Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann U 87
Photos
1/815
Neumann U 87

Micro statique à transistors à large membrane de la marque Neumann appartenant à la série U 87

Sujet U 87 pour instruments d'orchestre en solo ? ( style classique / musique de film )

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 267 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion U 87 pour instruments d'orchestre en solo ? ( style classique / musique de film )
Bonjour, je cherche à m'équiper pour la prise de son et je me demandais si ce micro serait adapté pour des instruments d'orchestre en solo ( cordes frottées principalement, mais aussi instruments à vent ), ou s'il est vraiment davantage axé "voix". Dans ce cas vaudra-t-il mieux un C 414 ?
Et si le U 87 peut convenir, quel(s) préamp(s) me conseilleriez-vous ? Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 12:23:37 ]

2
Le U87 peut tout à fait convenir, tout comme le 414, tout dépend de ce que tu recherches...
Pour les preamps, Millenia, Gml, ou d'autres, plutôt du côté transparent de la force.
3

le 414 a tout de même une bosse dans les aigus, le U87 est impressionnant sur les transitoires, à mon avis sur les cordes frottées ça doit être très bon ( mais je précise que je n'ai pas essayé, juste des guitares et des voix, mais il encaisse bien et a un superbe rendu des détails ce qu'on pourrait qualifier de souplesse )

sur des instruments classique on m'a dit beaucoup de bien de schoeps ( c'était sur du live je précise ) d'ailleurs, est-ce que c'est pour de la musique classique ?

je précise que je suis pas un professionnel mais mon petit avis permettra peut-être d'étayer le thread

écoutez-vous les uns les autres

4
Merci pour vos réponses ;-) Popalbert : je brancherai le micro sur une UFX d'RME donc ce sera déjà assez transparent si j'ai bien compris ? Par contre le U 87 semble un peu froid d'après certains commentaires non ? Fabamarie : c'est pour de la musique de film de style plutôt classique, donc oui on pourrait dire que c'est du classique. Tu as un exemple de modèle Schoeps à me conseiller ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 12:08:53 ]

5

oui les préamps RME c'est du très très transparent, ça risque en effet d'être un peu froid ( après on sait toujours pas ce que ça veut dire froid sur du son et ça peut plaire )

disons que sans un vrai préamp ça peut manquer un peu de beau médiums ( mais bon, le bon son c'est sans fin, on peut toujours faire mieux )

pour les schoeps, je sais pas, c'est quelqu'un qui faisait des prises de son live sur des concerts de musique baroque ( avec instruments baroques ) qui m'a dit ça, qu'il ne quittait plus ses schoeps,  donc je n'ai jamais été fouiller lesquels, c'est juste une piste, je n'ai vraiment pas d'expérience dans ce domaine

6

tu l'as déjà acheté l'ufx ?  tu as vraiment besoin d'autant d'entrées/sorties ?

7
Non pas encore acheté l'UFX. Effectivement je ne me servirai peut-être pas tout de suite de toutes les entrées / sorties, mais j'aime bien ne pas changer trop vite de matos, le fait qu'il y ait le choix firewire/USB, l'écran et les contrôles en façade...
8
Salut,

Tu peux aussi regarder du coté du U89; c'est un micro plus adapté pour les instruments; la courbe de réponse est plus plate que sur le U87 qui a tendance à flatter les aiguës...(ça peut être bien pour la voix mais pour des prises instru, ce n'est pas vraiment ce qu'on demande...)
9
Le U87 est un micro à tout faire, mais pour les prises que tu envisages, on utilise plus souvent de petites membranes. Tu peux regarder les modèles de chez Schoeps ou Neumann, ou encore DPA.
10

c'est franchement trop gros l'UFX, réfléchis bien, je pense que c'est plus destiné à du live, ça va bouffer tout ton budget