Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Probleme apex 435

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 4 240 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Probleme apex 435
Bon en fait j'ai un leger probleme avec ce micro (mon premier d'ailleur)
j'aéi une carte son avec une alimentation fantome +48v ( esi maya 44) et kan je branche mon micro avec un cable xlr/jack (car lentrée de la carte est en jack)je n'ai aucun signal impossible d'enregistrer quoi que ce soit..
on ma dit que c'etait un probleme dalimentation fantome ,et quuil fallait que j'utilise un preampli ,mais bon je n'ai pas accheté une carte son avec une alimentation fantome pour rien!... du moin je l'espere :???: :???:
enfin bon si vous pouviez m'aider sa serait sympa merci
:lol:
2
Si y'a vraiment aucun signal, c'est effectivement sur à 99% que c'est un pb d'alim phantom. Normalement, si mes souvenirs sont bon, l'alim phantome ne peut être véhiculée que par un câble symétrique. As-tu un cable XLR-Jack symétrique?

Essaye quand même le micro chez un gars qui aurait un câble XLR-XLR et chez qui les statiques fonctionnent.
3
4
Okay merci par contre (comme c'est marqué je suis un newbie des prairies :D: ) et si tu pouvais mexpliquer la diference entre cable symetrique ou normal ??
5
Ouais sa a l'air d'etre identique mais fabriquée par esi :???:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-189133.html
6
Câble symétrique ou asymétrique.
Tiens un super truc sur ce point là, d'un modo d'AF d'ailleurs (Chimimic)
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/connectique_symetrique_asymetrique.html

Oh tu sais le statut des messages, c'est du pipeau, ça renseigne en rien sur la compétence ou les connaissances des forumeurs.... un méga pro peut passer de temps en temps, alors que un débutant peut passer sa vie sur les forums...

Première chose pour savoir si c'est asymétrique sur, c'est ton jack, est-ce qu'il est stéréo (cad avec 3 connecteurs)? si la réponse est non, c'est impossible qu'il soit symétrique. S'il en a 3, rien ne prouve qu'il est bien symétrique, sauf si tu dévisse et tu vérifies le branchement des fils sur les connecteurs.
7

Citation : Ouais sa a l'air d'etre identique mais fabriquée par esi

Surement un rachat de Audiotrack par ESI, ce qui ne m'étonnerais pas.
8
Bah non mon cable est mono , donc je vais acheter un cable symetrique
en tous cas merci ,c'est la premiere fois ke je poste et c'est vachement rapide et...pratique surtout :bravo: :!:
9

Citation : c'est vachement rapide

ça dépend des fois :clin:

Pratique c'est sûr. Y'aura presque toujours une âme charitable pour aider et c'est ça qui est bon!
Pense à jetter un oeil dans la doc sur cette fameuse entrée micro avec alim phantom. Déjà être sur que tu n'a pas connecté les jack ou il ne fallait pas , mais aussi pour vérifier que l'alim phantome est enclenchée (surement dans le logiciel de ta carte), et aussi régler le gain du préamp. Mais si t'as vraiment AUCUN son, c'est pas vraiment un réglage de gain du préamp. Vérifie aussi que le singal n'est pas coupé à un endroit dans ton logiciel (fader de tranche ou de général).
10
Ouai j'ai reagardé la documentation c bien l'entrée micro avec alim fantome et je suis sure quelle marche car je me sert aussi pour enregistrer la guitare et autre sinon dans le paneau de controle de la carte j'ai bien activé l'alimentation fantome il y'a du volume mais pas de son enfin kan j'enclenche lalimentation fantome il ya un son (a peu pres identique au larsen qui reste tout le temps )
11

Citation : (a peu pres identique au larsen qui reste tout le temps )

Oh ben désactive là bien pour le moment. Quand rien n'est branché et que tu active l'alim, y'a cet espèce de larsen?. Oui vaut mieux passer par un câble symétrique, il doit y avoir un court circuitage avec le jack mono. Dans la doc il doit être précisé comment est foutu le jack de la carte pour l'entrée micro, avec notamment quel connecteur correspond à quoi (masse, chaud, froid).

Si tu achètes un câble en magasin, demande bien au vendeur avant que le câble soit apte à transporter le courant de l'alim. C'est pas un câble différent, mais au moins il te filera peut-être pas un câble asymétrique.

