Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel préampli mono avec un AKG C414 B-XL II ?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 3 868 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel préampli mono avec un AKG C414 B-XL II ?
Je cherche à coupler mon micro AKG C414 XL II avec un préampli mono.
Le but est d'avoir un son transparent avec une grosse présence et une bonne réserve de gain.
Je voudrais tirer la quintessence du micro, mon budget est aux alentours de 1000 euros.

Je précise que c'est pour enregistrer une voix d'opéra homme (baryton-basse puissant) donc un truc qui encaisse.

Je ne veux pas de coloration même flatteuse : ce qui m'intêresse est d'enregistrer la source tel quelle.

J'attends vos suggestions.... merci.
2
Il te faudrait un préampli avec un compresseur. maintenant a savoir si c pour des projet tres pros? car à 1000 euros sa risque d'etre délicat. en neuf il ya le channel one de Spl qui parait il a un bon préampl. apres moi je te conseillerai le La-610 de universal a 1500euro. apres en occaz il ya le Amek 9098 si ta de la chance de le trouvé. voilà
3

Citation : en neuf il ya le channel one de Spl

à éviter car ce préampli est quand même flatteur même si c'est un trés bon préampli.
Pour une reproduction fidèle de la source, je prendrais le X ALPHA LOGIC CHANNEL de SSL qui possède un limiteur et un étage d'égalisation. Je l'ai déja essayé avec le 414, c'est super fin, précis et riche en harmoniques, donc bien pour une voix d'opéra...
Djodjo
4
Pour moin de 1000 euro ,il y a le universal audio solo110 , sinon le gain station1 de spl, sinon essay l interface RME fireface400 qui a des bons pre reputé pour sa transparence...
5
+1 pour les préamp RME, c'est vrai que là question transparence tu es servi. :bravo:
Sinon SPL gainstation , je pense que c'est un peu inutile pour toi si tu n-utilises jamais l'étage à lampe...
Djodjo
6
Salut, personellement on utilise un préamp "fatfunker" TLA audio normalement pour les guitares, en fait il y a toutes les possibilités , 48v, micro,ligne, instru c'est vraiment super et il est à moins de 1000euros !
A+

Nitram
7
Merci pour vos réponses.

Pour le channel one de Spl et le La-610 de universal (un poil cher pour moi, je ne pense pas que cela me convienne : en effet ces machines sont apparemment très bien d'après les avis mais elles ne sont pas neutre du tout.

Pour l'Amek 9098 ça serait pas mal (transparent mais il n'est pas monocanal et je voie pas ou l'acheter.

Le X ALPHA LOGIC CHANNEL de SSL semble convenir mais pourrais-tu m'en dire un peu plus avec l'utilisation du c414 xl II Djhodjho : encaisse t-il sur des gros niveaux dispose-t-il d'une bonne réserve de gain, le son est-il suffisamment ample et présent (n'est-il pas étriqué je veux dire).

J'ai vu aussi qu'il existe le universal audio solo 110 : à environ 700 euros.
Quelqu'un a peut-il le comparer avec les ampli précédent et en particulier
l'ammek 9098 et le X ALPHA LOGIC CHANNEL de SSL (plus vers les 1200 euors)
8
Petit conseils; n'oublie pas d'essayer avant d'acheter. Amène ton chanteur chez un bon revendeur et compare plusieurs préamplis. Pour 1000 euros ce serait dommage de se tromper :clin: ...

Le X Alpha LOGIC, j'ai eut l'occasion de le comparer au Channel One, au Mpa Gold, au JoeMeek Twin Q.

De tous les préamps, c'est celui qui avait le plus de clarté, de précisons sur l'étendue du spectre. Icontestablement le plus neutre. Niveau gain, 75 db, ce qui est largement suffisant je pense. Le petit plus la fonction AutoLimit qui fonctionne bien, sans pompage qui peut être trés moche sur une voix d'opéra. La tu as la sécurité de ne pas saturer en gardant une belle dynamique. Que dire de plus à part les suberbes harmoniques qu'il rajoute à la prise.

Le X alpha est à 1100 euros sur certains sites soit à peine 100 euros de plus que ton budget...
Djodjo
9

Hors sujet : J'ai vu que tu es de la région PACA. Si par hasard tu es du côté d'Avignon, je connais un magasin qui en ce moment peuvent te faire tester du Universal Audio, du SSL et peut être du TL audio, tiens moi au jus

Djodjo
10
J'ai vécu 20 ans à Avignon...
Tu veux parler de festival music Dampierre ou non?
11
Ha non surtout pas !!!!

Je parle de audiosolutions au Thor :clin: C'est là que j'ai eut la chance de tester le SSL...
Djodjo
12
Quelqu'un a essayer le couple c141 xl II et preampli solo 110 ?
13
Question à cent balles ?

Est ce que le SSL XLOGIC ALPHA-VHD (1500 euros mais quatre tanches)
sont les mêmes preamplis que le X ALPHA LOGIC CHANNEL (1150 euros)?

Car pour presque le même prix on passe d'un preampli à 4 preampli!!!!

Dites moi que ce ne sont pas les memes!!

Ou bien si ce sont les mêmes la différence s'expliquerait par l'egalisation , compression...et le convertisseur analogique numérique????

