Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pour c414 xls

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 5 031 vues
  • 8 followers
1 Préampli pour c414 xls
Bonjour est ce que vous pourriez me conseiller un bon préampli qui irait bien ac ce micro?
Afficher le premier post
11
Merci beaucoup
12
Les 414 sont très intéressants, à mon avis.
J'ai de nettes différences de restitution selon que j'utilise mes divers préamplis (de préamplis qui ne sont pas non plus des modèles de compétition, mais ça vaut la peine d'être signalé):
assez neutre, voire sec avec les pré de ma carte son FA101
plutôt rondouillard et un peu "dark" avec un pré Joemeek twinQ
beaucoup plus tranché et limite trop vif sur un SPL Goldmike. Ce dernier s'apparente un peu au FA101 de ma carte, mais repousse la tolérance avant écrétage, et donne aussi l'impression de plus de relief et de micro dynamiques.
Je suppose que la baby doit être très bien dotée en terme de préampli. De plus, la directivité choisie influe également sur la restitution des 414. En omni, le grave est plus important et s'amenuise à mesure qu'on resserre le champs de captation (pour être finalement un peu atténué en hypercardio (je ne parle pas des problèmes d'effets de proximité).
13
Citation :
Je suppose que la baby doit être très bien dotée en terme de préampli.

Hier, avant d'envoyer à son nouveau propriétaire mon Edirol FA-66, qui a je suppose les mêmes préamplis que la FA-101, j'ai fait un test de comparaison avec la Fireface 400, qui a les mêmes préamplis que la Babyface, la UC et l'UFX. J'ai édité mon avis sur l'Edirol FA-66 et y ai mis un lien pour télécharger les mp3 320 kbits/s.Je n'entends pas de différence entre les deux pistes d'une même prise (j'ai utilisé un répartiteur de microphones et deux PC pour enregistrer simultanément avec les deux interfaces).

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 13:17:56 ]

14
J'écouterai tes exemples dès que possible Didier.
Ici, les différences sont importantes, sur du matériel qui est plus orienté home studio. Je suppose qu'ils cultivent les signatures sonores un peu typées. C'est particulièrement vrai pour le Joemeek qui me fait un peu de rondouillardise dans le bas médium et atténue un poil les aigus.
De même, pour le SPL, je crois qu'il y a une influence (qui reste à déterminer) des quelques db d'amplification confiés aux lampes et une réaction qui n'est pas strictement celle que j'obtiens avec les pur transistors de ma carte son.
Je pense que les 414 sont suffisamment fins pour laisser percevoir ces personnalités sonores. Par contre, je ne doute pas que des préamplis de haute gamme, neutres et strictes se ressemblent. Si j'ai le temps, je tenterai de mon côté un test à l'aveugle également. Tout le problème est de réguler les niveaux à la source pour ne pas fausser l'appréciation. (et bien sur d'évaluer strictement la même prise de son)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 13:08:33 ]

15
Pour ce test il ne s'agit pas de préamplis haut de gamme mais d'une Edirol FA-66 et d'une RME Fireface 400. On pourrait s'attendre à une différence sensible, la Fireface ayant bien meilleure réputation et étant plus de deux fois plus chère. En tout cas si différence il y a, elle n'est pas masquée par les micros : ce sont des Schoeps.:aime:
16
Je sais je sais... Je ne voulais pas dire que les 414 étaient plus transparents !
Mais je pense que mes préamplis sont plus typés (surtout le joemeek).
17
J'entends bien quelques différences, mais sur les enceintes dispos sur le pc, c'est pas évident et ça peut être juste une illusion !
18
Est ce que la chaine : c 414 xls + Avalon ad 2022 et carte motu est convainquant ???
19

probablement.