Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio-Technica AT2020 + Presonus BlueTube DP = Audio-Technica AT2035 ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 472 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Audio-Technica AT2020 + Presonus BlueTube DP = Audio-Technica AT2035 ?

Bonjour à tous.

Je suis un home-studiste sans le sou (pléonasme ?) et je souhaite faire l'acquisition d'un micro statique low-cost (faute d'aller taper dans la série 40 d'Audio-Technica) pouvant servir pour des prises de chant, guitare acoustique, overhead batterie, ambiance, etc. En naviguant dans les forums, mon intérêt s'est porté sur le modèle AT2035 d'Audio-Technica, son petit plus par rapport au AT2020 étant déjà le filtre passe-haut 80Hz mais surtout le Pad d'atténuation de 10dB, que je convoite particulièrement pour une utilisation en overhead. Seulement voilà, sur Thomann, il coûte le double du AT2020, et ça représente un sacré fossé pour moi, surtout que j'aimerais bien m'en prendre deux.

Je possède un préampli Presonus BlueTube DP, qui a 2 entrées, un filtre coupe-bas 80Hz et un atténuateur de 20dB par canal.

Ma question est simple : est-ce que le Pad -20dB de mon préamp aura une réelle influence sur la sensibilité de mon AT2020, ce qui me permettra d'enregistrer des sources à forte pression acoustique sans que le micro ne sature, ou bien est-ce qu'il se contentera de seulement baisser le volume du signal envoyé par mon pauvre micro qui aura tout pris dans la membrane et saturé comme un vieux dictaphone ?

2
Bonjour! Le 2020, pour le chant et la prise guitare: super TOP! Pour les overheads, et la batterie? J'ai un vieux doute! Mais avec un bon Préamp, j'irais voir le Røde M3, qu'est fantastique! Pour son prix, je dis bien pour son prix! ... et il possède un filtre coupe-bas! Et un -10db! À ce prix, je le conseille plus volontiers que le 2020, plus fragile et moins polyvalent!
A ciao!
Ps: je parle ici de logique de rapport qualité/ prix, celà va de soit!
3


bonjour,

 

pour répondre à la question technique, est-ce pareil de mettre le filtre ou l'atténuateur après le micro :

non, mais ce n'est pas forcément grave, ça dépend.

 

En fait la capsule du micro a une très grande dynamique, plus que le préampli du micro ; d'où le positionnement d'un atténuateur 10 ou 20 dB voir d'un filtre passe haut entre les deux : on translate ainsi la dynamique de l'ensemble. On décale donc les distortions et saturations non souhaitées qui apparaissent autant de dB plus tard, mais on a le souffle inhérent au préampli du micro statique qui remonte d'autant de dB par rapport au niveau acoustique effectif. Ce qui n'est pas grave si on a vraiment une source à fort volume, on aura adapté la plage de dynamique c'est tout.

Pour le filtre passe haut il peu avoir deux usages : soit esthétique (compenser un effet de proximité ou filtrer des fréquences graves non souhaitées mais sans conséquences. dEn ce cas il peut être positionné avant ou après le micro. Soit un usage anti-saturation si le niveau des sub graves perçus par le micro ont tendance à saturer le préampli intégré voir le préampli de la table ensuite, et donc distordre le reste du spectre ! auquel cas il faut positionner le filtre au plus tôt sur le chemin du signal. Cas d'une soufflerie qui peut descendre très bas.

Pour l'atténuateur il n'y a pas vraiment de concept 'usage esthétique" ; ce serait le rôle du volume de la table de mixage ; l'atténuateur et le gain du préamp ont seulement le rôle de translater les plages dynamiques pour profiter au maximum des capacités du matériel, sans bruit ni distortions.

 

Bref cela ne te servirait vraiment qu'avec la batterie ces deux gadgets intégrés au micro ; et encore pour ma part je préfère ne pas activer les pad des micros car les distortions n'apparaissent que quand le batteur est vraiment violent, et là ça pose souvent d'autres problèmes, par exemple sur scène la repisse dans le micro chant ou reprise d'ampli à l'autre bout de la scène.

 

Ai-je répondu à ta question ?

4

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et précises. Elles vont bien m'aider dans mes achats et me permettent de comprendre un peu mieux la chaîne du son. Merci Zebzik !

Je ne connaissais pas les Rode M3. J'ai déjà testé des NT5, mais c'est tout. Je cherchais plus un micro moyenne/large membrane pour la voix et la guitare acoustique avant tout. Je vais donc prendre celui-là. Merci Chtibreton.

