Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Les preamp de la 1642 vlz3 sont t il suffisant ?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 449 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les preamp de la 1642 vlz3 sont t il suffisant ?
Bonjour a tous,je vais m acheter la mackie 1642 vlz3 et je voudrai savoir si les pream sont suffisant pour un akgc414bxl2 et un at 4040 ?
sinon le ART MPA gold est t il meilleur que les preamp mackie?
est ce que sa vaut le cout de rejouter le ART sur la mackie ?
je cherche a avoir un son propre,preci,clair,chaud alors je fait appel a vous pour ne pas avoir de mauvaise surprise... mercii d avance
2
Pour tenir la qualité du c414, je te conseille fortement un preamp haut de gamme du genre Gain Station 1 de chez spl (je l'ai essayé c'est une tuerie)... je pense que les pramps de la mackie ou l'art ne sont pas a la hauteur !
Benator, Le Marchand De SonS, http://www.lemarchanddesons.com
3
Salut,

Le gainstation en effet c'est trés bon. Sinon tu as aussi U Audio Solo 610.
Le Art Mpa Gold c'est aussi trés bien (pour le prix restons relatif), cependant beaucoup d'utilisateurs conseille de changer les lampes d'origines...

Sinon donne nous une idée plus précise de ton budget pour voir ...
Djodjo
4
Salut,

Les preamps des Mackie ne cessent de s'améliorer. Mais en fait, la série VLZ n'est pas conçue pour enregistrer, c'est plutôt une petite table bien pratique pour sonoriser un groupe de rock.

Elle me sert pour du mixage analogique de plusieurs pistes d'un même instrument provenant d'un multipistes. Je l'utilise donc pour ses eq et les panoramiques. Mais ça c'est l'avis d'un type qui a commencé à une époque où le terme plug-in n'existait pas...

Donc non, les preamps d'une VLZ ne suffisent pas pour un AKG C414. Même avec des Shure SM57 le niveau reste trop faible pour bien attaquer un multipistes. Ou alors tu vas devoir pousser les préamps... et là ça ne sonne plus du tout!
Il reste la méthode des amplis à donf... et des voisins énervés : tu vis en rase campagne?

Revenons aux préamps en général : le mieux c'est de les essayer. Chaque modèle apporte une couleur (ou non).

Si tu cherches quelque chose de droit, il faudrait alors peut-être regarder du côté de Focusrite. Les séries ISA et RED sont à tomber. Mais je trouve cette marque trop chère d'autant qu'un RED1 coutait deux fois moins il y a une quinzaine d'années. Ce matériel a fait ses preuves dans beaucoup de studio. La marque en profite.

Tu dis chercher "un son propre, précis, clair et chaud". Je vois qu'on est tous les mêmes. :) Ton budget? Ben oui les quatre à la fois ça fait grimper le tarif...

Dans le haut de gamme "abordable" je te conseille les Summit Audio ou les Avalon. Ce sont des préamps hybrides qui conjuguent le meilleur des deux mondes : lampes et transistors. J'ai une préférence pour Summit. Idéal pour les voix, alim phantom, inversion de phase, niveau à pleurer. Malheureusement je crois que leur TPA-200B n'est plus au catalogue.

Il existe aussi TubeTech et Manley. Ils sont très cher. Jamais essayé mais tout le monde dis que ça tue.

Un peu moins cher et très bon, il y a TL Audio. Dans la série classique (les bleus), il faut se tourner vers le PA-1 Dual Pentode. Testé et approuvé, ce machin sait tout faire pour enregistrer des instruments.

bonne chasse
a+

May the high gain be with you.

5
D'accord pour Tubetech, et Manley :aime: .

Un peu plus septique pour Avalon qui aujourd'hui représente un rapport qualité/perfomances/prix discutable face à l'avalanche de nouveau modèle de préamplis; SPL, Universal Audio, TL Audio... Cepandant Avalon de part sa notoriété reste une référence en Studio pro.

Aprés tout dépend de ton budget...ce qui est sur c'est que comme le souligne Steelcore, tu seras vite limité par le gain de tes préamplis Mackie pour des prises de son Studio.
Djodjo
6
Un son précis, clair et chaud avec un ART Mpa Gold...mmmmh je demande à voir :| ...
Dans tous les cas, si tu veux ces 3 adjectif réunis, il faudra investir dans autre chose...plus cher évidemment.
J'ai perso le PA-1 de TL Audio, c très bon, tu peux l'avoir à 1050 euro neuf apparemment à Home Studio (alors qu'il est à 1250 autre part...:!: ), d'occaz compte dans les 800 en général. Mais bon c'est beaucoup d'argent...
Donc même question que Djodjo :
quel est ton budget avant tout ??
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
7

Citation : Un son précis, clair et chaud avec un ART Mpa Gold



"Précis et clair", peut être moins que d'autres préamplis plus cher, "chaud" moi je trouve que oui.
Aprés il faut relativiser car le MPA Gold est un préamp entrée de gamme beaucoup moins performant qu'un préamp à 1000 euros plus cher mais comme on a pas d'idée du prix que nikatchou veut mettre, c'est difficile d'emettre des avis précis :??: ...
Djodjo
8

Citation : le PA-1 Dual Pentode. Testé et approuvé, ce machin sait tout faire pour enregistrer des instruments.

CA dépend lesquels en fait. Sur un piano c'est infâme.
Tout est une question de cohérence. AVec un 414 tu possèdes un bon micro "pro" qui n'est peut-être pas le haut de gamme, mais un très bon "moyen de gamme". Les préamplis de la 1642 de la série vlz sont un peu "léger" par rapport à ce micro, il faudrait donc te tourner vers quelque chose d'équivalent au micro en termes de qualité. Il faut compter de 700 à 1000 € pour obtenir quelque chose de comparable (en termes de qualité) à ton micro. Tu peux aussi trouver de bonnes choses en seconde main.
9
Ah ouais, désolé j'avais oublié. Quand j'écris "instruments" je parle guitare-basse-batterie. Le reste, surtout le piano, c'est du tout mou pour moi. Mais l'info est quand même bonne à prendre au passage.

Après c'est toujours pareil : c'est quoi un son infâme? On m'a souvent fait écouter des configurations jugée d'enfer. Et je trouvais le son franchement pas terrible. Les goûts et les couleurs...

D'où une autre question à prendre en compte : un préamp avec un C-414 pour enregistrer quoi? Et surtout pour que ça sonne comment?

May the high gain be with you.

10

Citation : "Précis et clair", peut être moins que d'autres préamplis plus cher, "chaud" moi je trouve que oui.


D'accord avec toi, chaud et pas "sale" effectivement, mais niveau précision...je préfère attendre plus longtemps, voir bcp plus :lol: et m'acheter d'occaz, pour un prix raisonnable (sur la durée d'investissement s'entend) un autre préamp, dont je n'aurai pas besoin de changer les lampes (!).
Bien sûr, il faut disposer de temps, ce qui est un luxe parfois. J'ai la chance de ne pas être pressé.
En revenant au TL PA-1. Je l'ai essayé sur un piano droit (avec un couple de 414), et mouais c'était bofbof, je n'irai pas jq à infâme (je n'ai pas les mêmes demandes que Rroland), mais bon je lui préfère de très loin mon Goldmike MkII par ex.
Bon et sinon, il me semble que nous prêchons dans le désert : ou est passé nikatchou ??

++Wanderer
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe