envie de faire un mauvais achat
Ah, aussi pour ton info : la 550, c'est touche érable et manche ultrafin
@dav : le peuplier, c'est surtout connu pour être du bois d'alumettes, c'est réputé po cher et fragile, mais paraît que ça résonne bien et que c'est utilisé par jackson pour ses séries po cher.
Ah, aussi pour ton info : la 550, c'est touche érable et manche ultrafin
@dav : le peuplier, c'est surtout connu pour être du bois d'alumettes, c'est réputé po cher et fragile, mais paraît que ça résonne bien et que c'est utilisé par jackson pour ses séries po cher.
- < Liste des sujets
- Charte