Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U 87 sur caisse claire

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 453 vues
  • 1 follower
1 U 87 sur caisse claire
J'ai du enregistrer cet aprés-midi un batteur moyen avec une caisse claire médiocre. Le SM 57 ne le faisait pas du tout, le KM 84i ne le faissait pas beaucoup plus. C'est finalement le Neumann U 87 qui a le mieux arrondi les angles. Je dis ça parce que ce micro n'est absolument jamais cité comme preneur de caisse claire. Et bien vous savez maintenant que ça peut être une alternative. J'avais ouvert le pad et le passe-haut.
Patrice.
2

Citation : Le SM 57 ne le faisait pas du tout


Comme quoi les idées préconçues...
3

Citation : C'est finalement le Neumann U 87 qui a le mieux arrondi les angles. Je dis ça parce que ce micro n'est absolument jamais cité comme preneur de caisse claire.



ce micro est excellent pour prendre n'importe quel instrument...
de la grosse caisse à ... la voix

Citation : Comme quoi les idées préconçues...



celle ci elle est solide
4
Euh voui mais connaissant les batteurs que je connais, tu ne me verras jamais, o grand jamais, poser un U87 a moins de 3 metres du lascar... :shootme:

Beaucoup de bruit pour rien...

5
Je ne doute en aucun cas de la qualité du son d'un statique sur une caisse claire.

J'ai une idée qui me tracasse dans la tête depuis quelques temps, c'est d'enregistrer une caisse claire avec un OKTAVA MK012, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion. (Tiens d'ailleurs c'est marrant, au moment ou j'écris, y'a une pub à gauche pour l'OKTAVA MC012 justement...)

La ou ça me pertube un peu, c'est que je me demande au niveau de la repisse... T'en avais pas un max sur ta piste caisse claire (notamment avec le charley) déjà qu'il y en a pas mal avec un 57...

D'ailleurs, en parlant de repisse et comme j'a bien tes avis sur la batterie, tu penserais quoi de mettre ça: https://www.thomann.de/thoiw9_soundback_adjustable_prodinfo.html ou d'un truc comme ça https://www.auralex.com/sound_isolation_xpanders/sound_isolation_xpanders.asp pour éviter la repisse? J'ai peur que mes prises manquent d'un peu d'air... D'un côté, ça peut me permettre de gater plus bas...
Dis, t'en penses quoi studiodhorlebaix?

Hors sujet : Totalement HS, mais bravo studiodhorlebaix: il y a quelques temps, tu placais au moins une fois un lien vers ton site par message, voire 2! C'est de la bonne pub, ça fait plaisir...

Et re-HS, mais tu fais comment pour avoir des photos aussi chaude? Appareil photo analogique? Tu rajoutes beaucoup de jaune et rouge par Photoshop?

6
Salut Wright's flyers, tu me flattes beaucoup :oops: Alors pour les photos du site www.studiodhorlebaix.com, c'est un des musiciens qui les a réalisées pour payer en parti son ardoise de studio. Il a utilisé un appareil photo numérique, mais un truc cher je crois parce qu'il est professionnel en graphisme... C'est également lui qui a réalisé la plupart des pochettes qui se trouvent en réference sur le site. J'ignore le type de traitement qu'il a pu ajouter aux prises de vue. (Je dois dire que je ne m'étais même pas poser la question.).
Pour les repisses, c'est normal, surtout avec des batteurs rock qui martyrisent le charlé. :((( Un début de solution consiste à les faire jouer sur un 13'. :| Ca aide déjà. Ensuite, les convaincre de placer le charlé plus loin de la caisse claire. :o: Tu leur dis que Creg Bissonnette donne ce conseil, ça va les rendre tout sucre :lol: Pour l'éloigner, ils peuvent aussi le faire sur l'axe vertical. :bravo:. Ensuite, comme je l'ai déjà dit, le son des divers éléments (excepté grosse caisse) vient des OH. le signal provenant du micro caisse claire est utilisé trés légèrement pour ajouter un peu de présence. Il est gaté avec une "frequency conscious gate" et l'atténuation n'est que de 5 à 10 db (Drawmer ds 201). Je n'ai jamais noté de difficultés particulières dûes à l'utilisation d'un condensateur.

Dans les "techniques du son" sur le sujet "enregistrement batterie" de philippe Ballot, j'ai déposé, il y a environ une semaine, un échantillon de prise de son batterie hébergé sur le site de Phillippe. Le lien s'y trouve. Franchement, l'écoute de cette prise illustre bien ce que je viens d'écrire. Là, c'est un Neumann KM 84i qui prend la caisse claire. On entend que les ghost note ne pasent que par les OH.
7
Bonjour,
pour infos, j'ai pu, il y a quelques annees dejà, pu suivre sur 2 dates de tournee en France et pour une chaine de tele defunte , Deux concets des Rolling Stones (tournee jungle fever ) à Paris au parc des princes et à Lyon je crois , la plupart des concerts de cette tournee française en tout cas etaient enregistres en vue d'un disque "live"(je met des guillemets sachant que sur ce genre de prod la notion de Live ne signifie pas grand chose!) et bien sur la batterie de monsieur Charlie on pouvait trouver:
sur lacaisse claire un U87 en haut, unU86 sur le timbre; les toms mediums : U87 a dessus de chaque+ 1 en dessous vraisseblablement en figure 8; toom basse U87 + scoeps dynamique (reference oubliee)
grosse caisse U87+Milab cote public et il me semble aussi un aure schoeps dynamique sur la peau cote Charlie; les cymballes et la charley etaient prisent par des KM84 et 85 .j'ai du faire ces observations assez vite car 2 gardes de secu maousses nous collaient le train de pres et l'inge son retours de scene m'a vite trouvé trop currieux! Il m'a semble voir sous la regie de façade 3 gros racks de chacun une dizaine de pe-amp tres haut de gamme ,autant de racks de convertisseurs A/N; 2 ou 3 enregistreurs Sony type dash 24 pistes et un Telefunken analogique 32 le tout gere via 2 consoles Harrisson 40 voies en façade et une en retour! j'en passe et des meilleures car jeune et + fringant à l'epoque les 2 maousses m'ont definitivement à ma place de petit preneur de son frenchie!
tout ça pour le fun et pour dire que tout est possible meme en plein air selon les moyens qu'on a!
j'ai ecoute l'album "live" bien + tard et j'ai pu estimer que le son du disque n'avait pas grand chose à voir avec ce que mes oreilles avaient perçu de la regie de façade . mais toue perception acoustique est subjective bien sur!
Artyson
8
C'est super interessant artyson. Serieux. :bravo:
9

Citation : sur lacaisse claire un U87 en haut, unU86 sur le timbre; les toms mediums : U87 a dessus de chaque+ 1 en dessous vraisseblablement en figure 8; tom basse U87 + scoeps dynamique (reference oubliee)


Ouh la la... Ca en fait beaucoup des U87! Ca t'a pas flashé dans les yeux (genre lumière blanche pendant 2-3 jours...)?

Citation : Un début de solution consiste à les faire jouer sur un 13'.


Certainement que c'est le B.A.ba, mais quoi 13'?

studiodhorlebaix, tu aurais donc plutôt tendance à dire que les produits dont j'ai donné le lien précedemment sont relativement inutiles?
10
Non un 13', je voulais dire un charleston dont les 2 élements ont chacun un diamètre de 13'. :idee: