Demande de comparaison entre le Neumann TLM 127 et Akg C 414B-XL II.
- 16 réponses
- 10 participants
- 2 672 vues
- 11 followers
Pégé pop-funk
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2006 à 20:48:49Demande de comparaison entre le Neumann TLM 127 et Akg C 414B-XL II.
Salut gars,
le grand-père du BXLII valait plus de 15 000 balles il y a quelques années à peine, le prix actuel est carrément intéressant.
Les deux micros se valent en termes de "gamme". Après, ce n'est ni une question de prix ou de marque qui doit t'orienter, mais plutôt :
- quel est ton timbre de voix ? Le TLM est réputé un poil plus brillant
- quel est le préamp que tu attaques avec ton micro chant
- quel son préfères-tu entre les deux
Voilou. Good choice.
PéGé
le grand-père du BXLII valait plus de 15 000 balles il y a quelques années à peine, le prix actuel est carrément intéressant.
Les deux micros se valent en termes de "gamme". Après, ce n'est ni une question de prix ou de marque qui doit t'orienter, mais plutôt :
- quel est ton timbre de voix ? Le TLM est réputé un poil plus brillant
- quel est le préamp que tu attaques avec ton micro chant
- quel son préfères-tu entre les deux
Voilou. Good choice.
PéGé
- 1
- 2
Noname111
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 10/05/2007 à 12:52:38
UP ! ca m'interesse aussi
Viva la musica !!
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/09/2007 à 11:04:26
Salut ce thread m'intéresse. Je viens de me séparer de mon U87 d'époque que je compte remplacer par un micro moins honnéreux (- de 1000€ d'occaze). J'étais bien évidemment ravi de mon U87 mais le studio dans lequel il devait trôner est postposé pour des raisons financières trop longues à développer et inintéressantes pour vous.
Donc en gros j'hésite... TLM103, TLM127, AKG C414B XL-II, U87AI, ... ?
On m'a preté un 103. Il m'avait plu pour ce coté agressif dans le haut du spectre. J'ai une voix qui tend à grimper dans les aigus (baryton martin) et j'avais trouvé qu'il collait pas trop mal à mon timbre dans un registre pop. Visiblement toutes les voix ne s'accommodent pas de ce micro.
Le U87 était plus homogène, moins brillant certes mais plus épais au final. Chouette aussi. Plus chalereux, moins strident. Alors peut-être un modèle Ai?
Enfin, j'ai potassé les avis laissé sur le C414B. Il a l'air sympa aussi mais jamais entendu le rendu...
Le 127 idem...
En terme d'équivalence (tant est qu'il puisse y en avoir...) ça serait plutot 127/C414B. Le 103 semble hors course et un peu cheap.
Donc en gros j'hésite... TLM103, TLM127, AKG C414B XL-II, U87AI, ... ?
On m'a preté un 103. Il m'avait plu pour ce coté agressif dans le haut du spectre. J'ai une voix qui tend à grimper dans les aigus (baryton martin) et j'avais trouvé qu'il collait pas trop mal à mon timbre dans un registre pop. Visiblement toutes les voix ne s'accommodent pas de ce micro.
Le U87 était plus homogène, moins brillant certes mais plus épais au final. Chouette aussi. Plus chalereux, moins strident. Alors peut-être un modèle Ai?
Enfin, j'ai potassé les avis laissé sur le C414B. Il a l'air sympa aussi mais jamais entendu le rendu...
Le 127 idem...
En terme d'équivalence (tant est qu'il puisse y en avoir...) ça serait plutot 127/C414B. Le 103 semble hors course et un peu cheap.
Pierre-Luc Demers
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/09/2007 à 01:50:59
Salut, je possède le AKG C414 BXLII et j'en suis vraiment content. C'est un micro qui rend vraiment la précision et la brillance d'une voix peu importe laquelle.
