Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coupe bas ou non pour la voix parlée sur U87 ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 228 vues
  • 4 followers
1 coupe bas ou non pour la voix parlée sur U87 ?

bonjour,

j'ai un U87 ai neuf et un UA 6176 d'occase et je travaille actuellement ce matériel pour enregistrer principalement des voix de commentaires. j'ai fait de nombreux essais (sur le préamp, la compression, le placement etc...) et il me reste un cas de conscience : coupe-bas du micro ou pas ?

d'un coté sans le coupe bas c'est plus chaud, mais ça me parait aussi plus confus et il me semble que ça  "ternit "le son médium et aigu

avec le coupe bas c'est plus précis mais j'ai l'impression qu'il manque des belles basses...

je voudrais donc savoir si quelqu'un qui bosse dans ce domaine sait les habitudes de prise de son pour les voix de commentaire.

voili, merci icon_mdr.gif

2

Sauf effet recherché, faut mettre le coupe bas. Si tu le mets pas, au final il sera quand même mis au mixage.

Dans l'idéal et sans entrer dans les détails techniques, plus il est mis tôt, meilleur c'est pour le son.

3

salut

je ne connais pas particulierement l enregistrement de voix de commentaire mais il faut toujours prendre ses precautions a la prise.

je prefere perso avoir plus d info dans mon son et en soustraire ensuite que l inverse. Tu peux toujours faire des essais avec le matos avec lequel tu traiteras tes pistes au mix pour essayer de trouver la solution qui te plait le plus.

il y a aussi l EQ du 6176 qui sonne pas mal...

4

En général sur la voix parlée on place un passe-haut.  Mieux vaut le placer dès l'enregistrement.

5
coupe bas sur le mic. Le son sera plus naturel (moins d'effet de proximité), sans bruits de bouche désagréables, et la voix semblera plus présente et plus puissante, car déchargée de fréquences inutiles. Le rapport signal bruit est également optimisé; c'est le preamp, le convertisseur, la position du mic, l'acoustique du lieu de prise, la discipline de la source et la façon de compresser le signal qui donneront le caractère, la chaleur et la présence recherchée.

mat