EDIT: Par larsen, tu veux bien dire un son hyper aigu et régulier, et très fort, ou tu veux dire bruit de fond/souffle?
12
Ya que dalle dans la doc ,oui par larsen jentend bien le son aigue et regulier qui eclate les oreilles :clin: , et ce larsen apparait ke kan le jack mono est branché avec lalimentation fantome
sinon je v aller acheter un cable tout a l'heure comme sa je serais fixé!
13

Citation : ce larsen apparait ke kan le jack mono est branché avec lalimentation fantome

Je pense donc à un court circuitage de l'alim. Ne rebranche pas le câble mono avant d'avoir l'autre, ça serait dommage de fusiller ta carte (je dis ça juste au cas où...)
14
Ba ouai sa serait un peu bete jmen sert pas mal :o:
15
16
Bonsoir,

j'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous l'avait utilisé pour enregistrer un ampli de guitare électrique (type Marshall), est ce que le micro capte bien les basses ?? :|

humm et encore une autre petite question :
j'y connais vraiment pas grand, chose, j'ai un tout nouvel ordi, donc je suppose que je dois avoir une bonne carte son..
je voudrais me faire un home studio, si j'achète ce micro, il me faut quoi d'autre ? je le branche sur l'entrée micro du PC ? j'ai entendu parler de préamplie, de table de mixage ??
si vous pouviez m'éclairer......

merci d'avance :clin:
17
Etant donné qu'un micro à condensateur à un effet de proximité plus important qu'un dynamique en règle générale, pour capter plus de basse, il suffira de le rapprocher du HP. Et inversement si tu souhaite un son plus "aérien". Après faut tester y'a pas de miracle, prendre le temps de placer le micro.

Pour ce qui est de ta carte son, même si l'ordi est récent, rien n'indique que la carte son est potable. De plus c'est hyper rare quand les PC (si c'est bien ça) sont équipées d'une vrai carte son pour faire de l'enregistrement. Si vraiment ton budget est hyper sérré, utilise en premier lieu ce que tu as, cad surement une carte son intégrée à la carte mère en jack 3.5 (entrée ligne à utiliser). D'ailleurs il te faudra effectivemment un préampli pour utiliser un micro à condensateur, étant donné qu'il faut justement une alimentation phantome pour qu'il fonctionne. Donc plusieurs choix s'offrent à toi: acheter une petite table de mixage, là tu auras pas mal de canaux avec préamplis, des possibilités de routing pour des effets externes etc, soit tu achète simplement un préampli (soit mono si ça te suffit, soit un double mono pour éventuellement faire une prise stéréo ou enregistrer 2 sources).

La chaine minimale étant de toute façon:
Micro --> préampli (seul ou intégré à une table de mix) --> interface audio --> enceintes.

EDIT: Si c'est une carte son intégrée à la CM, je te déconseille de croire que tu pourra faire quelquechose avec l'entrée micro de celle ci.... c'est bon pour des micro playschool :clin:
18
Merci beaucoup,

en fait, si j'achète un micro "apex 435" il faut que je le relie à une table de mixage (qui fait préamplis) comme par éxemple un BEHRINGER XENYX 1202 FX de là il faut que je prenne aussi un interface audio..
et c'est là qu'il y a un problème, je le branche comment au PC, via un câble USB ? et entre la table de mixage et l'interface audio ?

si vous pouviez m'indiquer quelques modèles pas trop chers (inférieur à 100€) pr l'interface audio.. :|

merci d'avance
19
Si tu prends un micro à condensateur, vérifie bien que ta table de mix ait une alim phantom (j'ai vérifié sur ton modèle proposé c'est OK). Entre une table de mix et une interface audio, généralement ce sont des jacks, de préférence symétrique si le matos l'accepte. Après ça dépend des modèle, tu peux autant avoir du RCA que du XLR. Sinon une chose, il existe des câbles adaptateurs qui vont de XLR à Jack par exemple, ou de jack à RCA, y'a plein de choses possibles. Pas d'USB sur ce modèle.

Pour l'interface audio, je ne saurais te conseiller. Le mieux c'est d'aller dans le menu de AF, produits --> comparateurs techniques. Là tu trouvera ton bonheur.
20
Et si j'utilise une table de mixage comportant une interface USB :
comme le BEHRINGER XENYX 1204 (à 159€ chez Homestudio), celà suffit-il à remplacer l'interface audio ? :|
voici le lien => http://www.homestudio.fr/produit-behringer%2Cxenyx_1204--id-3034.html

c'est à dire que j'aurais juste à connecter la table de mixage via un câble usb à mon PC et je pourrai avoir ainsi toute les entrées de mes différents micros sur PC :?:

si c'est le cas je pense que c'est mieux de faire ce chois là, car les interfaces audios valent environ 200 ou 300 euros, ça me reviendra moins cher..

merci d'avance pour la réponse :clin:
21
Une interface audio ne coute pas forcément ce prix.
Sinon ça peut être un choix aussi pour la simplicité, vu que tu es avec un budget très limité. Cette table, je ne la connait pas, créé un thread si tu veux être sur de ton achat :clin:

A priori c'est effectivemment comme cela que ça se passe, mais bon attention quand même, je ne sais pas quels signaux sont convertis (combien y'a de pistes en enregistrement je veux dire)
22
Humm moué, il y a donc un risque :(
mais en fait je pense que j'ai pas tellement saisie ce qu'était une interface audio :
j'ai bien été à la page que vous m'avez indiquer, à savoir :
https://fr.audiofanzine.com/produits/comparateurs/
et de là je choisie quoi ? interfaces midi ?

