Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Quel pré-amp pour prise de gtr électrique?

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 525 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel pré-amp pour prise de gtr électrique?
Hello!

Comme vous avez pu le remarquer, tout est dans le titre. Je développe un peu quand même par courtoisie... :)

Ca serait pour des prises de guitare elec. qui vont du Hard au Metal. La cliché est a ce que ce style ait des grattes qui sonnent bcp dans les aigus et très agressives... Mais!! Quand un son est bien gras et chaleureux tout en gardant cet aspect agressif c'est la que les guitares sonnent le mieux à mon avis. Pour l'instant je tourne sur un couple Rode NT-2000+SPL Goldmike. Pour la transparence, la clarté et l'agressivité pas de problème on est servis. Mais coté chaleur on repassera. C'est pour ca que je me suis penché sur le choix du C414, mais il me faudrait un pré-amp qui confirme et embrase cette chaleur et ce velouté dans le son qui me manquent actuellement.

Je pensais a un Universal Audio du type 2-610. D'autres suggestions pour un pré-amp qui se marierait bien avec le 414 pour cette utilisation? Coté budget, je me suis assez serré la ceinture pour pouvoir me payer cette paire là. Donc si vous avez d'autres idées (même pour le micro a la limite...), n'hésitez pas!!!

Merci!

Leaf
2
Salut Leaf!

Perso j'utilise un Mindprint DTC, couplé à un C414 ULS et un SM57, eh bin… c'est super !!
Super son chaud, et bien ample, trés bien pour le métal, avec en prime cette coloration trés agréable de la machine. Tu fais tout avec ça : super préamp (énormément de gain), l'EQ est incroyable de précision et de chaleur, et le compresseur optique te permet d'éviter de saturer tes convertisseurs en entrée.
Une machine sous-estimée bien souvent.
PS : Dan Bergstrand (IN FLAMES, SOILWORK, MESHUGGAH, AQME, FRAGMENT, DARKANE...et j'en passe) utilise le DTC pour les grattes ;)
3
Ah tiens Mindprint... Je n'y avais pas pensé! J'ai entendu pas mal de bonnes choses dessus.

Est-ce que ca serait du niveau du Universal Audio?

Juste une chose. Ce qui me fait peur dans ces appareils tout-en-un c'est qu'a force de vouloir tout faire en même temps, il n'y a rien qui est fait d'une manière vraiment bien. Peut-etre que je me gourre mais bon. Tu as une démo a faire ecouter?

+!
Leaf
4
Je ne connais pas le UA, je pense que c'est de la haute volée.

Je trouve le Mindprint trés professionnel et tout à fait à la hauteur d'un enregistrement professionnel. Avec deux bons micros, des convertos qui tuent et cette tranche de console, tu peux enregistrer un disque sans problèmes. J'utilise le DTC sur les guitares, basse, chant, OH batterie avec à chaque fois des micros assez différents (AKG 414 x 2, SM81, SM57, TB1 ...). J'aime bcp la couleur de cette unité ! (et on peut vraiment parler de couleur sonore, c'est presque palpable je trouve).
Je vais bientôt acheter 4 préamplis API pour mes enregistrements de batterie. Je pense qu'ils seront trés différents et viendront compléter le DTC.
J'ai entendu énormément de bien des API aussi (www.apiaudio.com), c'est un grand standard aux US notamment. Un gros son.
Tu peux maintenant trouver des DTC d'occase sur ebay a un peu plus de 1000 euros, et à ce prix il ne faut pas hésiter je pense. Un appareil peu cher par rapport à ses capacités.
En ce qui concerne les tranches "tout en un", il est vrai qu'on a vite tendance à tout utiliser, et parfois on peut faire de grosses erreurs. Il faut un minimum connaître sa machine pour se lancer dans multiples réglages à la prise. Sinon je trouve que l'EQ du DTC est absolument incroyable, trés doux, trés fin, et quoi que tu fasses, la musique continuera à sonner (quand je compare aux EQ de Cubase, c'est un autre monde, le signal est déterioré au moindre cut ou boost). Cet EQ à lampes est assez difficile à maitriser dans un 1er temps, mais avec un peu de pratique, ça vient vite !
Le compresseur est pour moi plus un limiteur qu'autre chose. Il apporte la aussi sa couleur propre et il est assez violent. Les réglages sont assez étranges, mais j'aime bcp^sur les OH, la basse, voix, dosé avec parcimonie.

