Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son froid , metallique et incompetence ...

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 3 573 vues
  • 10 followers
1 Son froid , metallique et incompetence ...

Salut a tous !

J'ai un petit soucis ... je n'arrive pas avec ce micro a avoir des prises qui ne soient pas froides et metalliques ... je l'ai branché sur un VTB1 avec une lampe electroharmonix  , essayé presques tout les reglages . Branché directement ma Motu 828mk2  , la , le son est plus clair et autant metallique ^^ , agressif et froid ^^ et nul ^^

Bon c'est peu etre moi qui sait pas traiter une voix  ^^  sa fait un moment que j'y suis avec mes 4 uad qui sebatent en duel .. 

 

Merci d'avance !

 

 

 

Afficher le premier post
11

Citation :

On enregistre a 10 cm environ , et je crois que l'effet metal augmente en s'eloignant

10 cm c'est beaucoup trop près. A cette distance, obligatoirement tu vas avoir de l'effet de proximité : basses mal définies, aigus et médiums détimbrés. Un son de merde, en somme.

Au minimum, avec un micro cardioide, faut être à 30cm, voire plus selon les micros.

Citation :

le peakmetre monte bien  haut juste en dessous de la saturation , mais il est jamais dans le rouge ^^

En fait, tu satures bien avant d'atteindre la zone rouge. Pour la faire courte : le peakmetre donne le niveau en DBFS (échelle numérique). Or, pour être à OdbVu (en analogique, sur le preampli VTB1 que tu'utilises), faut être en dessous de -14 dbfs !

Là, à te lire, tu cumules effet de proximité et saturation analogique, autant dire que déjà ton matos n'est pas exceptionnel, mais si en plus t'y rajoutes des trucs pas bien jojos, effectivement tu vas avoir un son froid et métallique.

Ceci dit, même si t'avais un micro à 2500 € avec un preampli à 3000€, avec une telle utilisation, le son ne serait pas valable non plus.

L'idéal est de cumuler prises de son correctes techniquement et bon matos, mais à choisir, mieux vaut privilégier les bonnes techniques de prise de son.

12

Citation :

En fait, tu satures bien avant d'atteindre la zone rouge. Pour la faire courte : le peakmetre donne le niveau en DBFS (échelle numérique). Or, pour être à OdbVu (en analogique, sur le preampli VTB1 que tu'utilises), faut être en dessous de -14 dbfs !

 -14 dBfs RMS (pas peak)pour 0 Vu (dBVu ca existe pas.) mrgreen

13

Rhâââ on s'y perd avec toutes ces classifications.

Mais ça en reste pas moins vrai, heing. redface2

14

bouhhhh  facepalm , jpreferais quand c'etait la faute du mic   mrgreen

 

je teste ça ... je reviens ... merci les zamis

15

je place souvent le micro pas tout a fait dans l'axe de la bouche, pour corriger la position du chanteur qui cherche à tout prix à être pile en face, rien de mieux qu'un filtre anti-pop... il se cale bien en face, et le micro peut-être légèrement désaxé.mrgreen

16

Mais pourquoi se désaxer justement ? Pour diminuer l'effet de proximité ?


Bonne astuce en tout cas icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 15:17:09 ]

17

J'etais a -9 sur certaines pistes ^^ surtout avec la lampe ...

je sais pas si vs connaissez bien Live , mais a -14  , le volume de la piste a 0 et le master a 0 ... ça donne un total faible ... je dois augmenter le gain du clip ?  en tt cas sa sature presque pas ... tandis qu'avec les anciennes prises  ... ^^

A 1ere vue  , c'est tout aussi froid et metal ... mais les prises ont l'air d'etre quand meme mieux , merci youtou icon_bravo.gif

18

Citation :

le volume de la piste a 0 et le master a 0 ... ça donne un total faible ...

Attention, on parle là de volume d'enregistrement. Rien ne t'empêche par la suite d'augmenter le volume.

en sachant que volume et qualité sonore ne sont absolument pas liés, bien au contraire.

 

Citation :

Pour diminuer l'effet de proximité ?

Moui, un peu. mais surtout, sur des micros d'entrée de gamme, ça évite de trop pourrir le son.  (chanter à proximité et dans l'axe équivaut à quelqu'un qui te crie directement dan l'oreille !) Ceci dit, certains micros ont un tel taux de réjection hors axe que le remede est parfois pire que le mal.

19

Je crois comprendre ce que veut dire aI2seNIc: dans Live, si la prise est à niveau -14, on se retrouve obligé de mettre les enceintes à fort volume pour bien entendre. Du coup, si jamais on a laissé un son wiindows activé dans un coin, la crise cardiaque n'est pas loin...

Je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à ce problème pour l'instant.

20

ben si, faut choisir si on veut faire produire de la musique ou tchatter sur msn. C'est simple en fait.