Urgent! Enregistrement guitare§!
- 17 réponses
- 7 participants
- 1 844 vues
- 1 follower
GaetM
J'aurais besoin de vos conseils pour la prise de guitare electrique avec un Behringer B-1.
Avant toute chose, est ce que le B-i est superflu , là ou le Sm 57 et le Sm58 joueraient un role identique? Je ne parle uniquement dans le cas de la guitare electrique car pour la voix la différence est nette.
Si le B-1 est mieux que le Shure, où et comment le placer sachant que ma piece n'est pas insonorisée?
MErci d'avance
- 1
- 2
Loran4444
à 10 cm ? dans l'axe ?...
Merci
Loran
GaetM
Suivant vos conseils, j'ai opté pour la prise de son type "ambiance". Lors de la prise de son, j'etait assez content du résultat, mais avec une "oreille fraiche ", je m'apercois que le son est legerement trop "gras", voire un peu 'crunch".....
Il m'est impossible de faitre une nouvelle prise avant un bon moins....
Comment pourrais je faire???
Je m'en remet aux guitaristes et homestudistes expérimentés de AF.....
Merci d'avance.
Sigeo
Vincekoacha
Par contre : si le son est trop gras (ce qui n'est, pour moi, pas pareil que crunch)...je ne sais pas du tout dans quel cas de figure tu es (son clean, son vintage à la Vox...saturé....???)...mais sinon, quand une prise est trop grasse en général, je filtre vers les bas-medium (autour de 500Hz)... : a essayer pour voir !
Sinon, le problème des prises qui sonnent super à l'enregistrement et horrible aprés réecoute C assez typique de la gratte (avec n'importe kel micro / ampli / guitare) : Il faut vraiment passer du temps a bien écouter avant d'enclencher le bouton REC...C pareil pour toute les sources mais particulièrement pour la guitare... parfois trop grasse, souvent trop agressive et jamais, comme il faut...sauf en cas de coup de chance.
Avant tout il faut vraiment se faire une idée précise du son qu'on veut avoir avant l'enregistrement...et ensuite, comme disait Yoda :You have to feel the force....
PS pour Loran4444 : cela dépend du son mais la plupart du temps il est à 10cm (et parfois moins) avec un niveau d'ampli moyen mais pas trop de gain au préampli (du micro)....enfin C surtout pour avoir un bon son dans les graves...(parfois j'active quand même le coupe bas pour éviter les fréquences trop grave qui saturent)
Pour l'axe, rarement de biais....la plupart du temps en face de l'ampli...
Vincent@koacha.com
GaetM
Le son etait saturé et la guitare disto principale sert de soutient rythmique à la seche.
Merci pour tes conseils, j'essaie le plus vite possible.
PS: Je me suis effectivement mal exprimé en ce qui concerne crunch/gras...
Ben-ar-bock
Colombo
Citation : Tu peux aussi te servir des 2 micros, tu places soigneusement le statique devant excentré du centre (2-15cm)en l'inclinant légérement vers la membrane et tu demandes au guitariste de le déplacer de centimètre en centimètre et tu l'arrêtes quand le son te plait. Tu rajoutes ton sm57 derriere l'ampli (5-10cm) si il est ouvert, et tu le mets hors phase et tu rajoutes un coupe bas à 80-120 HZ.
Dis-donc, ça c'est de l'info
Comment fais-tu, lorsqu'il s'agit d'une guitare acoustique (cordes acier) pas trop bastonée, genre jeux en arpège ?
Merci.
Ben-ar-bock
Citation : Comment fais-tu, lorsqu'il s'agit d'une guitare acoustique (cordes acier) pas trop bastonée, genre jeux en arpège ?
Euh, c'est pas le théme mais j'ai déjà pu faire plusieurs tests avec des guitares acoustiques.
Tu as une prise stéréo sympas en couple AB entre 50cm et 2m qui ressort le son de la guitare au naturel, évidemment il faut avoir la chance de posséder 2 micros statiques identique de type shoeps, AKG C414, Beyer M 201, Shure SM 81,AT3031 condensateur,
enfin en résumé pas de SM57. Je pense que c'est le naturel qu'il faut chercher pour un jeu en arpége. Incontournable pour deux guitares séches ou plus.
Sinon plus facilement réalisable, je propose encore une prise stéreo, tu place un micro(dynamique ou statique même un 57) derriere et en dessous du chevalet, de 10à 40cm des cordes dirigé vers la rocace, tu l'optimise en hauteur pour un bon équilibre cordes graves-aigues, et en distance tu optimise l'attaque et la brillance. Le deuxiéme statique placé au niveau du sillet de 20-30 cm dirigé vers les derniéres frettes et vers la rocace pour rapporter des harmoniques. Tu écartes les micros dans le mix.
Ah,si seulement j'avais un polaroid. Voilà pour les expériences.
Willy_77
Citation : Tu as une prise stéréo sympas en couple AB entre 50cm et 2m qui ressort le son de la guitare au naturel, évidemment il faut avoir la chance de posséder 2 micros statiques identique de type shoeps, AKG C414, Beyer M 201, Shure SM 81,AT3031 condensateur,
enfin en résumé pas de SM57. Je pense que c'est le naturel qu'il faut chercher pour un jeu en arpége. Incontournable pour deux guitares séches ou plus.
très intéressant !
c'est quoi la différence entre couple XY et couple AB ?
(un Rode NT4 est en XY ...)
Willy, zicos electronicien
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2