5

Sauf que si ta source amène l'électronique de ton micro à écrêter (je ne parle pas de la capsule) ... ce n'est pas le pad du préamp qui sauvera le coup icon_smile.gif

Je dis ça, parce que ça m'arrive parfois avec mon AT4047 (qui a un pad, pourtant).

6

Je m'en servirai pour des sources faibles ou moyennes, voire un peu fortes, mais je serai plus prudent pour les sources brutales (overhead d'un batteur forgeron, amplis poussés à 11, etc).

Citation de Black Booo :

si ta source amène l'électronique de ton micro à écrêter (je ne parle pas de la capsule)

Je ne connais ce phénomène. Comment ça peut se produire ?

7

Citation de : Seb Rasher

Comment ça peut se produire ?

Devant un Vox poussé raisonnablement.

Ce n'était pas la membrane, mais bien l'électronique qui écrêtait. Comme si on avait atteint le 0dBFS, mais en étant à -15 ...

8

D'accord... icon_exorbite.gif Bon, ben je ferai attention à ça aussi, alors. Car si ça se produit avec un AT4047 qui a un Pad, j'imagine même pas le risque avec un AT2020 sorti tout droit, paraît-il, des usines Behringer. Merci pour l'info, je me retrouverai moins perdu si ça se produit (j'ai presque envie de dire "quand ça se produira").

9

Citation de : zebzik


bonjour,

 

pour répondre à la question technique, est-ce pareil de mettre le filtre ou l'atténuateur après le micro :

non, mais ce n'est pas forcément grave, ça dépend.

 

En fait la capsule du micro a une très grande dynamique, plus que le préampli du micro ; d'où le positionnement d'un atténuateur 10 ou 20 dB voir d'un filtre passe haut entre les deux : on translate ainsi la dynamique de l'ensemble. On décale donc les distortions et saturations non souhaitées qui apparaissent autant de dB plus tard, mais on a le souffle inhérent au préampli du micro statique qui remonte d'autant de dB par rapport au niveau acoustique effectif. Ce qui n'est pas grave si on a vraiment une source à fort volume, on aura adapté la plage de dynamique c'est tout.

Pour le filtre passe haut il peu avoir deux usages : soit esthétique (compenser un effet de proximité ou filtrer des fréquences graves non souhaitées mais sans conséquences. dEn ce cas il peut être positionné avant ou après le micro. Soit un usage anti-saturation si le niveau des sub graves perçus par le micro ont tendance à saturer le préampli intégré voir le préampli de la table ensuite, et donc distordre le reste du spectre ! auquel cas il faut positionner le filtre au plus tôt sur le chemin du signal. Cas d'une soufflerie qui peut descendre très bas.

Pour l'atténuateur il n'y a pas vraiment de concept 'usage esthétique" ; ce serait le rôle du volume de la table de mixage ; l'atténuateur et le gain du préamp ont seulement le rôle de translater les plages dynamiques pour profiter au maximum des capacités du matériel, sans bruit ni distortions.

 

Bref cela ne te servirait vraiment qu'avec la batterie ces deux gadgets intégrés au micro ; et encore pour ma part je préfère ne pas activer les pad des micros car les distortions n'apparaissent que quand le batteur est vraiment violent, et là ça pose souvent d'autres problèmes, par exemple sur scène la repisse dans le micro chant ou reprise d'ampli à l'autre bout de la scène.

 

Ai-je répondu à ta question ?

 

 

Super cours,

Si j'ai bien tous compris...."parceque j'ai tous lu Freud"....comme dirait Coluche !!

 

La différence entre ces micro le 20 et le 35 réside dans ces 2 bébéilles, le Pad et le coupe bas. Mias si on utilise que pour le chant alors c'est bon.

Même si on "gueule" dans le micro ?

Et au pire on peux utiliser les 2 fonctions après (je bosse sous mac avec Logic)

 

Ca ca peut ce traiter plus tard ?

 

Citation de zebzik :

On décale donc les distortions et saturations non souhaitées qui apparaissent autant de dB plus tard, mais on a le souffle inhérent au préampli du micro statique qui remonte d'autant de dB par rapport au niveau acoustique effectif

 

C'est quoi ? 

"compenser un effet de proximité" ?



 



 

Aurais-tu un exemple d'une soufflerie qui peut descendre très bas ?

 

Merci désolé avec mes questions craignos !!

^^

Dans toute chose, il faut considérer.... la faim