Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 4 373 vues
  • 12 followers
1 Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Gurian JM, guitare acoustique d'exception avec laquelle je vais enregistrer petit à petit une galette autoproduite (guitare acoustique instrumentale - pour caricaturer - parfois accompagnée d'une section rythmique).

C'est un instrument qui mériterait un micro vraiment haut de gamme, ce que je ne peux pas lui offrir pour deux raisons au moins : 1/ des moyens financiers qui ne sont pas extensibles ; et surtout 2/ on sait tous qu'il ne rime à rien de se ruiner avec un Neumann hors de prix si ce qui vient derrière ne suit pas (en l'occurrence, carte Focusrite Saffire, puis Cubase SX3 avec du plugin Waves, le tout sortant sur des moniteurs Yamaha HS80M : une config' très honnête mais pas haut de gamme).

Je cherche donc un bon compromis en terme de rapport qualité-prix, qui soit essentiellement destiné aux guitares acoustiques (je précise que les questions de placement sont acquises en ce qui me concerne... ça peut éventuellement servir de le préciser), mais qui me permette aussi d'enregistrer ponctuellement d'autres sources (voix masculines et féminines, flûte traversière, accordéon) de façon honorable.

J'hésite donc entre les deux micros qui conviennent le plus selon moi à ce cahier des charges, l'AT4033 et le C535EB (ce dernier serait sans doute associé à un capteur B-Band), même si je sais bien qu'ils ne sont pas identiques et accessoirement que leur prix n'est pas tout à fait le même. Je sais tout ça d'autant mieux que je les connais tous les deux assez bien pour avoir déjà travaillé avec en studio, mais dans des conditions un peu différentes : l'AT4033 pour reprendre une Dominique Bouges, couplé il est vrai à un Neumann (parfaitement satisfait du résultat), et le C535EB pour d'autres instruments, sans avoir jamais l'occasion de l'essayer sur des guitares.

L'AT4033 sera plus fin, il a une bande passante plus large, etc., mais peut-être certains parmi vous parviennent-ils à d'excellents résultats avec le C535EB sur des guitares acoustiques, qui pourraient inviter à faire quelques économies ? Comme je n'ai pas la possibilité de refaire ces essais par moi-même dans l'immédiat... en attendant, je me permets de vous demander ce que vous en pensez

Voilà, j'ai fini mon roman (ouf !). merci d'avance pour vos réponses.

PS : sujet posté également sur le forum du 535.
Afficher le premier post
21
Bonjour,
puisque ca cause un peu guitare, , si un jour vous avez l'occasion d'essayer les guitares "MC ilroy", luthier irlandais pas loin de belfast... (évidemment pas de revendeur en france)
christophe

christophe

22
Inconnu au bataillon en ce qui me concerne... Perso je rêve d'adjoindre une Lowden à ma Gurian pour certaines choses un peu particulières.
23

Citation : yant comparé divers préamplis et micros, je considère que les micros sont beaucoup plus importants que les préamplis, eux-mêmes plus importants que les convertisseurs



En fait, tout est important, le tout est de viser une chaine homogène. Il n'y a plus vraiment de "mauvais" micros (enfin, faut chercher)dès qu'on accepte de débourser une certaine somme.

Mais l'important pour tes prises et que tu obtiennes quelque chose de correct et qui te convienne. Quant à dire que le micro est plus important que le préampli... j'ai déjà obtenu des sons étonnant en qualité avec un petit micro dans un préampli haut de gamme... et j'ai par expérience tendance à privilégier la cohérence de la chaîne plutôt que de prendre un seul élément correct qui va être amoindri par le reste.
24
C'est précisément la démarche que j'essaie d'avoir en ce moment, d'où mon choix d'un micro comme l'AT4033, qui me semble cohérent par rapport au reste de la chaîne (tranche de console numérisée Mindprint et moniteur Yam' HS80M).
25
Là tu as déjà ton préampli et tu veux un nouveau micro. Tu prends un micro cohérent en prix avec ce que tu as déjà parce que tu ne tirerais pas la quintessence de ce que d'un micro beaucoup plus cher. Peut-être mais c'est un faux débat : si tu ne payais pas le micro, tu prendrais sans doute un meilleur micro et tu entendrais sans doute la différence. Le vrai débat est de celui de la répartition d'un budget fixé entre les micros et le préampli.

