réactions à la news Ear Trumpet Labs Evelyn
- 30 réponses
- 16 participants
- 3 666 vues
- 16 followers

Los Teignos

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

En revanche, le truc qui est vrai, c'est que l'audio pro souffre du syndrome 'Huile de foie de morue' sur le mode : plus c'est moche, plus c'est pro. Quand je pense à l"esthétique des tranches Neve, je me dis qu'ils doivent faire énormément d'efforts pour sortir des trucs aussi laids : même mon compteur à gaz est plus joli. Et on pourrait dire la même chose d'API, de SLL, de RME, d'Empirical Labs (un Distressor, c'est un peu un autoradio des années 80 en plus moche, non?) ou de quantités de boîtes qui vendent leurs joujoux plusieurs milliers d'euros et qui ont des designs de produits qui ne détonneraient pas dans le rayons électricité de Castorama. Et c'est assez étrange quand on y pense, vu que le but de ce matos, c'est de se mettre le plus souvent au service d'un projet artistique où l'esthétique est importante : autant il est rentré dans les moeurs qu'un instrument de musique doit être beau, qu'un studio d'enregistrement doit avoir une ambiance, autant il semble que rares sont ceux qui se demandent si un micro ne pourrait pas être plus joli.
D'ailleurs, c'est comme les noms de produits où il est de bon ton souvent de donner des noms avec des lettres et des chiffres plutôt qu'un vrai nom avec une vraie identité. Mais ça ferait trop marketing, trop grand public, et on pourrait croire à un produit bas de gamme ou pire, hi-fi haut de gamme, alors on s'abstient parce que l'audio pro, c'est un truc d'ingénieur et que c'est bien connu, les ingénieurs sont des mecs en blouses blanches avec des pantalons en velours et une calvitie naissante derrière leurs grosses lunettes en écailles.

En dehors de tout ça, la stratégie de Ear Trumpet Labs, c'est aussi d'avoir un look différent pour sortir de la masse des compétiteurs : si je devais lancer une marque de micros de nos jours, avec les centaines de marques qui existent dans le domaine, je crois bien que c'est l'options la moins coûteuse que j'aurais pour me distinguer : l'autre étant l'endorsement, ce qui coûte autrement plus cher. C'est pour cela que les boomers des KRK sont jaunes, notamment.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 13:56:36 ]

doc benway

Aussi, on sera peut-etre plus a l'aise d'enregistrer dans un studio a la cool avec un son moins bon que dans un autre lieu a la meilleure acoustique mais plus froid niveau atmosphere.
Ca me rappelle un inge son amerloque qui utilise un electrovoice 666 je crois, et tous les rockers qui passent devant adorent!...
On est pas que des technicien merde.

requiem62138

1200$ ça fait 4 ou 5 paires de NT5...
En même temps les NT5, à part pour se gratter la tête, on peut pas en faire grand chose ..
Sinon je trouve l'esthétique vraiment sympa, ça change vraiment. Mais à voir le plus important, comment ça sonne. D'ailleurs, quelqu'un qui s'occupe de cette marque en France ?

Luc Henrion

Cnx Apocalyps

ultrasteak

En tout cas pour mon cas perso d'a moi, je trouve l'esthétique importante pour le degré d'inspiration que cela peut apporter...
Je ressens surtout ça avec des plug ou des instrument virtuel par exemple.... Un ecran d'ordi, c'est déjà austère en soit... Alors quand les plug s'y mettent, ça ne me donne pas envie des les triturer, qu'ils sonnent bien ou non... Je ne prend aucun plaisir avec les waves par exemple (ancien), là ou j'en prend plus avec d'autre, sans parler qualité... Et si dans un domaine artistique le plaisir s'eteint, c'est le resultat qui en pâtit...
Alors je sais tout le monde n'est pas comme moi, mais certain si...
Un musicien ne choisi pas son instrument uniquement pour le son, tout le monde le sais bien...

Cnx Apocalyps

je suis bien d'accord avec ça
l'aspect esthétique rentre toujours en compte !
bon j'ai envoyé un mail a Ear Trumpet Labs pour savoir si il faisait des micros rubbans
réponse dans la journée...complète....détaillèe et passionée du boss.
en gros il n'en vend pas actuellement, car pour l'instant ses tests ne sont pas assez concluants,
et donc il veut pas sortir un produit en dessous des ses standarts de qualités.
perso ça me conforte dans l'idée que ces produits...méritent qu'on leur laisse une chance !
[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 20:30:27 ]

Robin Schneider

C'est donc aussi un certain romantisme du DIY et du recyclage d'éléments qu'on penserait bon pour la poubelle autrement.
Donc effectivement, ça donne un rendu visuel très steampunk.
Pour moi, au moins 30% du renouveau des micros à ruban vient du fait que les nouveaux modèles sont souvent fabriqués avec une recherche esthétique qu'on ose plus avec les électrostatiques. Que se soit le "neo retro" avec les micros AEA (R84, R44), Royer, Cascade et golden age, ou au contraire une recherche d'une esthétique plus futuriste comme le RNR1 de SEelectronic, ou même le magnifique woodpecker de Blue, les rubans ont toujours un look qui détonne par rapport à l'habituelle esthétique "Neumann" des statiques (qui portent bien leur nom pour le coup XD vu que leur look change pas).
Seuls les audiotechnica adoptent un look très sobre qui d'ailleurs je trouve ne rend pas justice à leur sonorité.
Quant au son des Ear trumpet, justement : si on prend l'exemple du modèle phare Edwina, on est dans du microphone à condensateur habituel avec une bosse dans l'aigu vers 10KHz. Ce micro à une orientation Live puisque la réponse dans les graves est adaptée pour être plate en proximité. Cela peut poser problème si on aime les overhead avec du grave, mais pour des voix et instruments en proximité il y a du potentiel.
Evelyn n'a pas encore sa courbe de réponse en ligne donc wait and see.
En tout cas j'attend l'occasion de mettre la main sur un couple de micros de cette marque pour avoir autre chose à proposer en micro statique à mes clients que le Saturn Sontronics (lui aussi assez bien looké par ailleurs).
@Los teignos : Je suis d'accord avec toi sur ce syndrome du manque de goût esthétique de certaines marques (Joe Meek, SSL...). Ceci dit, certains efforts sont réalisés. Par exemple Universal audio, Retro, DW fearn et Shadow hills proposent des looks assez réussis. Et personnellement j'adore le look des porticos de Rupert Neve, c'est très lisible et coloré à la fois même sur les demi-rack.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 00:36:38 ]

melodeast

Après si cette paire devient à la mode, bcp de studios l'acquieront pour étoffer leurs catalogues

MaiMai

Mais 1200 dollars pour une paire de micros uni-directivités... J'espère au moins qu'ils permettront de faire du XY en plus de l'ORTF ... Parceque sinon c'est chaud! Quelque soit leur rendu sonore.
Benh, faut relativiser,

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
- < Liste des sujets
- Charte