Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Quel préampli mono avec un AKG C414 B-XL II ?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 3 748 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel préampli mono avec un AKG C414 B-XL II ?
Je cherche à coupler mon micro AKG C414 XL II avec un préampli mono.
Le but est d'avoir un son transparent avec une grosse présence et une bonne réserve de gain.
Je voudrais tirer la quintessence du micro, mon budget est aux alentours de 1000 euros.

Je précise que c'est pour enregistrer une voix d'opéra homme (baryton-basse puissant) donc un truc qui encaisse.

Je ne veux pas de coloration même flatteuse : ce qui m'intêresse est d'enregistrer la source tel quelle.

J'attends vos suggestions.... merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Djhodjho, tu dis plus haut "Le X Alpha LOGIC, j'ai eut l'occasion de le comparer au Channel One, au Mpa Gold, au JoeMeek Twin Q."

Que penses tu du MPA Gold par rapport aux autres?
Le préamp du Channel one est il largement mieu?
Avait-il les lampes d'origine?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
22

Citation : Sinon pour 1100 euros tu as ça; http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=181 Quelqu'un connait?

Lavry est une marque surtout connue pour ses convertisseurs AN/NA tres haut de gamme et tres recherchés en mastering.

Pour la préamplification, je demande un peu à voir.
Dans le meme sens, j'avais été tres déçu par les preamplis RME - assez bas de gamme- qui propose par ailleurs des convertisseurs au rapport qualité-prix exceptionnel.
Mais c'est un méchant procès d'intention que je fais là.... :oops:

Par contre, pour la transparence, en plus des Millenia cités plus haut, tu as egalement les produits Focusrite (surtout la gamme Red).
Le budget par contre risque d'exploser, meme en occaze.
23
Le MPA gold, je l'ai comparé aux autres avec un C414 et un NT2000.

Bien entendu il est en dessous des autres en terme de rendu harmonique mais je trouve ce modèle trés interressant pour le prix.
Il n'est pas transparent, assez flatteur dans le bas médium ce que j'ai vraiment apprécié quand j'ai fait le test avec mon chanteur.
Je pense que ce modèle est vraiment le meilleur dans cette gamme de prix, largement au dessus de Présonus.
J'ai trouvé que ça sonnait avec le 414, le Nt2000 mais aussi avec un SM 58 pour une utilisation Live.

C'est une bonne alternative pour les petits budgets avec la possibilité de déja faire de belles choses...
Djodjo
24
Merci pour ta réponse,

Il parait qu'il n'a plus rien a voir avec de bonnes lampes, c'est pourquoi je voulais savoir si celui que tu as essayé a celles d'origine ou pas?

Si oui, peut-être qu'un changement de lampes le rapprocherait du channel one? ou vraiment rien a voir?

Qu'est ce que tu appelles "rendu harmonique"? profondeur? définition? ...?
25
Le rendu harmonique est pour moi le comportement du préampli face à la restitution des fréquences captées à la source.

La définition c'est la précision du préampli. Elle peut être influencé par le gain, la taille de la membrane ou la réponse en fréquence du couple préampli/micro. Par exemple, pour de la voix un couple micro/préampli défini restitue les bruits de salives du chanteur(se).

Pour revenir au Art Mpa Gold. Je l'ai essayé avec les lampes d'origines et je serais aussi curieux de savoir ce que ça donne avec d'autres lampes car ce modèle m'interresse, up up up :clin:
Djodjo
26
Ok, merci pour cette réponse.
Entre temps je l'ai reçu, quelques test au SM58 semblent bien, j'attend le statique... Puis surement un changement de lampes par la suite.

:clin:
27
Je viens d'acheter l'AKG C414 XLII sur ebay neuf à 520 € (contre 900 € chez THOMANN). :bravo: :bravo:

Il me reste à trouver le préampli...:aime:

J'ai une voix grave.

Utilisation : pop - rock - variété.

Que choisir ? ...

Budget US : 1500 € max. :???:
28
LA-610 d'Uniersal Audio 1429 euros chez Univers-sons.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
29
Pour la voix, avec un tel micro...
préamp à lampe : PA-1 de TL Audio, pour adoucir et réchauffer
tranche : SPL channel one, bcp moins typé, et tu peux travailler à la prise

Une voix grave ne veut pas dire grand chose en passant :D:. T'as beau avoir une voix grave, si tu chantes du nez, ça change tout !
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
30
Effectivement c'est grave :bravo:

bon donc en synthèse :

c'est soit le LA 610
soit les 2 autres que vous conseillez ?

sachant que j'ai un petit compresseur FMR AUDIO pour mon électrique,

pensez-vous que je peux m'en servir avec ces preamp ?

En synthèse :

c414

vers preamp

puis

vers compresseur

voire une pédale d'effet voix genre TC Electronics ?

Qu'en pensez-vous ?