Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'occasion u87 ou tlm 170

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 5 077 vues
  • 6 followers
1 Achat d'occasion u87 ou tlm 170
Bonjour,

Je pense investir dans un micro autour de 1300 euros et j'hésite entre du matériel neuf, le tlm 193 par exemple ou bien du matériel d'occasion, tlm 170 ou u 87. Je suis un petit peu dans le doute. Quels sont les critères à vérifier sur l'achat de micros d'occasion ? Même si visuellement, le micro semble en bon état, comment être sûr de l'état de la capsule. Vous allez me dire que c'est comme une voiture d'occasion, comment être sûr de l'état du moteur quand on n'est pas mécanicien. Mais, peut être qu'il y a certaines précautions à prendre et certains points à vérifier ? Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
11
Merci pour vos réponses.

Citation :
Par exemple tu loues un u87 pour un acheter un avec une comparaison à l'achat ...


En effet, c'est une bonne idée.

Citation :
on choisit tel ou tel micros plus pour mettre en valeur une voix ou un instrument que pour le type de musique

oui, je répondais à Etienne qui avait l'air de dire qu'un choix de micro pouvait dépendre du style, mais en effet, je pense que suivant comme tu veux mettre une voix en avant, le choix du micro est important.

Citation :
En vieillissant, les micros deviennent plus sensibles à l'humidité.


Je l'ai déjà entendu quelque part.

Dans l'absolu, que pensez vous du tlm 193 par rapport au 170 ou u87, j'imagine qu'il est un cran en dessous en terme de qualité mais est_ce qu'il capte bien les différences nuances ou variation du timbre à la voix ? Merci

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 23:40:01 ]

12
Selon moi, le choix du micro se fait en comparant quelques modèles et écouter ce qui rend le mieux avec la voix (c'est une adéquation entre la voix et le micro).

Citation :
Dans l'absolu, que pensez vous du tlm 193 par rapport au 170 ou u87, j'imagine qu'il est un cran en dessous en terme de qualité mais est_ce qu'il capte bien les différences nuances ou variation du timbre à la voix ?

Le TLM193 est un excellent micro, qui dispose d'une grande qualité : il n'accentue pas les sifflantes et les chuintantes. Il a la couleur sonore typique "Neumann", mais ne rend pas un son aussi clair que le U87. Quand on écoute un u87 puis le TLM193, ce dernier semble un peu "sombre". A l'inverse, si on écoute le TLM193 d'abord, c'est le U87 qui parait un poil trop brillant. En restant dans la nuance bien entendu, les différences sont présentes, mais pas gigantesques. La gross différence est que le TLM193 ne dispose que d'une directivité.
Le TLM170 je ne l'utilise pas mais je l'ai déjà utilisé : il me semble manquer un peu de caractère (ce n'est pas un défaut : juste une caractéristique).
Il y a moyen de faire d'excellentes prises de son avec les trois micros, mais pour un usage "home studio" ou pour un amateur manquant un peu de pratique, je recommande le TLM193 : il pardonne beaucoup et n'exagère pas les sifflantes (c'est un défaut courant dans les home studio d'avoir des ssss et des chhh partout:mdr:).
13
Citation :
Le TLM193 est un excellent micro, qui dispose d'une grande qualité : il n'accentue pas les sifflantes et les chuintantes. Il a la couleur sonore typique "Neumann"



Je pense que tu m'a convaincu.

Citation :
La gross différence est que le TLM193 ne dispose que d'une directivité.


oui, mais je pense enregistrer unqiuement des voix chantées, donc, sauf erreur de ma part, un micro cardioïde suffira dans la plupart des cas.
14
Pour ma part j'ai goûté au u89, même capsule mais meilleure électronique et surtout plusieurs directivités ; pas un enregistrement où le choix entre les 5 directivités n'a pas été radical (en sus du son "d'origine") : alors finalement ce n'est presque jamais sur cardio qu'on reste, soit 8, soit omni soit wide cardio, soit hypercardio, suivant le son souhaité ...

mais bon c'est vrai il est un peu plus cher. Mais une référence sans compromis !
15
Citation :
alors finalement ce n'est presque jamais sur cardio qu'on reste, soit 8, soit omni soit wide cardio, soit hypercardio, suivant le son souhaité


Est-ce qu'il ya aurait un neuman dans la même gamme de prix avec plus de directivités ? Il me semble que l'u89 ne se fait plus en neuf.
16
Citation :
l'u89 ne se fait plus en neuf.

ben si il se fait encore en neuf, U89i précisément.
17
Autant pour moi. Comme tu disais, l'u89 est plus cher et hors budget pour moi mais, merci pour tes réponses.
18

En occaze, t'as aussi le TLM 127, probablement un des meilleurs de la série TLM, et assez atypique dans la gamme Neumann, avec clairement un son très neutre et transparent.

Niveau qualité on est dans la lignée de la série U, et y a 2 directivités de série (cardio et omni) et d'autres en plus via télécommande (comme le TLM 70 si jme plante pas).

En revanche y a un gros gros buzz sur ce micro, très recherché, faut faire gaffe au prix en occaze.

19
Merci pour ta réponse. J'ai lu beaucoup de bien sur le TLM 127, en effet il semble plus dur à trouver, j'imagine que ceux qui l'ont acheté ne veulent plus s'en séparer.
20
J'Ai les 2 et j'ai eu aussi le 127 .
Tous les 3 sont different . Difficil de donner une preference.
des artistes prefererons le u87 d'autre le 170r et le 127 est top aussi.
U87 gros son/ 170r tres precis/127 passe partous .
Biensur c'est mon avis .

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 17:40:32 ]