Car Finalement je préfère investir dans une tranche de préampli qui ne fait que ça!!!! (comme le solo 110) moins cher mais ce n'est que du préampli!
et pas d'autres option dont on n'a pas l'utilité!
14
Honnètement, j'en sais fichtre rien, j'ai jamais eut l'occasion de tester le modèle 4 cannaux. Aprés ç'est quand même bizare qu'en passant de un à 4 cannaux on est une si faible augmentation de prix. Si c'est le cas alors je vais sérieusement me pencher sur ce modèle...
Djodjo
15
En fait si, ça s'explique par la présence d'entrée et sorties Spdif, le limiteur, l'égalisation, la connectique et les inserts, ce qui en effet justifie le peu d'eccart de prix par rapport au ALPHA VHD.

Cela dit un ou quatre cannaux ça reste du bon préamp, essai essai essai :clin:
Djodjo
16
Si tu cherches le top en transparence jette un oeil chez Grace Design !! (en particulier le model 101 qui est dans ton budget)

http://www.gracedesign.com/

Pas très connu et distribué en France ils ont pourtant la notoriété d'être parmi les meilleurs en WYHIWYG (What you hear is what you get) ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

17
Salut reXet,

j'ai eu l'occasion de voir en parcourant les posts que tu as eu pas mal de préamplis entre les mains.
As-tu utilisé le grace design model 101?

Est-il comparable à l'universal audio solo 110 par exemple?

Ces deux préampl se valent t-il?

Pour le grace design model 101 je n'arrive pas à trouver de revendeurs en france. En connais-tu? A part un seul à paris mais apparement on ne peut pas commander en ligne.
18
Hello,

J'en ai pas eu tant que ça, j'ai surtout eu la chance d'en essayer lors de passage en magasin, en studio, etc. Ils n'ont jamais vraiment été à moi :((( !

Je n'ai par contre jamais eu la chance de tester un Grace Design. Je me suis énormément renseigné à une époque et apparemment ça serait vraiment ce qui se fait de plus neutre et transparent avec une restitution incroyable !

Le Solo 110 je ne sais pas ce que ça vaut. Chez UA j'ai juste eu le 6176 et écouté les 4110/8110. Pour moi UA n'est pas représentatif de la neutralité, ça apporte une coloration vintage et de la chaleur. Après peut être que le Solo 110 ne répond pas à ces critères.

Pour ce qui est de trouver du Grace Design en France, malheureusement seul l'importateur français officiel SMS pourra te renseigner (http://www.smsfrance.com/).

Voilà mes connaissances se limitent ici :) !

Bon courage :coucou:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

19
Salut,

Désolé jamais essayés. En revanche, pour moi (et pour Dolby Digital:) surtout) les préamplis les plus neutres sont les millennias de la séries HV3 ... sans compression ni equ... existe en 4 ou 8 voies.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
20
Sinon pour 1100 euros tu as ça; http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=181 Quelqu'un connait?
Djodjo
21
Djhodjho, tu dis plus haut "Le X Alpha LOGIC, j'ai eut l'occasion de le comparer au Channel One, au Mpa Gold, au JoeMeek Twin Q."

Que penses tu du MPA Gold par rapport aux autres?
Le préamp du Channel one est il largement mieu?
Avait-il les lampes d'origine?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
22

Citation : Sinon pour 1100 euros tu as ça; http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=181 Quelqu'un connait?

Lavry est une marque surtout connue pour ses convertisseurs AN/NA tres haut de gamme et tres recherchés en mastering.

Pour la préamplification, je demande un peu à voir.
Dans le meme sens, j'avais été tres déçu par les preamplis RME - assez bas de gamme- qui propose par ailleurs des convertisseurs au rapport qualité-prix exceptionnel.
Mais c'est un méchant procès d'intention que je fais là.... :oops:

Par contre, pour la transparence, en plus des Millenia cités plus haut, tu as egalement les produits Focusrite (surtout la gamme Red).
Le budget par contre risque d'exploser, meme en occaze.
23
Le MPA gold, je l'ai comparé aux autres avec un C414 et un NT2000.

Bien entendu il est en dessous des autres en terme de rendu harmonique mais je trouve ce modèle trés interressant pour le prix.
Il n'est pas transparent, assez flatteur dans le bas médium ce que j'ai vraiment apprécié quand j'ai fait le test avec mon chanteur.
Je pense que ce modèle est vraiment le meilleur dans cette gamme de prix, largement au dessus de Présonus.
J'ai trouvé que ça sonnait avec le 414, le Nt2000 mais aussi avec un SM 58 pour une utilisation Live.

C'est une bonne alternative pour les petits budgets avec la possibilité de déja faire de belles choses...
Djodjo
24
Merci pour ta réponse,

Il parait qu'il n'a plus rien a voir avec de bonnes lampes, c'est pourquoi je voulais savoir si celui que tu as essayé a celles d'origine ou pas?

Si oui, peut-être qu'un changement de lampes le rapprocherait du channel one? ou vraiment rien a voir?

Qu'est ce que tu appelles "rendu harmonique"? profondeur? définition? ...?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
25
Le rendu harmonique est pour moi le comportement du préampli face à la restitution des fréquences captées à la source.

La définition c'est la précision du préampli. Elle peut être influencé par le gain, la taille de la membrane ou la réponse en fréquence du couple préampli/micro. Par exemple, pour de la voix un couple micro/préampli défini restitue les bruits de salives du chanteur(se).

Pour revenir au Art Mpa Gold. Je l'ai essayé avec les lampes d'origines et je serais aussi curieux de savoir ce que ça donne avec d'autres lampes car ce modèle m'interresse, up up up :clin:
Djodjo