Je te poste un extrait dés ce soir ;)
5
Yessss, ca serait vraiment cool si tu peux poster une demo ce soir! :bravo:

De la couleur, c'est exactement ca que je recherche. Le Goldmike de SPL est très bien quant à la restitution transparente du son. Mais là je cherche vraiment quelque chose de plus typé pour rajouter un gros grain aux prises grattes et basse également.

Connais pas API :oops: . Suis aller voir leur site. Je suppose que tu parles du 3124+ que tu vas t'offrir?

Leaf
6
API (Automated Processes Inc.) est un gros standard aux USA, un peu moins en Europe.
On en voit souvent aux côtés de Neve notamment. Leur particularité c'est ce son typé rentre dedans, avec beaucoup de corps. Il existe actuellement 2 séries de préamps chez eux, les 500 et 300. Le 3124+ propose 4 préamps série 300 dans un seul rack. Ils ont la particularité d'offrir assez sombre par rapport à la série 500, qui est plus "clean" dans l'approche (se rapproche peut être plus de Millenia ?).
J'aimerai me constituer une "lunchbox" de 4 préamplis API 512c et peut être encore 2 préamplis Brent Averill 312a (assez similaires aux API série 300), pour les enregistrements de batterie. Mais vu le prix, je vais y aller progressivement, d'où la solution lunchbox.
Si tu lis un peu l'anglais, jette un coup d'oeil à www.gearslutz.com, c'est une mine d'infos à ce sujet, il ya vraiment un tas de gens qui connaissent bien ce domaine la bas ;)
Les API sont un standard de la prise guitare métal, donc cela peut être intéressant pour toi :)

Le DTC offre une coloration assez discrète par rapport à d'autres marques comme UA ou Joemeek, mais trés efficace. La chaleur et l'ampleur du son de cet appareil m'étonnent à chaque fois. Je pense que c'est ce que tu cherches :bravo:
7
Première chose, merci de m'avoir fait découvrir cette marque. Je vais aller trifouiller le net à propos d'API.

Tu dis que tu vas te faire une lunchbox avec les préamps de la série 500 pour la prise batterie, ok. Vu que tu as l'air de bien connaître la marque, tu penses qu'il y aurait une autre série chez API plus orientée vers les prises de gtr?
8
J'ai des amis qui ont enregistré les guitares de leur disque avec des API 512c. Tout ce que je peux dire, c'est que ça sonne vraiment gros ! Ils ont utilisé uniquement 2 dynamiques : SM57 et MD421, et c'est vraiment massif. On a l'impression q'une sorte de rouleau compresseur qui turbine de chaque côté du spectre stéréo (lol métaphore...).
Les séries 312 et 512 sont à mon avis vraiment adpatées à la prise guitare, tu peux les utiliser absolument partout. Sinon en encore plus cher, le Neve 1073 (hors de prix) est parait-il incroyable.
SI tu as déjà un bon préamp stéréo, tu peux déjà faire de trés bonnes choses au niveau des guitares. Un bon EQ est un gros atout aussi ! C'est pour ça que le DTC me semble nickel.
Si tu veux un préampli d'appoint, tu peux prendre par exemple un AMEK 9098 EQ ou un API mono (je sais pas si ça existe...).

Sinon tu peux trouver le 3124+ (4 préamps) pour environ 2500 euros, mais la ton budget est peut être dépassé :)

Je pense que ce sont des solutions différentes, qui te donneront de toutes façons un gros son.
9
Ok excellent. Je vais aller fafouiller sur le net à propos de ces choix et, selon le budget et ce que j'en tire comme conclusions, je me déciderai.

En tout cas merci pour tes conseils! :bravo:

Et n'oublie pas de poster une demo de tes prises avec ton DTC ce soir si tu peux! :8)
10
Je confire pour Universal Audio : chaud à souhait et pas agressif