Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fireface400+UA twin finity 710+ TLM 193: Cela vous semble cohérent?

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 514 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fireface400+UA twin finity 710+ TLM 193: Cela vous semble cohérent?

Voila en gros ma chaine (sauf pour le micro). Ce 193 me tente bien j'aimerais avoir des avis, si quelqu'un l'utilise avec un 710?

Ou de manière générale si mon préamp et mes converto (mais c plutot le préamp qui m'interroge) feront honneur au mic.

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Tu sais tres bien que ta chaine est coherente, alors arretons la masturbation

Ben wais,... dailleur c'est pour ca que je pose la question, pour me taper une bonne b*******e..

Nan serieusement, je remet pas en cause les préamps de la FF400, il sont très bon mais pas musicale (a MON gout un point c'est tout). J'ai fait des prises avec, gratte percu, et franchement le son est lisse mais c'est très plat, definie et froid. Cela peut etre une qualité peut etre pour du classique, (style que je n'enregistre pas) je suppose.

Maintenant pour ce qui et de dire

Citation :

Un preampli fireface 400 couple a un EQ peut emuler n'importe quel preampli "musical" / "vintage" / "colore" / "chaud" a si peu de choses pres que dans un mix cela devient inaudible.

Si c'était vrai sa me ferait mal, après je ne suis pas du genre a parler sans savoir, donc je ne vait pas affirmer que tu a tort car personne ne m'a démontrer le contraire, mais avant que j'adhère a ca, il faudrat que je le vois (des oreilles) pour le croire..

On dit des Neumann (Je généralise) qu'il sont réputé pour chaleur et précision.. Maintenant je doute fortement que tu arrive a imiter un U87 avec un micro et un préamp linéaire qui passe dans un EQ..

Encors une foi je ne dit pas que tu a tort mais faute de preuve je n'y adhère pas.

Dernier point

Citation :

Pour colorer le son on utilise des EQ, ce que des freeware logiciels font tres bien.

C'est bien plus parametrable, non destructif, et beaucoup moins cher.

Je vois pas ce qu'il y a de destructif a faire une prise d'une certaine couleur, si c'est ce que l'on souhaite, alors a moin d'etre une vrai daube en prise de son.. mais la c'est un autre debat! Et je ne voit pas ce que les histoire d'argent viennent fairent ici.

Codialement.

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 22:37:35 ]

12

La préamplification n'a lieu qu'une fois, et tu peux obtenir tous les plug in du monde, tu ne peux travailler qu'avec ta prise de son "de base".  Alors c'est vrai que RME c'est pas "mauvais" comme préampli, mais cela n'a ni le grain ni le caractère d'un TwinF 710

13

Oui, c'est bien ce que je vient de dire icon_police.gif

Le souffle c'est la vie!

14

Perso j'utilise TLM 193 + UA LA-610MK2 + Fireface 400 et j'entend une très grosse différence entre le preamp UA et ceux de la FF400. Et je ne vois pas quel plug-in je devrais mettre en oeuvre pour pouvoir remplacer mon preamp à lampes.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 02:35:59 ]

15

Donne moi 1 meme prise via les 2 preamps  et je te fais ca en 5 minutes :)

16

Citation de : Locksher

Citation :

Pour colorer le son on utilise des EQ, ce que des freeware logiciels font tres bien.

C'est bien plus parametrable, non destructif, et beaucoup moins cher.

Je vois pas ce qu'il y a de destructif a faire une prise d'une certaine couleur, si c'est ce que l'on souhaite, alors a moin d'etre une vrai daube en prise de son.. mais la c'est un autre debat! Et je ne voit pas ce que les histoire d'argent viennent fairent ici.

Un certaines couleur comme tu dis, ca peut etre par exemple une bosse a 3 kHz. Et tu vas donc devoir te coltiner cette foutue bosse quelque soit l'instrument que tu enregistres. Franchement pas pratique puisque ca ne fonctionnera pas avec tout. Du coup tu vas acheter un autre preamp, qui a une bosse a 5kHz. Puis un autre a 8kHz, et ainsi de suite.

Ca c'etait valable en 75. en 2011 on a des preamplis propres et lineaires pour moins de 100 euros le canal (convertisseur compris). Et des EQ d'une precision redoutable grace a leur interface graphique, disponibles en freeware a la pelle.

C'est cette 2eme solution que je preconise, si c'est vraiment le son que l'on recherche.

Si l'on veut se faire plaisir, alors la premiere bien evidemment.

17

Pour le blind test je veux bien icon_coucou.gif

Ensuite dans le fond je suis daccord avec toi Jeriqo, une base neutre permet plus de possibilité si l'ont est pas sur de ce que l'ont va faire. Mais ce n'est pas le cas ici.

Une prises 193 + 710 je ne pense pas que sa s'obtienne a coup d'EQ même avec un base très "NEUTRE", tant au niveau du grain que de la couleur (même si il s'agit d'un vulgaire bosse a 3khz).

Enfin y'a qu'un moyen de verifier

Cordialement.

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 12:33:32 ]

18

itation :

Ca c'etait valable en 75. en 2011 on a des preamplis propres et lineaires pour moins de 100 euros le canal (convertisseur compris)

Oui, de fait, en 75 les gens étaient moins naïfs. icon_ptdr.gif

Si ce que tu dis est vrai, jeriqo, pourquoi penses-tu que les gens achètent encore des préamplis haut de gamme (toi-même tu en possèdes...) pourquoi tu ne revends pas pour acheter des preamp propres et linéaire avec convertisseur inclus à 100 € le canal?

Un converto haut de gamme, c'est plutôt vers 1000 € les deux canaux.

19

Citation de : rroland

Un converto haut de gamme, c'est plutôt vers 1000 € les deux canaux.

Oui, ça c'est le prix haut de gamme par exemple pour un Mytek deux canaux AN. Mais quel gain de qualité audio par rapport à des convertisseurs plus récents moyen de gamme. Par exemple ceux d'une interface MR816 qui inclut 8 préamplis, 8 convertisseurs AN et 8 convertisseurs NA pour 600 € ? Voir par exemple ce fil sur Gearslutz où un propriétaire d'une Prism Orpheus (dont les convertisseurs sont au plus haut niveau de ce que peut proposer, selon ses dires, ce fabriquant très très haut de gamme) explique pourquoi, échantillons sonores à l'appui, après avoir acquis la MR816, il a revendu la Prism.

Le matériel home-studio se renouvelle beaucoup plus vite que celui de l'audio professionnel, avec un effort de R&D bien plus important car le marché du home-studio est bien plus large. Et la différence de qualité audio entre ces deux mondes se restreint. Les tests le montrant, notamment s'agissant des convertisseurs, abondent sur internet.

20

Ce qui est genial avec ce thread gearslutz c'est qu'au depart on a des commentaires affirmant que le Prism est le fichier A, avec des arguments musicaux de type "stereo plus large" "mieux defini" "basse plus tenues" "reverb mieux definies" etc.

Puis, une fois que quelqu'un a poste une representation graphique sur laquelle on voit tres bien que le fichier B est plus proche de l'original que le fichier A, tout le monde affirme que le fichier B "sonne plus proche de l'original".

Je ne sais pas si c'est de la mauvais foi, ou simple faiblesse de l'esprit mais c'est pathetique.