Biensûr le fait qu'il soit aussi précis peut représenter un problème si la voix est trop claire, quoique pour l'avoir utilisé déjà plusieurs centaines de fois je n'ai jamais remarqué que c'était mal et à l'inverse comme je l'ai dit il donne une brillance et une présence que le TLM-103 est loin de donner (Je les ai comparé et recomparer et recomparer encore jusqu'à ce que finalement le AKG l'emporte pour sa polyvalence et la finesse de son rendu)
Bref, le 414 est de loin mon micro préféré jusqu'à maintenant et j'ai eu la chance d'en essayer beaucoup.
Pour les autres Neumann que tu as nommés je ne les ai hélas pas essayé.
J'espère que ça peut t'aider à te fixer.
Biensûr le fait qu'il soit aussi précis peut représenter un problème si la voix est trop claire, quoique pour l'avoir utilisé déjà plusieurs centaines de fois je n'ai jamais remarqué que c'était mal et à l'inverse comme je l'ai dit il donne une brillance et une présence que le TLM-103 est loin de donner (Je les ai comparé et recomparer et recomparer encore jusqu'à ce que finalement le AKG l'emporte pour sa polyvalence et la finesse de son rendu)
Bref, le 414 est de loin mon micro préféré jusqu'à maintenant et j'ai eu la chance d'en essayer beaucoup.
Pour les autres Neumann que tu as nommés je ne les ai hélas pas essayé.
J'espère que ça peut t'aider à te fixer.
dart
9785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/09/2007 à 01:12:24
Oui bien sûr que ton avis est utile! Il confirme tout ce que j'ai pu lire au niveau des comparatifs TLM 103 / AKG C414B. Je n'ai pas lu un seul avis d'utilisateur allant dans le sens d'une préférence pour le 103. Je crois que c'est clair.
Pour moi qui vient de me séparer d'un U87 d'époque pour un micro moins honnéreux mais performant, il représente un très bon compromis.
Il a juste un look un peu... hors du commun! Très anguleux...
Pour moi qui vient de me séparer d'un U87 d'époque pour un micro moins honnéreux mais performant, il représente un très bon compromis.
Il a juste un look un peu... hors du commun! Très anguleux...
Pat Flam
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 26/01/2008 à 00:20:37
Salut à tous, je possede un c414 xls et un tlm 127, ojectivement, ces 2 micros sont excellents et d'ailleur un rendu qui se rapproche. Pour préciser, ma config est la suivante, pc puissant + presonus firepos+goldmike 1 SPL en préamp. J'aime enregistrer les instruments acoustiques (guitare, percu, basses contrevbasse, voix etc..) en essayant de me rapprocher le plus possible du son original de l'instrument et éviter le plus possible toute equalisation et compression.
Le neumann a pour lui une absence d'afressivité, une dynamique et impacte, un naturel qui le rend vraiment extraordinaire.
Le C414 xls a aussi ces qualités avec des fonctions de filtrage de fréquences et de directivité qui le rendent super polyvalant. Très naturel aussi.
Vraiment ces 2 micros jouent dans la même cour.
Peut-être, et c'est subjectif, une petite préférence pour le Neumann tlm 127
Le neumann a pour lui une absence d'afressivité, une dynamique et impacte, un naturel qui le rend vraiment extraordinaire.
Le C414 xls a aussi ces qualités avec des fonctions de filtrage de fréquences et de directivité qui le rendent super polyvalant. Très naturel aussi.
Pat Flam
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 26/01/2008 à 00:20:55
Salut à tous, je possede un c414 xls et un tlm 127, ojectivement, ces 2 micros sont excellents et d'ailleur un rendu qui se rapproche. Pour préciser, ma config est la suivante, pc puissant + presonus firepos+goldmike 1 SPL en préamp. J'aime enregistrer les instruments acoustiques (guitare, percu, basses contrevbasse, voix etc..) en essayant de me rapprocher le plus possible du son original de l'instrument et éviter le plus possible toute equalisation et compression.
aotp23
483
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 27/01/2008 à 23:10:19
Quelqu'un à une accapella à nous faire écouter qui à été enregistré à partir d'un de ces deux micros ? en nous disant quel préampli est utilisé ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2