J'avoue être un peu surpris par ce qui est mis plus haut concernant l'alim 48V, je n'ai jamais entendu ça ailleurs qu'ici, et perso je n'ai jamais constaté IRL ni connu quelqu'un qui m'en ait parlé.
Ce qui ne veut dire en rien que c'est faux, mais je me demande si on ne parle pas là d'un "cas d'école", qui serait tellement rare qu'il est difficile d'ne tirer enseignement.
Je répare (et construis) des micros statiques, et j'ai sêché à m'en arracher les cheveux sur certaines pannes... dont la cause était parfois extérieure au micro.
Les NT1, par exemple, ne supportent pas une tension phantom trop basse (expérimentalement < 18V) : ils fonctionnent quelques instants puis le son diminue très fortement (on doit monter le gain de 12dB au moins) et le souffle rappelle le vent sur mes côtes bretonnes...
On est d'accord, ce ne sont pas les conditions normales. Mais mon ancienne table Fostex avait une phantom de 24V (comme sur certains AER et autres, consoles Girardin...), sans problèmes majeurs sur les statiques que j'y raccordais... si la tension était 24V, le courant était adapté à cette tension et les résistances classiques de 6k8 qui injectent la phantom étaient abaissées à 2k4.
Bref, j'ai vu bien des pannes de micros

mais aussi des pannes aux causes extérieures au micro, dont la plus courante était la phantom trop basse ou anémique.
Cas vécu d'une console Ross qui délivrait péniblement 20V (et encore... sans charge !) au lieu du 48V, tout les statiques sonnaient "tout mou" sans vrai grave, au point que son propriétaire ne se servait plus que des dynamiques qui selon lui "sonnaient bien mieux que les statiques". Un condo chimique changé, un seul, et la table a retrouvé du 48V, son propriétaire a "changé de table", (et d'opinion sur les statiques). D'accord on est loin des +-4V !
Personne ici n'a eu un cable avec 2 ou 3 en court-circuit avec 1 ??? Avec 12dB de plus au gain, un statique fonctionnera mais avec quelle tension ? Quel son ? Selon pas mal de sonorisateurs : "un son pourri". Pas la faute du micro, mais c'est du vécu, pas si rare, et en tous cas pas un cas d'école
est 'il possible qu'une alim Phantom ne délivre pas exactement la bonne tension,mai d'une façon si minime que la manière dont sa dénature le son soit pratiquement imperceptible mais bien présent ?
Non, pas d'inquiétude, selon la norme qui régit l'alim phantom (DIN 45596) tu as, à 48V, + ou - 4 volts de tolérance.
Il y a des micros statiques qui sont donnés pour fonctionner entre 18 et 48V... voire 9 à 48V.