Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Quel pré-amp pour prise de gtr électrique?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 526 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel pré-amp pour prise de gtr électrique?
Hello!

Comme vous avez pu le remarquer, tout est dans le titre. Je développe un peu quand même par courtoisie... :)

Ca serait pour des prises de guitare elec. qui vont du Hard au Metal. La cliché est a ce que ce style ait des grattes qui sonnent bcp dans les aigus et très agressives... Mais!! Quand un son est bien gras et chaleureux tout en gardant cet aspect agressif c'est la que les guitares sonnent le mieux à mon avis. Pour l'instant je tourne sur un couple Rode NT-2000+SPL Goldmike. Pour la transparence, la clarté et l'agressivité pas de problème on est servis. Mais coté chaleur on repassera. C'est pour ca que je me suis penché sur le choix du C414, mais il me faudrait un pré-amp qui confirme et embrase cette chaleur et ce velouté dans le son qui me manquent actuellement.

Je pensais a un Universal Audio du type 2-610. D'autres suggestions pour un pré-amp qui se marierait bien avec le 414 pour cette utilisation? Coté budget, je me suis assez serré la ceinture pour pouvoir me payer cette paire là. Donc si vous avez d'autres idées (même pour le micro a la limite...), n'hésitez pas!!!

Merci!

Leaf
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci rroland!

Je sens que le choix ne pas être aisé.....
12
Avec ce genre de matériel, tu ne seras jamais déçu je pense :bravo:

Autre chose sur le DTC :
La dynamique des préamplis est assez incroyable, c'est aussi ça qui fera la différence avec du moyen de gamme !
Couplé avec un micro statique large membrane, tu auras un bas du spectre trés généreux (entre 20 Hz et 150 Hz). Lorsque je l'utilise avec un C414 ou un TB1 (micro à lampes), j'utilise systématiquement un coupe bas. Tu seras servi en graves moelleux :aime:

Dans le matos à lampes tu as aussi Tube Tech, qui fait du matériel trés haut de gamme, mais c'est trés cher ! Si tu veux des tubes (et que tu as des sous :mdr: ), c'est aussi une solution.
13
Bah comme je l'ai dis plus haut, j'ai des sous de coté..... Mais je suis pas millionaire non plus!

Donc je cherche du haut de gamme mais pas du matos à 3000 Euros le bout de transistor non plus.

Le DTC serait comme l'Universal Audio concernant le budget, dans la tranche de prix que je me fixait. Maitenant, les API sont certes un peu plus chers, MAIS s'ils ont quand meme une qualité sensiblement supérieur aux 2 précédemments cités, ca ne me dérangera pas de bouffer du riz pendant 1 ou 2 mois encore...

Et puis, ils sont donc quand meme plus chers, mais ce n'est pas non plus 10000 euros le préamp. Disons que ca reste dans du "relativement-plus-cher-que-ce-que-je-prevoyais", mais pas extremement loin non plus. Et tout ce beau monde couplé avec un C414 et, soit un 57 soit un MD421, ca devrait donner quelque chose de gros si j'ai bien compris....!! :P:

A méditer fortement.....
14
Oui, dans cette gamme de prix, ça sonne c'est sur !

Je sais que le UA est trés utilisé pour le chant dans plein de studios, il fait ressortir les voix de manière magique (envoie un message à JoneSmice, il doit avoir des extraits de chant enregistrés avec différents préamplis, dont du UA). C'est du matériel à lampes qui a une coloration assez vintage. Aprés il faut voir quel rack peut être intéressant pour toi. Pour du chant, il faudrait la version avec le compresseur 1176, mais pour de la guitare je ne sais pas trop.

Mindprint est une petite marque allemande assez peu connue, et je lis quand même pas mal de critiques différentes sur le DTC. J'ai testé quelques gros préamplis dans ma vie, et un jour j'ai eu la chance d'acheter celui la à moindre prix. Je le trouve trés bon et pour rien au monde je le changerai. Si j'achète autre chose, c'est que je cherche une couleur différente, pas quelque chose de "mieux". Tout ce que j'enregistre avec ressort avec un timbre particulier, voila ce que j'aime. Moi je te le conseille d'aprés ma propre expèrience (8 mois d'utilisation intensive). Certains disent qu'il ressemble au Avalon 737, avec une couleur plus discrète.

Les API sonnent à mon avis assez différement. Ils sont trés polyvalents et utilisables sur toutes les sources possibles, notamment sur une batterie (ça leur donne un gros atout).
Si tu veux un gros son chaud avec de la pêche, c'est idéal. J'ai uniquement écouté les séries 300 (Brent Averill), tout ce que je peux dire c'est que c'est assez impressionant de voir comme les prises ressortent dans un mix. Une impression de corps dense. Ce n'est pas la même couleur. Le mieux pour toi est d'écouter.

Les 3 sont des choix différents. Je dirai qu'au va du bcp coloré (UA) au assez polyvalent (API).

PS : au fait tu aimes quel genre de son de guitare (groupe, artiste...) ? Peut être que ça pourra nous aider à t'aiguiller...
15
Très bon up Glints! :bravo:

Pour citer des groupes: Tool, Opeth, mais aussi, Metallica (n'abordons pas le sujet des compos mais juste celui du son. Le son des rythmiques sur Re-Load est excellent), Gn'R (les puristes vont hurler -et pourtant je suis un fan de la première heure- mais le son sur le Spaghetti Incident est enorme), Silverchair (je suis pas spécialement fan mais le son de gratte dans le morceau Slave a une texture excellente bien que j'aurais peut-etre un peu eclairci le son), etc...

En fait ca dépendrait du groupe que j'enregistre aussi, mais prenez les morceaux qui sonnent le plus gras de chacun des groupes cité ci-dessus et vous verrez a peu près ce que je cherche comme son.
16
Bah alors Glints? Pas de démo? :((
17
Leaf : you have an e-mail :D:
18
:bravo:

Bah elle est ou Meg Ryan?? :???: