Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation incomplete d' emg 81.

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 6 528 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Installation incomplete d' emg 81.
Salut, j'ai décidé de faire placer des emg 81 sur mon epi les paul récemment. Je l'ai donc conduite en magasin et on m'a installé les micros, mais sans avoir changé les potentiometres, ni l'entrée pour la guitare... pourtant tout cela devrait etre compris avec les micros non?
Ce que je voudrais savoir c'est si c'est grave/chiant/pas important... qu'on ne m'ait changé que les micros et pas le reste...? Et si ca va influer de manière importante sur le son que je devrais être censé en tirer... voila merci de me répondre! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Tarathiel :

Citation : J'ai fait un essai en enlevant la pile: Le son est tout à fait perceptible mais crunch à peine

Ok! si tu constate une grosse différence de son en jouant sans la pile. C'est difficile d'expliquer par écrit, mais c'est comme si tu jouais BYPASS.
Maintenant, tu dis que le son est tout à fait perceptible mais crunch à peine. Si tu pouvais m'envoyer un MP3 : prise de son avant et après! Je pourrais mieux me rendre compte, parce que je me demande si tes potars sont bien des 25k?

tarathiel :

Citation : Pour le truc vert si je le remplace, c'est comme si je remplacais tout le potard et donc comme si je le remplacais pour avoir une impédence de 25k?

Non!! le truc vert s'appelle un CONDENSATEUR, il s'occupe des fréquences aigus et graves de tes micros.
Les potards s'occupent des niveaux de sortie!! Potard de volume = + ou - fort. Potard de tonalité = + ou - grave. Les condensateurs sont en microfarads et les potars en kilo-ohms.

Voici les 4 condensateurs les plus utilisés sur les guitares :
    0.001 mfd = filtre quasiment tous les graves
    0.022 mfd = laisse passer moyennement les graves
    0.047 mfd = laisse passer beaucoup de graves
    0.100 mfd = laisse passer tous les graves (en général pour guitare basse)


Voici les potentiomètres les plus utilisés :
    25k = sensible à un signal préamplifié - il réagit bien à un signal fort
    250k = potard moyennement sensible à un signal fort - filtre les bruits parasites - réchauffe le signal (en général pour les micros simple)
    500k = potard sensible à un signal fort mais non préamplifié - laisse passer les bruits parasites (en général pour les micros doubles)
    1000k = potard très sensible à un signal fort non préamplifié - il ne filtre rien et laisse passer la totalité du signal (en général pour micros doubles)


Le cheminement du son dans ta guitare est celui-ci : micro > potard tonalité > condensateur > potard volume > jack
22
Pour le MP3, j'ai pas vraiment de quoi m'enregistrer, mais maintenant ca me semble flagrant que les potards n'ont pas été changés, si le micro sans pile donne un son à peine perceptible avec des potards 25k, c'est que j'ai pas les bons puisque le volume est le meme mais ne crunch presque pas dans mon cas. Et s'ils ne m'avaient pas changé la sortie guitare la pile ne s'activerait pas donc je suppose que à ce niveau la c'est bon quand même non? J'ai plus qu'à me re-re-refarcir une heure de route, ca va enchanter ma mere lol...

Mais est-ce vraiment grave de ne pas avoir les bons potards? Ca va changer quoi au niveau du son?
23
Tarathiel :

Citation : Mais est-ce vraiment grave de ne pas avoir les bons potards? Ca va changer quoi au niveau du son?

:| Non! Si ça ne te dérange pas que le vendeur te vole tes potards, c'est pas grave.
:furieux: Mais signale quand même son adresse aux autres musicos, c'est toujours bien de connaitre les endroits ou il ne faut pas aller!!!
Les potards EMG que tu as payé sont importants, car oui ça va changer au niveau du son. Tu auras un son puissant, bourré de pêche et de dynamiques, ainsi qu'une distortion tranchante pour du métal, hard, trash et plus si affinité!!!
Les sons de l'EMG 81 vont du léger crunch à la super distortion. Et oui, il n'est pas versatile! Tu peux oublié tes jolis petits son clean et cristallins...

Hors sujet : le versatile d'emg, c'est le 85! parfait pour les sons cleans, crunchs et super distos. Et en plus il est splittable!!!

24
Faut peut être un peu dédramatiser votre truc naan ???
ET si le gars avait fait son boulot correctement ????
Moi quand j'ai fait changer mes micros pour des EMG ,j'ai posé la question sur la prise jack et les potards mais le gars il ne m'a pas rendu mes anciennes pièces ..il les a gardé pour faire des réparations ....
Je ne vois pas de raison qu'un vendeur serieux salope le boulot ....

Hors sujet : Pi les EMG 85 ils ne sont pas splittables sinon ce seaient des 89

Le site :http://philou13.musicblog.fr/
25

Hors sujet : Oui c'est vrai! J'me suis trompé... C'est bien du 89 que je parlais. Merci de m'avoir repris


Philou13bis :

Citation : ET si le gars avait fait son boulot correctement ????

C'est ce que j'en déduis! Une gratte qui sonnait bien avant, ne peut pas être moins bien avec des EMG! Qu'est ce que t'en penses?

Philou13bis :

Citation : Faut peut être un peu dédramatiser votre truc naan ???

Ok! C'est peut-être le selecteur de micros, la prise jack ou un des files de la connectique? Cependant, si c'est le cas, le vendeur a du s'en apercevoir! Le mieux est de retourner le voir avec la gratte et l'ampli (pour rester dans la configuration d'origine), et de la tester sur place devant lui!!!
26
Ben non je suis désolé mais y a bien une grosse erreur de la part de l'installateur car il n'a pas remplacé les potards, je sais reconnaitre ceux d'origine par rapport aux nouveaux, et puis si c'etait bel et bien les nouveaux, si j'enlevais la pile on entendrait quazi rien (or pour moi le volume est le meme avec et sans la pile). Y a plus qu'a me rendre la bas, je posterais quand meme plus tard pour vous dire quoi....
27
Oui je sais tarathiel! On a fait le tour de la question dans les posts précédents. Mais Philou13bis craignait que l'on rejète un peu vite la faute sur l'installateur...
J'espère que ça va s'arranger sans souci! Si tu avais habité sur Lyon, je serai venu te faire l'installation gratos.
Tiens nous au jus!

Je reviens lundi,
Bon courage,
Yo.
28

Citation : Oui je sais tarathiel! On a fait le tour de la question dans les posts précédents. Mais Philou13bis craignait que l'on rejète un peu vite la faute sur l'installateur...



:bravo:

Il est possible que ce ne soit pas intentionnel de sa part en plus ...
Tu me diras alors qu'il n'est pas très malin qu'il ya des modes d'emploi que c'est fait pour ça .....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
29
Philou13bis :

Citation : Tu me diras alors qu'il n'est pas très malin qu'il ya des modes d'emploi que c'est fait pour ça .....

Non! Je dirais : installateur de micro emg, sort du corps de Philou13bis!!!

what's up tarathiel...
30
Mouhahahahahahah !!!!
:mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/