Saez et AT4050
- 22 réponses
- 9 participants
- 3 203 vues
- 6 followers
Anonyme
Salut
ceux qui ont vu Damien Saez cette année en tournée, auront remarqué l'omni présence de l'AT4050 sur amplis grattes, overheads, amplis basses. Dubich et Genix en mettent partout. En fait, c'est 90% du parc micro.
Damien Saez est un artiste qui travaille en wedges, et pas en in-ears, donc beaucoup de niveau sur scène (4 wedges rien que pour lui, + les sides)
La question que je me pose est : est ce que les AT4050 sont en postion omni, pour éviter l'effet de proximité? parce que gérer autant de sources en omni, sur des grandes scènes comme ça, ave cun niveau pareil sur scène, c'est juste impossible.... il semblerait plus simple de les mettre en cardio, mais quid de la réponse en frequence?
Qu'en pensez vous?
zebzik
si avec cardio, pas avec omni.
Mais l'usage d' omnis en intérieur peut obliger à cuter des graves (donc son agressif) et il peut rester des imprecisions dans le son donnant un effet brouillon dans les médiums qui passent.
rroland
L'omni est plus délicat à gérer, mais pas impossible (j'en ai déjà utilisé sur des pianos en concert et c'était très gérable).
Reste que sur un concert tous les micros en omni, j'y crois pas trop...
Anonyme
d'accord, merci pour vos réponses!
Rroland, Saez, c'est du rock assez énervé par moment, donc effectivement, d'où ma question, autant en omni?
On est d'accord, les overheads sont clairement en cardio, ya pas de soucis, beaucoup de monde fait ça. Mais pour ce qui est des amplis, les ingé cutent donc du grave à la console?
rroland
Citation :
pour ce qui est des amplis, les ingé cutent donc du grave à la console?
Il y a presque toujours une égalisation, mais au cas par cas.. Pour les amplis "guitare", le filtre passe haut est toujours enclenché.
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
et guilistan, tu le met donc en cardio?
oui, je n'ai pas précisé, le MK319 est uniquement cardio
music007
Citation de : freeride21
music007, jsais pas si tu bluff , mais si tu peux poser la question, oui effectivement, ce serait genial!
Je pense aussi que c'est en cardio!
Non, non je ne bluff pas mais en ce moment même Genix est en vacances au soleil... donc, lui qui est en général très prompt à répondre à un message, il mettra un peu de temps à répondre...
Pour répondre à Querelle, personnellement je n'utilise jamais d'omni sur scène sauf des micros très près de la source, par contre le coup de l'omni qui larsen moins qu'un cardio... à placement égal, je ne connaissais pas...
J'utilise parfois des omni DPA sur les voix ou les violons... mais sur un ampli de guitare jamais encore essayé, je vais le tenter prochainement en résidence d'artiste, il y a du temps pour tenter des choses comme çà...
Concernant l'égalisation, j'ai vu de tout... le pire cotoie le meilleur... en général s'il y a trop d'égalisation, ça ne fonctionne pas... Il vaut mieux parfois changer de micros si ça permet de moins utiliser les égaliseurs...
J'ai l'exemple de quelqu'un qui n'égalisait presque rien sur la batterie de Jacques Dutronc: la batterie était flat (juste un coupe bas sur la caisse claire, sur les overs heads et basta), et çà sonnait vraiment bien.
Querelle
Citation de : music007
le coup de l'omni qui larsen moins qu'un cardio... à placement égal, je ne connaissais pas...
Pas à placement égal évidemment. Relis mon message.
Ad
Moi, j'aime bien les OH en omni, la batterie est beaucoup plus naturelle à mon gout, mais les choix d'esthétique appartiennent à chacun, le mieux est d'essayer. Pour la comparaison d'accroche cardio omni, je n'ai pas beaucoup de comparaisons pour le live, mais j'ai deux expériences concernant la comparaison cardio hyper cardio :
Sur une voix d'homme "susurrée", donc peut de niveau, essai de SM58, béta 58, béta 87A et KMS 105.
Le KMS 105 (HC) était mieux tant qu'il n'y avait pas de retours, mais le chanteur me demandait trop de niveau, ça commençait à tourner.
Le B 87A (HC) même problème, un peut moins bien en façade pour cette voix.
Béta 58 (HC) même problème, timbre encore différent, possibilité d'un peut plus de niveau, mais toujours pas bon pour le confort du chanteur.
SM 58 (C) alors que j'aimais moins le timbre en façade, le chanteur a retrouvé son aisance en retour, avec moins de niveau nécessaire dans les wedges.
Imaginant que ça peut être du à la directivité plus qu'au timbre je me suis fait prêter un béta 87C (C) et là meilleur façade pour moi, et bon retours pour lui, ce qui confirme l'hypothèse de la directivité. Je suis finalement plus loin de l'accroche car moins de niveau avec un micro Cardio qu'avec un HC.
Il n'y a pas de règles, puisque sur d'autres voix le KMS 105, ou béta 87A conviennent très bien
Une autre expérience avec des guitares classique, en HC, elles sont beaucoup moins naturelles, donc on a l'impression de manquer d'ampleur, du coup on corrige plus, on monte le niveau, ça ne le fait pas plus, et au final le son devient agressif.
De manière générale, la qualité du son n'est pas lié à son volume en façade comme en retour, lorsqu'un musicien demande sans cesse de monter le retour il y a probablement un problème de phase (souvent rencontré sur les claviers pour les effets de profondeur de stéréo) ou de timbre.
Autre information pour le choix des directivité de micro : il faut écouter la repisse des autres sources dans un micro HC, C et O, et on s'aperçoit que plus un micro et fermé plus cette repisse et désagréable. Puisque dans certains cas la repisse est inévitable, il vaut parfois mieux utiliser un micro plus ouvert ce qui dénaturera moins le mixage global. Il n'y a toujours pas de règle, mais je donne cet avis car il contrebalance l'idée trop souvent entendue de plus de facilité avec une directivité plus fermée.
music007
Citation de : freeride21
La question que je me pose est : est ce que les AT4050 sont en postion omni, pour éviter l'effet de proximité? parce que gérer autant de sources en omni, sur des grandes scènes comme ça, ave cun niveau pareil sur scène, c'est juste impossible.... il semblerait plus simple de les mettre en cardio, mais quid de la réponse en frequence?
Qu'en pensez vous?
Après avoir vu le backlineur de Saez samedi dernier, en effet tous les 4050 sont bien en cardio. AUCUN n'est en omni...
- < Liste des sujets
- Charte