Un TLM 193 oui, mais..
- 64 réponses
- 13 participants
- 14 314 vues
- 12 followers
Sciebo
Bonjours a tous,
j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.
1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?
2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.
3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.
4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?
De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.
5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..
Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?
Merki Merki.
Sciebo
Ouais j'aimerais obtenir un micro relativement polyvalent, avec une certaine douceur, pas agressif, le tlm 102 m'a déjà fait bonne impression, comparé a d'autres, j'ai écouté une prod hip hop basée sur le tlm 193, il a l'air vraiment pile comme il faut. je recherche juste un seul micro pour la prise de voix pour homme et femme, chantée ou rappée, aigu comme grave, donc qu'il respecte le sceptre dans son ensemble. J'préfère me fier a des avis et a mes oreilles qu'à des courbes théoriques, parce que bon avec le marketing aujourd'hui, tout le monde essaie de te faire passer un produit pas terrible pour un produit d'exception.
Et donc, pour le tlm 193, je n'ai pas forcément besoin d'investir dans un preamp dédié dans l'immédiat? la apogee duet reprend les preamp de l'apogee ensemble il me semble, ça doit donner pas mal avec ce genre de mic.
Anonyme
Citation :
et un petit langevin cr2001?
Là c'est, et de loin, mon micro fétiche. Il surclasse très largement n'importe quel autre micro pour une utilisation identique, n'importe quel Neumann y compris.
Le souci, c'est qu'il n'est plus fabriqué. Parfois, on peut en trouver (avec beaucoup de bol) dans un déstockage, au prix ridicule de 500€ (il valait plus du triple à sa sortie).
Perso, si je devais garder un seul truc de tout mon matos, ça serait ce micro là.
Honey'S
Citation :le côté vintage m'a rebuté un peu
c'est venu du fait que j'ai commencer par enregistrer la guitare, qui avai un son tres 60s du au vox, du coup j'ai rajouter un tambourin dessus, et j'ai enregistrer le reste en consequence, mais c'est une parenthese par rapport au autre morceau
cela dis la voix est pas mixer particulierement "vielle"
Rock'n'Roll Is Dead
Sciebo
Bon ce qui m'intrigue c'est le Tlm 102, je trouve qu'il sonne plutôt bien pour son prix, il y a-t-il quelqu'un qui a fait des prise tlm 192 vs tlm 102? ils n'ont surement rien a voir dans la restitution du son, mais ça m'intéresse malgré tout, merci!
Sciebo
par contre moins cool leur adaptateur, l'usinage est de diamètre plus petit, je ne peux donc pas l'adapter sur mon pied de micro que j'avais pour le shure... merci les mecs, ts ts. plutôt nouveau pied ? ou suspension araignée?
Anonyme
Ha, ils sont pas bêtes chez Neumann, le pas de vis de leurs micros est d'un diamètre zarbi, ce qui fait que ça oblige d'acheter leur suspension araignée à.....+ de 250 € !!!
Ou alors tu insères ce micro dans une suspension souple standard (ce que je fais avec mes 127, même diamètre que le 193)
Sciebo
Sinon, pour le filtre anti-pop, le PS 15 est a 80e... on paie la marque non? qu'apporterait-il de plus par rapport a celui-ci?
https://www.thomann.de/fr/km_23956_plopkiller.htm
et sinon, qu'est ce que tu entends par suspension souple standard? le filetage semble plus approprié sur ce pied de micro: https://www.thomann.de/fr/km_211-1_schwenkarm.htm
j'ai pris la doc pdf sur leur site, pour avoir quelques conseils d'utilisation et d'entretient, maintenant il faut que je m'instruise sur la prise de son pour les voix, il y a surement plein de techniques que j'ignore.
JxB
Citation :
Sinon, pour le filtre anti-pop, le PS 15 est a 80e... on paie la marque non? qu'apporterait-il de plus par rapport a celui-ci?
Le fantasme de la marque, à part ça, rien du tout.
Citation :
j'ai pris la doc pdf sur leur site, pour avoir quelques conseils d'utilisation et d'entretient, maintenant il faut que je m'instruise sur la prise de son pour les voix, il y a surement plein de techniques que j'ignore.
Je pense que commencer par avoir une excellente cabine de prise de voix est un bon début, ensuite tu peux aussi essayer d'apprendre aux chanteurs à ne pas se coller devant le micro, mais ça c'est "la base" et je suis sur que tu le sais déjà ;)
JxB
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
Anonyme
Wé de fait c'est aps de la merde, elle est en métal ouvragé et tout, mais toujours est-il que le prix est délirant pour un morceau de ferraille.
- < Liste des sujets
- Charte