Je reprends votre schéma :

Micro ==> table mixage (avec préampli) => interface audio => PC (ou enceintes)

* du micro à la table de mixage j'utilise un câble (RCA ou XLR)
* de la table de mixage à l'interface audio, c'est la même chose
* et de l'interface audio au PC ?
(je n'ai qu'une entrée micro ou des ports USB ainsi que de entrées femelles rouge, jaune et blanche (pour la vidéo et le son))
humm et c'est la que je bloque, je fais comment ?
comment c'est fait une interface audio, entrées et sorties ? vous n'auriez pas un éxemple, une interface audio à me proposer pour pas cher et qui correspondrais à ce que je vous ais expliquer précedement ?

je suis désolé de vous embêter avec toute ces questions, mais c'est juste que je voudrai pas acheter quelquechose qui n'irait pas..

et est-ce qu'on peut relier directement les enceintes (Samson resolv 40A (la paire)) à la table de mixage ?

merci d'avance, je vous en suis très reconnaissant :clin:
23
Bon je me permets de continuer à répondre sur le sujet de notre compère, étant donné que son sujet est comme clos.

Il faut choisir carte audionumériques. C'est comme une carte son toute bête de PC, mais avec un peu plus de fonctionnalités et un son meilleur, dédié au son donc. L'interface audionumérique permet de convertir les signaux analogiques en signaux numériques interprétés par l'ordinateur.

Câble micro si possible en XLR à chaque extrémitée pour être sur de ne pas avoir le même problème que l'initiateur de ce sujet.

La carte audio communique avec l'ordinateur soit par une carte PCI, soit en Firewire, en USB ou encore PCMCIA. Il faut qu'elle exploite les drivers ASIO (c'est dans l'écran suivant ou vous bloquez).
Ah oui vous pouvez aussi choisir un carte audio avec préampli, ça simplifiera encore le système: Micro --> préampli dans la carte audio --> Ordi.

Avez vous du Firewire sur votre ordinateur?
Exemple de carte basique avec préamplis:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idfiche,49326.html
Les choix dans le même style:
https://fr.audiofanzine.com/produits/comparateurs/compare_select.php

Il vous faut combien d'entrées simultanées? par exemple le chant c'est simple: 1 entrée mono. 2 micros en prise stéréo: 2 canaux monos. etc. Il ne faut pas forcément additionner tout cela, mais savoir qu'on va enregistrer en différé dnas le temps, donc généralement 2 ou 4 entrées monos suffisent largement au home studiste ne souhaitant pas trop investir (ou ne faisant pas de prise complexe. Pour la compo aussi c'est suffisant.
24
Une carte basique à 323 € quand même T_T
là mon budjet va exploser ...
il faut que je rajoute une paire d'enceintes, un micro, une table de mixage, les câbles.. je vais en avoir pour 800 € !!

(le 2ème lien est mort)
j'ai été voir dans interface audio numérique,
je tourne sous Windows XP, j'ai pas d'interfaces firewire,
j'ai que des entrées USB..

Il me faudrais 2 ou 3 entrées, une pour le micro, un pour la guitare et l'autre pour la batterie (la basse et le synthé, tempis)
mais vu que je peux enregistrer les instruments un par un il y a pas de problèmes..

sinon j'ai vu chez M-Audio => Audio Buddy à 95€
c'est pas ça qu'il me faut ? (2 entrées XLR et 2 entrées jack 6.35)
ou sinon les boites de direct, sa sert à quoi ?

merci d'avance

j'ai une entrée Firewire sur mon PC !!!
donc, si j'achète par éxemple M-audio Firewire solo
j'ai vu que tout était ok pour les entrées, il fait même alimentation fantome, mais je dois brancher la sortie sur mon entrée firewire ?
si c'est la cas, whaoOO j'aurais enfin trouvé la solution, même pas besoin de table de mixage (enfin, pas pour le moment)
25
J'ai préparé ma commande sur brouillon :

* Micro => Apex 435 (59€)
* pied de micro => SENN PM200 (25€)
* interface audio => M-Audio Firewire Solo (185€)
* table de mixage => Behringer XENYX 1202 FX
* (enceintes... un peu cher, je vais utiliser ceux de mon ordi pr le moment)

montant total (sans les enceintes) = 398€

ps : quelle est la différence entre des enceintes actives et passives ?
ps2 : je commande tout ça sur http://www.playback.fr, c'est là le moins cher ou vous me conseiller autre chose ?

humm, si vous pouviez me dire si le matos que j'ai sélectionner est bon, c'est à dire si tout va ensemble, si je n'ais rien oublié..
et pour les câbles ? (le micro est livré avec un câble ou pas) et pour tout relié ensemble, je dois acheter quels câbles ? :8O:

merci d'avance pour ta réponse