Citation : et j'ai par expérience tendance à privilégier la cohérence de la chaîne plutôt que de prendre un seul élément correct qui va être amoindri par le reste.



Comment ce principe se traduit-il dans la répartition d'un budget pour l'ensemble micros-préampli ? Mon expérience limitée d'amateur basée l'enregistrement de piano uniquement mais disposant d'un parc de matériel déjà conséquent (4 préamplis + ceux intégrés de deux cartes sons, 10 paires de micros) est que l'optimum en général ne semble pas être autour de 50-50, mais devrait privilégier nettement les micros pour des budgets de type home-studio (quelques centaines d'euro jusqu'à ?).
26
Bonjour, justement MC ilroy est un ancien de chez lowdendonc , ca se ressemble beaucoup, et pour avoir comparé les deux ( y a 3 ans à dublin), sans prejugé, puisque je ne connaissais pas MC ilroy, j'ai vraiment flashé sur les MC ilroy, et je viens d'en acheter une début juillet... que du bonheur. :D:

christophe

27

Citation : Là tu as déjà ton préampli et tu veux un nouveau micro. Tu prends un micro cohérent en prix avec ce que tu as déjà parce que tu ne tirerais pas la quintessence de ce que d'un micro beaucoup plus cher. Peut-être mais c'est un faux débat : si tu ne payais pas le micro, tu prendrais sans doute un meilleur micro et tu entendrais sans doute la différence. Le vrai débat est de celui de la répartition d'un budget fixé entre les micros et le préampli.


J'entends bien tes arguments, mais le fait est que la question ne se pose pas dans ces termes : j'ai justement un budget strictement défini qui oriente nécessairement mes choix (c'est d'ailleurs un casse-tête pas croyable pour tout faire tenir...). Or, ma petite expérience du son me conduit à penser qu'un certain "équilibre" en gamme est d'une manière générale (j'insiste, car il peut toujours y avoir des exceptions relatives aux produits dont il est question, à l'achat en neuf ou en occaz', à l'usage particulier qu'on fait de son matériel, etc.) plus judicieux que le 80/20, parce qu'un élément médiocre de la chaîne va par définition dégrader le signal du (des) précédent(s).

Pour dire les choses très clairement, certes j'entendrais bien sûr la différence avec un meilleur micro, mais en entrant un AT4033 dans une tranche de console Mindprint, ce n'est pas de l'argent gaspillé et je n'ai pas de regrets à avoir. Enfin, cerise sur le gâteau : comme l'AT4033 est déjà un très bon micro, je peux m'en contenter... et mettre l'argent que j'ai ailleurs, par exemple dans une paire de moniteurs corrects. Tu saisis mon point de vue ?

Citation : Bonjour, justement MC ilroy est un ancien de chez lowdendonc , ca se ressemble beaucoup, et pour avoir comparé les deux ( y a 3 ans à dublin), sans prejugé, puisque je ne connaissais pas MC ilroy, j'ai vraiment flashé sur les MC ilroy, et je viens d'en acheter une début juillet... que du bonheur. :D:


OK. J'ai découvert Lowden grâce à la "Old Lady" de Pierre Bensusan que je connais personnellement (j'attends d'ailleurs de voir ce que sera au final la Lowden Signature Bensusan, qui sera terminée en 2009), si les MC Ilroy sont de la même veine ça doit être un régal. Ceci dit la Gurian JM est la guitare de ma vie, je n'ai encore jamais rien trouvé qui sonne comme ça (et ce n'est pas faute d'avoir joué des pelles dites "haut de gamme"...), donc je ne lui cherche pas de remplaçante, mais juste le luxe d'avoir un deuxième instrument d'exception réservé à des accordages ouverts par exemple.
28

Citation : [...] Enfin, cerise sur le gâteau : comme l'AT4033 est déjà un très bon micro, je peux m'en contenter... et mettre l'argent que j'ai ailleurs, par exemple dans une paire de moniteurs corrects.


Je ne croyais pas si bien dire : 200€ fdp in pour un 4033 en état nickel...

:bravo2:
29
:8O: :bravo:
30
N'est-ce pas ? :oo:

Pour info, deux vendeurs m'ont fait cette proposition en discutant un peu, donc si ça vous tente, c'est jouable... j'ai failli en prendre deux tellement ça vaut le coup, mais je suis à 200€ près en ce moment donc j'ai été raisonnable (dur...).